EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 453
 
 
 
    19 juin 2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Systémiquement parlant (1)

Docteur François-Marie Michaut Lui écrire

Voici des années que nous nous permettons ici d’insister sur le grand intérêt qu’il y aurait pour tous les soignants, et pas seulement pour ceux qu’on nomme- sans trop savoir qui ils sont, ne ce qu’ils font vraiment pour notre santé - les psys, de prendre le temps de se former à la systémique. Comme personne, à notre connaissance, ne semble vouloir retrousser ses manches pour combler ce manque, je vais tenter de donner quelques pistes pour que chacun, s’il le veut bien et y trouve son compte personnel, puisse aller un peu plus loin.

retrouver la confiance

Commençons bien modestement par le début en auscultant le mot système. Pour des soignants, l’association d’idées se fait immédiatement avec le système nerveux ou le système cardio-vasculaire dont nos études nous ont largement parlé. Comme d’habitude, la racine grecque du terme est au rendez-vous. Un système, ce sont tout simplement des choses qui se tiennent ensemble. “ Ýyv ( sun ) “, cela pour les hellénistes veut dire avec. Un premier écueil existe pour les non-initiés, une fois encore lié au sens des mots. Systémique n’est pas du tout synonyme de systématique. Agir systématiquement suggère l’utilisation obligatoire, quel que soit le problème posé, d’une routine de comportement prédéfinie à l’avance. Tout à fait comme les aviateurs font subir à leur aéronef une check-list avant tout décollage. Nous sommes là dans un univers exclusivement technique, mécanique, aux frontières aussi parfaitement définies que celle que le médecin et botaniste suédois Carl von Linné utilisa au 18 ème siècle pour sa systématique afin de classer rigoureusement les plantes et les animaux avec des espèces, des classes des genres etc, le tout largement latinisé à la mode de l’époque.

restaurer la conscience

Pour avoir une image familière de qu’est un système, penchons-nous sur les entrailles du micro-ordinateur qui nous permet de lire, comme d’écrire ou de publier ce texte. Le fameux dossier système - vous savez celui qui nous vaut parfois quelques montées d’adrénaline quand il plie les genoux et se bloque - c’est tout simplement un ensemble de nombreux fichiers ( nommons-les des éléments) qui ont chacun pour mission d’effectuer une tâche bien précise au moment exact où nous en avons besoin. Chaque élément est indispensable, son ordre d’entrée en action est bien défini : si un virus en perturbe le fonctionnement, le dossier système est incapable de faire son travail. Mais, inversement, il ne suffit pas de rassembler en vrac tous les petits fichiers élémentaires pour que le dossier système fonctionne. Voilà qui peut se formuler ainsi : un système est plus, et de nature différente, que la somme des éléments qui le constituent. On peut prendre la réalité par quelque bout que ce soit : notre chère petite machine à écran n’est qu’un paquet de composants électroniques tant qu’elle n’est pas dotée de son système d’exploitation. Elle devient alors plus et autre chose que la somme de ses éléments composants.
Loin de ce propos l’idée que l’humain dans son infinie complexité et son extrême variété puisse être réduit à quelque machine que ce soit, aussi sophistiquée soit-elle ! Bien sûr, ceux qui nous gouvernent, nous en parlons souvent sans ménagement dans notre Coup d’Oeil du jour, en seraient enchantés, et, plus ou moins secrètement ne rêvent que de cela. Systèmes experts, intelligence artificielle, votre ombre menaçante plane sur nous, pauvres petits humains.

renforcer la compétence

Pour que les multiples systèmes dans lesquels nous naviguons, sans même vraiment nous en rendre compte, ne deviennent pas autant de pièges pour notre liberté personnelle, voici ce que nos osons proposer à la communauté virtuelle ( je ne parle pas de système, notez-le bien) des visiteurs de la Toile. Tout simplement prendre tranquillement le temps d’améliorer notre compétence en aiguisant notre capacité de lecture systémique. Ce n’est pas très compliqué, cela demande simplement un état d’esprit un peu différent de notre perception des choses par rapport à ce que toute notre formation traditionnelle nous a imposé de force. Si une telle initiative - strictement personnelle et sans aucune arrière pensée égotique ou de négoce - vous semble intéressante, vous êtes invités à le faire savoir à l’auteur. C’est la condition nécessaire et suffisante pour que paraissent ici d’autres LEM “ Systémiquement parlant” dont le contenu évoluerait en fonction de vos réactions et de vos demandes.
Pour terminer, rendons à César ce qui lui appartient : l’idée de cette série de LEM d’initiation systémique a été lancée par notre fidèle consoeur rédactrice Françoise Dencuff sur la liste interne de discussion Exmed-1. Et sa LEM 452 “ Drôle de monde”, avec son clin d’oeil complice à Haldous Huxley a constitué un précieux stimulant à cette incursion dans le bien curieux mondesystémique.
________________________________________________________________________________________________________

NDLR : Comme l'Internet est le moyen idéal pour le faire, il ne faut vraiment pas s'en priver, ami lecteur. Si ce texte vous touche, vous plaît, vous déplaît ou vous semble mériter telle ou telle réponse, d'un simple clic sur le lien "Lui écrire" en haut de page, un courrier électronique de votre part parviendra à l'auteur.
FMM, webmestre.

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court : « Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes au dépens de la vérité.»
René de Obaldia


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire la LEM 452 Drôle de monde de Françoise Dencuff

Lire la LEM 451 Questions bien dérangeantes de Gabriel Nahmani

Lire la LEM 450 Hôtels de soins de Françoise Dencuff