EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 513
 
 
 
     27 août 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Nous ne savons pas tout

Photo de l'auteur Docteur Gabriel Nahmani lui écrire

" Lentement, mais sûrement, la Médecine occidentale découvre les interactions entre l'esprit et le corps: Hypnose, auriculothérapie…de plus en plus de médecins intègrent à leur pratique ces thérapies pour soigner le malade autant que la maladie "
Cet article, paru ce mois ci dans " La Vie catholique " vient à point corroborer les dires très récents sur notre liste de certaines exmédiennes ( Soize, Nicole, Domi…) et confondre quelque peu l'opposant que je serais supposé être.

retrouver la confiance

Un chef de service de soins palliatifs met en œuvre par l'hypnose les forces mentales des malades pour apaiser leurs souffrances de longue durée quand les traitements classiques les plus lourds ne suffisent plus.
L'Institut Gustave-Roussy, établissement de cancérologie le plus prestigieux de Paris, propose des séances d'auriculothérapie contre les brûlures dues aux radiothérapies,
La réflexologie plantaire investit les services de maladies infectieuses !

restaurer la conscience

Ainsi donc, la médecine occidentale commencerait à admettre l'harmonie entre esprit et corps, harmonie depuis toujours reconnue et retenue par les thérapeutes orientaux et africains, les pratiquants du vaudou, les adeptes des grigris, des amulettes, des fumées d'encens, des prières et des pèlerinages…tout ce que nous aurions tendance à considérer avec un certain mépris, ne recherchant que le RATIONNEL ? Finalement, sommes-nous sûrs d'être les seuls à agir rationnellement ? Les centaines de millions d'êtres qui pensent autrement que nous, qui mangent autrement, qui se soignent autrement, qui psalmodient autrement et vénèrent d'autres idoles que nous, sont-ils tous irrationnels ? Et comment nous jugent-ils avec nos travers, notre arrogance, nos pratiques barbares, notre goût de la démesure à outrance, notre pseudo-richesse qui s'avère finalement être notre future pauvreté ? En fait, depuis toujours ou en tout cas depuis déjà longtemps, nous connaissons et pratiquons en Occident l'effet placebo, chacun de nous, médecin, a pu ou dû employer des méthodes en apparence douteuses ( traitement des verrues par exemple au moyen de gestes curieux sur chaque élevure, à des heures très précises quand on admet le rôle psychosomatique de l'affection, auriculothérapie à visée anti-tabagique…), chacun de nous a prescrit une molécule jugée inefficace par tel patient en la lui donnant sous un autre nom et avec efficacité depuis, chaque médecin a pu voir certains patients qui souffraient, horriblement disaient-ils, brusquement soulagés quand le compte-rendu du radiologue sollicité  revenait normal: " on est loin de connaître tous les mécanismes et interactions entre corps et mental" dit le Dr Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du placebo à Lyon et auteur de " L'enfer de la Médecine…est pavé de bonnes intentions". 

renforcer la compétence

L'idéal ? Ce serait de ne plus parler de médecines parallèles, d'admettre que nous ne savons pas tout, que nous pouvons et devons être différents des autres, qu'ils peuvent nous donner des leçons de modestie et de sagesse dans bien des domaines, reconnaître nos échecs sans trop nous glorifier de nos réussites: l'important n'est-il pas pour le patient, d'où qu'il soit, d'où qu'il vienne, d'être soulagé, même un temps restreint, et pour le médecin (que je fus), de tout envisager, le rationnel que lui, préfère,  et l'irrationnel, choix possible du malade ? Bien des patients se tournent, à notre grande réprobation, vers ces médecines dites douces ( sauf pour le portefeuille !). Nous nous sentons bafoués ? N'est-ce pas parce qu'ils sont déçus par une approche trop rapide de leurs problèmes, par un dialogue trop bref pour être efficace au plan diagnostique, parce qu'ils ont conscience que nous n'avons pas accordé assez d'importance à leur moi intime, à tout ce qui n'est pas somatique ? << Pour Thierry Janssen, ex-chirurgien urologue reconverti à la psychothérapie et aux médecines douces, auteur de" la solution intérieure" , c'est aux médecins de se réapproprier la part spirituelle de la guérison … aux États-Unis, 80 facs ont intégré dans leurs programmes les médecines complémentaires" >> ( art. de Claire Legros / La Vie catholique)
Mais alors, gare aux charlatans de tous bords, médecins ou autres, ils vont faire florès !


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :« Etre athée ? C’est croire qu’on ne croit pas.  »
Richard Steel ( 1672-1729)


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________

Lire La LEM 512 Exmédiser François-Marie Michaut

Lire La LEM 511 Résignés ! Françoise Dencuff

Lire La LEM 510 André Bourguignon François-Marie Michaut