Sous l'écorce ...

7 janvier 2013
Docteur François-Marie Michaut
lui laisser un message


-Ah, quelle époque vivons-nous ! Vous avez vu, cela va de plus en plus mal partout, il n'y a que de mauvaises nouvelles, des scandales, de la misère et de la violence. Qui d'entre nous, soignant ou non, n'a pas régulièrement droit à des déclarations de ce type ? Cela vient d'ailleurs souvent de personnes ayant peu de contacts avec les autres, que ce soit du fait de l'âge, de l'isolement géographique, familial ou social. Pour une grande parie de nos concitoyens, la seule fenêtre ouverte sur le vaste univers demeure celle des écrans de télévision et d'ordinateurs. Le classique « c'est vrai parce que c'est écrit dans le journal» s'est mué dans les esprits en un : « c'est la réalité puisque la télévision en fait voir les images ». C'est ce réel montré aux yeux de tous que je compare ici à l'écorce d'un arbre.

Comme dans une promenade en forêt, c'est, avec le feuillage, ce qui saute le plus aux yeux du marcheur. À un point tel qu'un effort est nécessaire pour s'interroger sur ce qui peut bien donner toute leur force aux troncs de nos arbres. Ici prend fin ma métaphore végétale, faute de savants biologistes capables de décrypter le dessous des cartes de notre réalité culturelle humaine en 2013.

Se passe-t-il quelque chose de la marche du monde, et donc de l'évolution de nos sociétés, qui échappe à l'armée des artisans de la communication ? Vous avez remarqué,comme moi, combien ce terme de communication a pris de valeur ces dernières années. Naguère, il était confiné aux moyens et méthodes de transport des hommes et des marchandises, ou au langage technique de notre brave vieux téléphone.
Désormais, les théoriciens de la cybernétique et du systémique des années 1970 étant passés par là, un simple défaut de communication de leurs promoteurs, et les plus beaux projets tombent à l'eau. Une bonne communication, et nous voilà (presque) persuadés de faire gober n'importe (presque) quoi à (presque) n'importe quelle foule.

Vouloir passer entre les mailles intellectuelles de notre sacrosainte communication, c'est prendre le risque, les mots ne trompent pas, d'une excommunication. La connotation d'exclusion autoritaire d'une communauté religieuse en indique la force ancestrale.
Et pourtant, même s'ils ne sont pas spectaculaires, des mouvements profonds actionnent les façons de comprendre la réalité et d'agir sur elle dans sa sphère personnelle de vie. Des signes subtils existent pour qui veut bien se donner la peine et le temps de les observer. Encore faut-il ne pas se laisser distraire et aveugler par la marée des informations vendues en permanence par les médias.
Les êtres humains qui construisent aujourd'hui le monde de demain, les grands inventeurs, les artistes de génie, les penseurs novateurs du futur sont au travail au milieu de nous. Ils demeurent inconnus ou méconnus de nos spécialistes patentés, car ils ne sont pas repérables par ceux qui font commerce du spectaculaire. Est-ce une raison suffisante pour qu'ils n'aient ni existence ni importance pour notre présent comme pour notre futur ?


 

Retrouver la confiance

 

Restaurer la conscience

 

Renforcer la compétence



(cliché Cath exmed)

Os court : « Ce nest pas parce qu'on est pupille de la nation qu'on y voit plus clair .»
André Gaillard & Teddy Vrignault (Les Frères Ennemis)
Cette lettre illustre notre Charte d'Hippocrate.
Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html

      Lire les dernières LEM:

  • COMPTE DU NOUVEL AN Bonne damnée ! , Jacques Grieu  LEM 791
  • Voeux et aveux, François-Marie Michaut LEM 790
  • Garder en vie l'envie François-Marie Michaut LEM 789
  • Coup de la vie VIE DES COUTS, Jacques Grieu  LEM 788
  • Fin d'un temps et après, François-Marie Michaut  LEM 787