www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2017

Voici les coups d'oeil de juillet 2017 déjà parus sur le site  exmed:


3 - 6 juillet 2017
Dubitablement vôtre LEM 1022
La LEM de la semaine dernière : En véritéa entrainé une réponse sous la forme peu classique d'un poème de Jacques Grieu. C'est, dans la LEM 1022 : CENT DOUTES que s'avance sa majesté de la conscience humaine. Il a pour nom le doute. Vous savez ce sentiment inconfortable qui a fait dire à Descartes que s'il doute, c'est qu'il pense.
Bien sûr, ce doute, il fait peur à ceux qui ont besoin de se barder de certitudes pour se convaincre qu'ils sont quelqu'un qui sait. Ceux qui soignent les autres peuvent-ils cultiver le doute sans nuire à leur fonction ? Doivent-ils, au contraire, ne jamais se persuader qu'ils savent tout dans leur domaine ?
Dr François-Marie Michaut

7 - 9 juillet 2017
Flop tabagique des ponctions d'argent
Combien d'années faudra-t-il encore à nos préventologues de bureau pour comprendre :
- que l'addiction massive à la fumée de tabac a été une retombée de la guerre des tranchées, il y a un siècle. Avec un rebond redoutable à la fin de la dernière guerre mondiale, fort juteux pour les caisses publiques avec le monopole d'Etat de la production de l'importation et de la vente de l'herbe à Nicot.
- que, par pur effet mimétique, l'usage du tabac est depuis les années 1990 en voie de disparition progressive chez les citoyens les plus favorisés socialement.
- que le recours à la nicotine constitue une des ultimes tentatives d'automédication ( hélas trompeuse et dangereuse ) de ceux d'entre nous qui vont le plus mal socialement, médicalement et économiquement.
Augmenter sans arrêt le prix de ce toxique légal sans prendre en compte que ce sont les plus malheureux qu'on condamne ainsi à la double peine est profondément injuste. Faire payer pour obtenir un changement de mode de vie, ces gens sont hors de toute réalité ! Les fraudeurs de tout poil ont un boulevard on ne peut plus rentable devant eux. À quand les ramasseurs de mégots ?
Dr François-Marie Michaut

10 - 11 juillet 2017
Opinions et sciences LEM 1023
Il est des couples diaboliques dans la vraie vie. La confusion, plus ou moins manipulatrice, entre ce qui relève d'une simple façon de voir les choses et ce que les sciences ont pour mission de démontrer n'est pas rare. La LEM 1023 : Les virus ont-ils une racine ? pose un certain nombre de questions sur cet épouvantail que demeure la variole en 2017. Iconoclaste ? Peut-être, mais les icônes ont-elles la moindre réalité en dehors des religions qui les ont créées ?
Dr Fançois-Marie Michaut

12 - 16 juillet 2017
Simple opinion et plein de questions
«Certains Français ont du mal à accéder à un médecin pour des raisons financières», déclare Agnès Buzyn , médecin universitaire de la fonction publique hospitalière et ministre de la santé, au micro de RTL le 10 juillet 2017.
Combien de fois dans sa carrière médicale a-t-elle rencontré un patient ou une famille qui a renoncé à consulter un médecin personnel parce qu'il ne pouvait pas payer les honoraires ?
Combien de fois, au lieu d'écouter des doléances de malades supposées véridiques, a-t-on pris la peine de faire une enquête rigoureuse auprès des médecins de ville et des campagnes pour établir deux faits :
- Combien de patients avez-vous soigné sans leur demander le moindre paiement ?
- Combien de fois avez-vous accepté que des patients vous règlent seulement quand ils sont «remboursés» par l'assurance maladie ?
- Combien de patients avez-vous refusé de recevoir parce qu'ils n'avaient pas d'argent ?
Dr François-Marie Michaut

17 - 18 juillet 2017
Autodérision toujours LEM 1024
Plus on exerce des métiers de haute responsabilité moins il faut négliger un guide d'action majeur. Peu importe que les sots , ou les trop coincés dans un rôle qui leur est imposé, voient dans l'autodérision une atteinte à une prétendue «dignité». Voici, proposé par Cécile Bour, une savoureuse mise en boite de nos comportements collectifs.
Dr François-Marie Michaut