www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2017

Voici les coups d'oeil d'octobre, novembre et décembre 2017 déjà parus sur le site  exmed:

29 septembre - 1er octobre 2017
Retour sur info
L'observation lyonnaise du recul clinique d'un état végétatif évoquée ici le 27-28 octobre pose une question. Pourquoi les soignants ont-ils utilisé la stimulation électrique périodique du nerf vague ? C'est, depuis 2012, un traitement de l'épilepsie.
Que ce type de manifestation d'un «orage» des influx nerveux cérébraux ( traduction électroencéphalographique bien connue) puisse bénéficier d'une stimulation électrique périodique se conçoit. Mais quelle est la relation possible entre l'épilepsie et le blocage des manifestations de la conscience ? En dehors de la perte de conscience initiale bien connue des médecins des crises d'épilepsie généralisée, rien d'évident. Les neurosciences sont expertes dans les voies de circulation neuronale. Leur maitrise de tout ce qui est imagerie est éblouissante. Mais leur silence sur tout ce qui concerne la fabrication et le stockage des informations dont se nourrit notre cerveau est pesant.
L'évolution de cette remarquable observation demeurera mystérieuse, une infection pulmonaire ayant mis fin à la vie du patient.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1034 Le docteur Macron prescrit
- Pas mal, l'œil de lynx !!! .
MD, mail du 25 septembre 2017

- Dans un article* intitulé 'Hippocrate, connais pas' nous pouvons lire que le docteur Bachar el-Assad, a choisi la spécialité d'ophtalmologie car il ne supportait pas le sang... Il ne suffit pas d'être docteur en médecine pour diriger un pays et encore moins d'être issus de parents médecins.
Dominique Ramarlah, message du 25 septembre 2017

- FMM répond : salutaire rappel, DR. Pas rassurant quand même quand on sait que l'ophtalmologie est la spécialité la plus recherchée en France par les internes en médecine.

- Y a rien à rajouter,l'explication est pédagogique pour un pt'it gars comme moué!
APJ, mail du 25 septembre 2017

2 - 3 octobre 2017
technomanie galopante LEM 1035
Comme nous sommes conditionnés par les trouvailles des bricoleurs de technologie ! Parfois perçues comme des indices palpables des progrès de la science, notre moderne religion planétaire, ne sont-elles pas, avant tout, un merveilleux filon pour nous vendre, à prix d'or, des illusions de toute puissance ?
Cécile Bour, avec son dessin de la LEM 1035, nous permet de prendre avec humour le recul nécessaire. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

4 - 5 octobre 2017
Exmed, curieuse clientèle
L'idée de départ du site Expression Médicale (Exmed) a été de faire le choix de la francophonie en un temps où la langue anglaise était présentée comme le seul vecteur possible de communication sur le réseau numérique mondial.
Vingt ans après, les faits me donnent tort.
Pour le mois de septembre 2017, l'analyse statistique de la fréquentation est sans appel. Les Américains ont consulté 10 fois plus de pages que les Français. Les Allemands, deux fois plus.
La langue d'expression ne serait plus un obstacle infranchissable dans le Réseau des réseaux ?
Belle occasion de saluer tous nos visiteurs inconnus de la planète.
Dr François-Marie Michaut

6 - 8 octobre 2017
Dix illusions scientifiques
Au lendemain de l'attribution du prix Nobel de Physique 2017 à Weiss, Barish et Thorne pour la découverte des ondes gravitationnelles générées par les trous noirs et à la veille d'une semaine de la science en France censée « faire tomber les cloisons » entre le public et les scientifiques, ce site ne peut rester de marbre.
Voici l'histoire de l'évolution de nos toutes dernières découvertes sur la notion de temps. Nos vieilles croyances, aussi fertiles ont-elles pu être pendant trois siècles, sont désormais devenues incroyables et paralysantes. Cette video de Philippe Guillemant nous l'explique clairement.
PS : J'avais d'abord parlé dans mon titre d'erreurs. Fort justement un lecteur, lui-même scientifique éminent, me fait remarquer qu'il s'agit plus exactement d'illusions scientifiques. L'histoire de la médecine a été tellement riche de ce genre d'illusions, qui se sont avérées au fil du temps des erreurs, qu'il serait malvenu d'adresser à qui que ce soit une telle accusation. Dont acte.
Dr François-Marie Michaut

9 - 12 octobre 2017
Au poil LEM 1036
Même l'histoire biblique de Samson et Dalila n'a pas fait vibrer la médecine. Calvitie ou alopécie sont maux peu inquiétants, et les furoncles en pratique courante demeurent gentiment antibio-sensibles.
En guise de clin d'oeil du temps, déjà lointain, où se confondaient encore les fonctions de barbier et de chirurgien, voici la LEM 1036 ÉBAR6AGES de Jacques Grieu.
Son thème ? La barbe et les barbus. Promis : c'est pas rasoir.
Dr François-Marie Michaut

13 - 14 octobre 2017
Privé de désert
Petit dialogue imaginaire entre un jeune médecin et un maire d'une zone classée « désert médical» :
- N'ayant vécu et appris la médecine qu'en ville, je ne sais pas du tout comment je peux passer ma vie ici
- Ma réponse est : je vous donne une maison.
No comment.
Dr François-Marie Michaut

15 - 17 octobre 2017
Attention école LEM 1037
Panneau routier bien connu. Mais l'école est tellement présente dans nos vies que nous ne prêtons plus guère attention à elle. Sauf quand elle dysfonctionne.
La LEM 1037 Le leurre d'une éducation nationale vous propose un inhabituel voyage dans les entrailles de cette vénérable institution. Comme d'habitude, si vous nous faites l'honneur de nous lire de temps en temps , et contrairement à ce qui se passe en classe, vous y trouverez plus de questions que de réponses.
Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

18 - 19 octobre 2017
Enceinte?
Vers un code de la grossesse, c'est ce que suggère le lancement d'un balisage spécifique des produits vendus en pharmacie. Même signalétique avec un triangle d'avertissement d'un danger potentiel et un cercle entouré de rouge pour une interdiction.
Acheter un produit, y compris purement cosmétique, chez un pharmacien est pour beaucoup un gage de sécurité. Cette confiance, déjà ébranlée par de multiples « scandales sanitaires » et des campagnes d'opinion intensives sur les réseaux sociaux, en prend encore un coup.
La prise de conscience des effets toxiques de multiples produits fabriqués par l'industrie chimique : engrais, pesticides, carburants, matières synthétiques, produits de nettoyages, additifs alimentaires , explosifs est en cours. Les produits pharmaceutiques et dits de confort ont la même origine, même quand ils claironnent les miracles qu'ils font sur notre santé, notre beauté, notre bonheur. Et puis, entre nous, par quel miracle ce qui est nuisible pour l'embryon ou le foetus, par exemple les perturbateurs endocriniens, deviendrait-il sans aucune conséquence tout au long de notre vie à tous ?
À quand les panneaux : Vie = danger ?
Dr François-Marie Michaut

20 - 22 octobre 2017
Lévothyrox à 132 mètres à l'heure
L'information mondiale instantanée ne touche pas tout le monde. Ainsi en est-il de l'affaire du lévothyrox. Nos plus lointains cousins néozélandais ont connu exactement la même aventure que nous quand la formule de leur lévothyrox a été légèrement modifiée. Et merveilleux numérique ou pas, l'information de 2007 s'est perdue dans les tuyaux et n'est pas parvenue en France.
Là, j'exagère, c'est dans le Quotidien du médecin du 19 octobre 2017 sous la plume de Fabienne Rigal.
Vraiment mondialisée notre industrie pharmaceutique ou notre information scientifique ?
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Complément à la LEM 1037 : Le leurre d'une éducation nationale :
Voici une citation du livre d'Ivan Illich Une société sans école :
« L'idée de scolarité dissimule un programme par lequel il s'agit d'initier le citoyen au mythe de l'efficacité bienveillante des bureaucraties éclairées par le savoir scientifique ». page 126.
FMM, 19 octobre 2017

23 - 24 octobre 2017
Toujours l'école LEM 1038
La semaine dernière a été ouverte ici la question taboue des effets pervers de notre conception de la scolarité. Des lecteurs de la LEM 1037 m'ont fait le reproche de ne pas affirmer clairement mon opinion personnelle.
La voici sans fard : nos écoles, tous degrés confondus, et malgré tous leurs efforts importants, ne sont plus adaptées ni adaptables à la réalité du monde de 2017.
Jacques Grieu, dans la LEM 1038 : CAS D'ÉCOLE l'écrit à sa manière avec une grande élégance.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Commentaire de J.G. du 22 octobre 2017 :
D'après "ton" (notre) fameux Illich l'école nuirait à l'éducation autant que l'automobile au transport ou la médecine à la santé...
C'est moins contradictoire qu'on pourrait le croire à première vue quand on y réfléchit. En gros (version simpliste) le mieux (le soi-disant progrès) serait l'ennemi du bien ???

FMM, 23 octobre 2017 :
Les équations simplificatrices du genre enseignement = éducation comme médecine = santé sont des mystifications.
- Le premier élève de l'école la plus prestigieuse d'un pays ne se révèle jamais comme l'esprit le plus novateur d'une nation.
- Le nombre impressionnant d'hospitalisations entrainées par des accidents de traitement est sans appel.
Enseignement ( donc écoles ) comme médecines sont indispensables. Connaître au mieux leurs effets indésirables ou toxiques intrinsèques permet de mettre nos pendules à l'heure de 2017.

25 - 26 octobre 2017
Prédateurs sexués
Au siècle dernier, quand la psychiatrie considérait encore l'homosexualité comme une maladie mentale, on parlait des obsédés sexuels. Ces personnages, avec ou sans la couverture pseudo explicative d'une addiction, font en ce moment la une des médias. Certains craignent un grand vent de puritanisme cherchant à neutraliser de tels comportements masculins.
Les hommes demeurent bien muets, comme si notre chromosome Y nous rendait incapables de dire que nous condamnons majoritairement tous les abus de pouvoir, avec ou sans sexe. Des hommes agissent comme des prédateurs avec les femmes. Indéfendable.
Mais des femmes se comportent comme des prédateurs avec les hommes. Bien plus subtilement, mais bien réellement. Il faut bien compléter le tableau en mentionnant la prédation des hommes entre eux, et des femmes entre elles.
Comprendre la vie comme un combat contre soi-même comme contre les autres ainsi que le font nos modes de sélection ne peut pas conduire à autre chose.
Dr François-Marie Michaut

27 - 29 octobre 2017
Un islam du juste milieu?
Le Courrier International du 25 octobre 2017 se fait l'écho d'une nouvelle suprenante. Mohamed ben Salman, jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, s'est ainsi exprimé devant la presse. Il s'engage pour une rupture totale avec trente années d'idées extrêmistes, pour revenir à un Islam modéré. « Nous allons simplement revenir à ce que nous étions avant, à un islam du juste milieu, modéré, ouvert sur le monde, l'ensemble des religions et l'ensemble des traditions et des peuples ».
Par quel moyen ? Une immense zone économique futuriste baptisée NEOM, avec un budget prévu de cinq cents milliards de dollars. Singer jusqu'à l'outrance le système matérialiste inventé par l'Occident qui sombre sous ses contradictions, quel étrange «juste milieu» entre l'Orient imprégné de spiritualité et l'Occident farouchement matérialiste !
Dr François-Maire Michaut

30 - 31 octobre 2017
Sous couvert d'humour LEM 1039
Les blagues de la tradition estudiantine se voulant volontiers rabelaisiennes sont loin d'être toujours sans arrière-pensée. Les opinions publiques se saisissant des harcèlements sexuels en brandissant les émotions, il ne serait pas sain qu'une vague de puritanisme nous replonge dans les interdits et les non dits. Un crayon, quelques couleurs et Cécile Bour nous en fait comprendre bien plus en un clin d'oeil. LEM 1039 Bloc note
PS : Ce dessin a déjà été publié sur ce site du 22 au 24 janvier 2010 sous le titre La vie des blocs . Bientôt 8 ans sans réaction et... sans suite perceptible des consciences.
Dr François-Marie Michaut

1 - 5 novembre 2017
Pas d'enseignement sans sélection
Un peu de courage intellectuel, citoyens. Depuis toujours les écoles ne sont que des machines à sélectionner les humains les plus aptes à s'adapter à l'enseignement qu'elles ont pour mission de diffuser. Refuser de mettre à la porte les esprits les moins compliants au nom d'un égalitarisme de facade est une tromperie. Remplacer les procédures de choix, toujours discutables et discutées, par le tirage au sort supposé impartial, est une insulte à la dignité de ceux qui ont choisi d'étudier.
Simple question de respect pour ceux qui ont envie de faire quelque chose de leur vie.
Dr François-Marie Michaut

6 - 7 Novembre 2017
La santé paradoxalement contreproductive LEM 1040
Comprendre, le mot est clair, c'est prendre avec soi. Ce qui ne veut pas dire devenir propriétaire de quoi que ce soit. Au plus, locataire. On vit avec un moment puis on passe à autre chose. C'est ce que je vous propose de faire avec un livre ancien, resté bien injustement confiné à un petit cercle de lecteurs curieux.
L'inclassable Ivan Illich et sa Némésis médicale sont sous les feux de la rampe de la LEM 1040. Bonne lecture.
Dr François-Marie Michaut

8 - 9 novembre 2017
Mois sans tabac ou moi sans tabac ?
À force de singer les trouvailles commerciales, on dit et on fait des sottises. Décider de ne plus fumer quand on est dépendant n'est pas un caprice parce que ce serait, comme les vacances ou le blanc, le mois adéquat. Faire comme toute le monde est se conduire comme un mouton, pas comme un humain.
La question autrement importante est de faire l'effort d'imaginer mon quotidien à moi privé de cette béquille tabagique. Tenter de transformer ce qu'on fait ensemble en ce qu'on fait soi-même est une illusion de l'esprit ou une manipulation mentale. Rayer la mention inutile.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1040 : Ivan Illich, prophète négligé
Merci de nous rappeler l'existence de cet ouvrage.
Essentiel, visionnaire donc d'une actualité brûlante !
Mais méconnu de la plupart de nos confrères « la tête dans le guidon »
Bien à vous
Je reste fan de votre lettre , continuez !
Christophe Beltz

FMM, 7 novembre 2017 :Que j'aimerais avoir le talent graphique de Cécile Bour ! Tout un peloton de médecins en train de sprinter les yeux sur leur guidon avec, juste devant, barrant la route, un gigantesque mur de béton...

Mail de TL du 9 novembre 2107 :
Bravo pour votre dernière LEM (Illich)
je m'en vais lire de ce pas Nemesis

10 - 12 novembre 2017
Maboule, ma boule
La calvitie est-elle une pathologie ? Non. Ce qui n'empêche pas qu'on invente régulièrement des médicaments pour y remédier. Le dernier «miracle» commercial en date est le détournement d'un vieux vaso-dilatateur, le finastéride ( inhibiteur de la 5 alpharéductase), un anti androgène utilisé dans des maladies prostatiques. Qu'ont donc dans la citrouille ceux qui osent bouleverser le métabolisme de notre système hormonal - donc de tout ce qu'il commande - juste pour faire pousser quelques tifs réticents ?
Tout se vend, même notre peau et ses phanères. Tout s'achète, même notre manque d'esprit critique, tant notre conditionnement de consommateurs lobotomisés est puissant.
Dr François-Marie Michaut

13 - 14 novembre 2017
Intelligence artificielle LEM 1041
Ce site ne cesse de répéter qu'il ne faut surtout pas oublier la dimension humaine dès qu'on évoque la santé. Avec le risque de lasser les internautes. L'invasion croissante de notre quotidien par de multiples robots n'est plus de la science fiction.
Nous y sommes, et on nous en promet tous les jours un peu plus. Tant que nous disposons du droit et du pouvoir de nous exprimer librement, allons-y gaiement avec la LEM de Jacques Grieu intitulée : 2017, ODYSSÉE DE L'ESPÈCE ?
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Curieux écho paru dans ... Les Échos de ce jour.
Voici le titre : « L'intelligence artificielle aux portes de l'imagerie médicale » . Où l'on apprend que 60% des médecins ne savent pas de quoi il s'agit.
X.B. , mail du 13 novembre 2017

15 - 16 novembre 2017
Marchandisation du médical
Faudrait-il que le terme dispositif médical devienne une marque déposée ? Chaque jour des annonceurs publicitaires utilisent cette dénomination pour vanter leurs produits. Que peut bien avoir de médicale une culotte absorbante ?
Qu'elle améliore la vie quotidienne des personnes au sphincter urinaire défaillant, c'est indubitable. Mais laissons à la médecine ce qui lui est spécifique. Ni plus ni moins. D'autant plus qu'un certain serment d'Hippocrate précise bien que la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce. Les pantoufles du docteur Machin vendues en pharmacie ou la margarine riche en oméga 3 vous aidant à lutter contre « votre cholestérol» tout en suggérant une collaboration avec l'Institut Pasteur, ça suffit.
Dr François-Marie Michaut

17 - 19 novembre 2017
Panier de soins, tsouin tsouin
Nos comptables publics ne cessent de se gargariser d'un certain panier de soins. Fiction commode pour déterminer le combien ça coûte au système d'assurance maladie. Qu'est-ce que c'est que ce panier, quel esprit en a été le concepteur, qui décide souverainement de son contenu forcément limité ? Une tonne de prestations techniques, un wagon de médicaments, un zeste de prévention, pas un atome de chaleur humaine ? Allez savoir comment a été fait le marché.
La comparaison inévitable avec le chariot roulant de la grande surface d'à côté en dit long quand même. Les soins ( de santé ?) seraient devenus des marchandises comme les autres.
C'est simplement ignorer ( au mieux) ou nier ( au pire ) toute la dimension humaine immatérielle et inchiffrable qu'apportent chaque jour les professionnels du soin dans leur travail.
Nous qui avons tous besoin tôt ou tard d'être soignés, brocardons comme il le mérite ce panier de soins qui n'est jamais qu'un panier percé. Et, petits coquins, défense d'y mettre la main en ces temps de pudibonderie.
Dr François-Marie Michaut

20 - 21 novembre 2017
Désenfumage LEM 1042
Voici la réponse, en contrepoint, à la LEM 1041 de Jacques Grieu : 2017, ODYSSÉE DE L'ESPÈCE ?.
Merci à lui de m'avoir branché.
Juste pour aller un peu plus loin sur la réalité intrusive de nos robots et de l'épineuse intelligence artificielle.
Bonne lecture de la LEM 1042 : Devenir de l'intelligence artificielle.
Dr François-Marie Michaut

22 - 23 novembre 2017
Abus de pouvoir
Ça commence à sentir mauvais ces avalanches d'échos médiatiques de frasques sexuelles réelles ou supposées des personnalités en vue. Écrire simplement le mot sexe attire les badauds comme des mouches. Voyeurisme ambigü autant que médiatiquement rentable à souhait !
C'est la réalité même de tout abus de pouvoir, avec ou sans dimension sexuelle, qui est en cause.
L'arbre des scandales ne doit pas cacher le marigot des crocodiles.
Si on en parlait ?
Dr François-Marie Michaut

24 - 26 novembre 2017
Sous motivation
Régulièrement la presse se fait l'écho des arrêts de travail pour maladie. Toujours pour regretter qu'ils fussent si nombreux et si couteux pour nos assureurs. S'ensuit une chasse aux sorcières pour incriminer les patients abuseurs ou les prescripteurs trop complaisants.
Comment se fait-il que des gens comme les cultivateurs, les artisans, les commerçants, les cadres supérieurs ou les professions libérales n'accumulent pas chaque année des semaines de congé maladie ? Ils sont tout simplement motivés par leur travail parce qu'ils en sont les seuls responsables. C'est l'organisation du travail, son automatisation, sa fragmentation, son anonymat, sa deshumanisation qu'il faudrait faire passer sur le billard.
Dr François-Marie Michaut

27 - 28 novembre 2017
Natrémique LEM 1043
Pas de contrainte diététique, pas de sans sel en vue ce jour sur Exmed. Avec juste la pointe d'épices qu'il faut, Jacques Grieu nous entraine sur la route du sel. Et sans gabelle, s'il vous plait.
Voici la LEM 1043 : ESPRIT DE SEL SALAISON. Régalez-vous.
Dr François-Marie Michaut

29 - 30 novembre 2017
L'intelligence n'est pas
En complément de la LEM 1042 : Devenir de l'intelligence artificielle, voici un point de vue particulièrement stimulant. Celui de Krishnamurti (1895-1986), inclassable et solitaire penseur indien.
Citation intégrale ( L'esprit et la pensée, Stock 2001) :
« L'intelligence n'est pas l'aptitude au maniement habile d'arguments, de concepts, d'opinions contradictoires - comme si les opinions pouvaient donner accès à la découverte de la vérité, ce qui est impossible - mais elle consiste à se rendre compte que la mise en actes de la pensée, en dépit de toutes ses capacités, de ses subtilités, et de l'activité prodigieuse qu'elle ne cesse de déployer, n'est pas l'intelligence»
Conférence à Brockwood Park du 4 septembre 1982.
Autrement dit, n'en déplaise aux fanatiques de nos robots futuristes, pas d'intelligence possible sans conscience. Infiniment moins simpliste que le bavard test de Türing.
Dr François-Marie Michaut

1 - 3 décembre 2017
Robotisation des têtes médicales
C'est paru dans Sciences et Avenir du 24 novembre 2017. En Chine, un robot a passé avec succès le concours de sortie des études de médecine. Et en plus avec une note bien supérieure au résultat exigible.
Faut-il admirer la performance technologique des constructeurs qui sont très fiers de leur conception de l'intelligence artificielle ? Peut-être. Mais quand même, il est légitime de regarder les choses autrement. À quel degré de robotisation intellectuelle nos méthodes internationales d'enseignement sont parvenues à réduire nos médecins de demain pour que Xiaoyi ( petit docteur) ait réussi de façon brillante son «exploit».
Remettons d'urgence les pieds sur la vraie terre des vrais hommes !
Dr François-Marie Michaut

4 - 5 décembre 2017
Formation déformante, déformation formante LEM 1044
Voici la suite logique du Coup d'Oeil du 1 - 3 décembre « Robotisation des têtes médicales».
En deux dessins déjà anciens, à sa manière, Cécile Bour nous contraint à regarder en face ce qui se passe sous nos yeux. Espoir d'amélioration technoscientifique ou cauchemard de deshumanisation, à chacun de juger en son âme et conscience. La LEM 1044 En est-on là ? attend votre visite.
Dr François-Marie Michaut

6 - 7 décembre 2017
Vrai médicament pour fausse maladie
Rien de plus simple. Votre laboratoire a acheté une molécule. Elle a peut-être été commercialisée, avec plus ou moins de succès commercial, dans une indication thérapeutique précise. Il suffit de chercher quels sont les effets secondaires les plus fréquents.
Par exemple la sécheresse buccale avec un antispasmodique atropinique. Voilà votre remède pour l'hypersialorrhée tout trouvé. Il suffit alors de donner un nom ronflant à ce symptôme bavant. Du genre « Syndrome d'hyperfonctionnement des glandes salivaires ( SHGS )» puis de trouver quelques cliniciens complices pour publier quelques articles dans des revues internationales.
Le bulldozer commercial n'a plus qu'à faire son travail hautement lucratif en direction des médias et des prescripteurs.
Mes remerciements vont à Luc Perino qui m'a inspiré ce papier avec son article Très lointaines humeurs féminines.
Dr François-Marie Michaut

8 - 10 décembre 2017
Tout le monde doit le savoir
La grandeur de la médecine, elle l'a montré depuis les temps immémoriaux qu'elle existe, est de savoir modifier ses façons de faire quand elle comprend qu'elle se trompe. Quand une étude néerlandaise publiée dans le très sérieux British Medical Journal (BMJ) du 6 décembre 2017 met en pièces la notion même de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie, une révision déchirante de ce que nous faisons en France est inévitable. Voici ce qu'en écrit le docteur Cécile Bour (1) sur son site Cancer Rose.
Les responsables de la santé publique ont tout intérêt à réagir très vite, tout retard ouvrant grand la porte aux recours juridiques des patientes françaises se jugeant victimes des conséquences de ce dépistage.
En médecine il n'y a ni jamais ni toujours. Aurions-nous oublié cette sagesse des anciens ? Sommes-nous incapables de comprendre la différence entre systématique et systémique ?
(1) Déclaration d'intérêt : Cécile Bour est aussi une collaboratrice bénévole du site Exmed.
Dr François-Maire Michaut

11 - 12 décembre 2017
Improbable rencontre LEM 1045
Naitre de la même femme à quelques instant d'intervalle fait de nous des jumeaux. Mourir presque en même temps que quelqu'un avec qui ont partage quelque chose de capital, notre langue ne sait pas lui donner de nom.
C'est pourtant ce que la réalité vient de nous faire vivre avec Jean d'Ormesson et Johny Hallyday. Voici : Deux hommes d'influence, notre LEM 1045.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponses à la LEM 1045 : Deux hommes d'influence
- Mail d'Ana du 11 décembre 2017 :
[...]
Comme d'autres, je ressens une grande bouffée d'oxygène. Deux personnes disent la même chose. On n'est pas qu'un paquet fragile de molécules assemblées par hasard.
Incroyable : on les a entendus ! Quelle belle leçon de vie !
- Mail de Ph. Deharvengt du 11 décembre 2017
Jean Cocteau et Edith Piaf sont également morts à une journée d'intervalle (en octobre 1963)... Cocteau serait mort en écrivant l'éloge funèbre de Piaf...

13 - 14 décembre 2017
Missionnaires du catéchisme vaccinal
La population française renâcle de plus en plus à se faire vacciner. Malgré la gratuité déjà ancienne pour les plus de soixante ans, la dernière campagne antigrippale a été un échec.
Les assureurs publics obligatoires du monde agricole, avant toute analyse diagnostique rigoureuse de ce comportement de masse, imposent leur remède. Des infirmières sont chargées de mener une étrange tâche téléphonique pompeusement nommée des «entretiens motivationnels». Traduction : si vous ne faites pas confiance à cette injection préventive, ce ne peut être que parce que vous n'avez pas compris. Nous, les spécialistes de la seringue, on sait forcément mieux que vous ce qui est bon pour vous. Quel mépris pour le public, quelle disqualification de ce qui se passe dans le cabinet du médecin personnel !
Insupportable propagande, même si elle se veut une sainte catéchèse, de la part des gestionnaires du système d'assurance maladie. Dans un pays sain, ce qui ne veut pas dire saint, un assureur doit rester dans son rôle d'assureur, donc de gestionnaire financier, et un soignant dans sa fonction d'assurer les meilleurs soins possibles en fonction des données scientifiques les mieux établies. Tout le reste n'est que confusion et abus de pouvoir.
Dr François-Marie Michaut

15 - 17 décembre 2017
Devenir soignant est dans le vent
Nos jeunes en France n'en démordent pas. Consacrer sa vie professionnelle à soigner les malades, aussi romantiques puissent en être les motivations de départ, c'est choisir de vivre des métiers à vocation altruiste.
Cette année 59 753 étudiants se sont inscrits en première année commune aux études de santé (PACES) en France. 1100 de plus que l'an dernier ( source QDM du 11 décembre 2017 ).
Tirons notre chapeau, en sachant ne pas les martyriser, à ceux qui, par leur choix, n'ont pas comme devise : tout pour ma gueule à moi.
Dr François-Marie Michaut

18 - 19 décembre 2017
Lecteur, n'oublie pas LEM 1046
Ce n'est pas parce que tu ne dis presque jamais rien que tu es quantité négligeable. Le diagnostic du prix Nobel de littérature Patrick Modiano est sans appel : « Le lecteur en sait plus long sur un livre que son auteur lui-même».
Aucune raison logique que cela ne concerne pas les publications numériques. En voici une : la LEM 1046, AUTEUR DE VUE, de Jacques Grieu.
Vas-y, lâche toi, visiteur proche ou lointain de la Toile.
Dr françois-Marie Michaut
-------------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1046 : AUTEUR DE VUE
Si vous jugez un livre, aussi bien il vous juge ;
Bien malin qui dira lequel est le transfuge.
Le livre a deux auteurs : celui qui le lira
Et celui qui l'écrit. Lequel le comprendra ?
Ce que veut le lecteur, n'est autre que SE lire,
Et je vous livre là ce que je crois sentir …
Jacques Grieu, 18 décembre 2017,
Commentaire sur l'Os Court

20 - 21 décembre 2017
Petite peste?
Madagascar fait face à une épidémie de peste depuis le mois d'août 2017. Nous avons oublié quel fléau redoutable ce fut au milieu du 14ème siècle chez nous. Peste noire ravageuse. Et puis, dormez braves gens, le bacille de Yersin a le bon gout de demeurer sensible aux antibiotiques les plus banaux. Alors, on s'en fout.
Ce sont les rats malades qui ont envahi les grandes villes et contaminé les habitants vivant au même endroit qu'eux. Tout cela n'est pas d'un autre âge et nous incite à demeurer attentifs aux dangers des cohabitations humaines de plus en plus démesurées sur toute la planète. L'intelligence des rats et des micro-organismes n'est pas un mythe : en un éclair, à vue de nez, nous pourrions encore être empestés.
Dr François-Maire Michaut

22 - 24 décembre 2017
Lutter contre toute douleur?
La sacralisation de la douleur voulue par une divinité, démunie de tout amour pour ses créatures désobéissantes à ses injonctions, est devenue inacceptable en 2017. Toute souffrance est considérée comme pathologique, et, à ce titre, c'est aux médecins d'y mettre fin.
Aux USA ( Le Monde du 21 décembre 2017) des praticiens tirent la sonnette d'alarme devant ce réflexe thérapeutique : douleur = prescription d'un médicament antalgique, notamment opiacé. Il y aurait de plus en plus de phénomènes de dépendance. « En 2016 [...] 64 000 américains sont morts d'une overdose ; 20 000 morts sont imputables à l'analgésique fentanyl, 14 000 à des opioïdes obtenus sur prescription médicale » .
Calmer la douleur, après en avoir fait un diagnostic étiologique rigoureux, n'est donc pas un acte médical mineur réalisé à la sauvette pour se débarrasser des patients encombrants. Alors demeurons attentifs et cessons d'accepter sans rien dire les incitations publicitaires à la consommation systématique de médicaments de la douleur.
Dr François-Marie Michaut
--------------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au Coup d'Oeil Petite peste ? 20-21 décembre.
Message de Dominique Ramarlah :
En ces veilles de fêtes de fin d'année j'aurai voulu faire un article plus gai cependant Exmed m'a ramené à la triste réalité que la peste reste toujours active à Madagascar. Est-ce que la résurgence de cette pathologie médiévale ne s'expliquera pas en partie dans la pratique traditionnelle de l'exhumation ? Effectivement, il arrive dans de rares cas que l'on enterre en catimini un pestiféré (sans respecter les règles d'hygiène de traitement à la chaux...). Il se trouve ensuite que Yersinia pestis se réveille aussi en même temps que les mânes du mort devenu Razana (décédé ayant accédé au panthéon des Ancêtres). Pendant cette grande fête hivernale (août-septembre) tout le village est invité par la parentèle et par la même occasion on INHALE le germe. (Souvent les cas de peste démarre en octobre novembre !). Une expression malgache le dit clairement : 'Milevina am-batan'orona'. Ce qui signifie littéralement 'Être enseveli en pleine narine' ou si vous voulez cher lecteur : vous respirez les cendres du défunt pour mieux communier avec lui et bénéficier de sa protection... Sauf que dès fois, la peste peut redémarrer. Nous voilà donc dans le samsara indien... Madagascar est accolé au continent africain mais sa culture demeure fortement asiatique. Pour terminer, si nous ne nous préoccupons pas des maladies dans ces contrées éloignées de notre confort, sachons que ces germes ne sont pas à l'abri de nous rejoindre en Europe (via les rats dans cales des cargos livrant le litchies...) Il en est ainsi aussi des IST en provenance de l'Europe de l'Est ou de la grippe aviaire made in Asie...
Bonnes fêtes de fin d'année quand même.
Dominique Ramarlah.
P.S : Voici un lien vers un article sur la peste et l'Institut Pasteur à Madagascar dans les années 1920 : http://medecine-madagascar.blogspot.fr/2014/03/lassistance-medicale-indigene-2.html

25 - 26 décembre 2017
Tranche de vie LEM 1047
Les soignants ont une vie comme tout le monde, même le jour de Noël. Cécile Bour nous entraine joyeusement chez un chirurgien sans âge avec la LEM 1047 : Noël saignant.
Dr François-Marie Michaut

27 - 28 décembre 2017
Laissons-nous espérer
Entendu ce matin à la radio un citoyen espagnol très surpris par la contradiction entre l'état réel relativement enviable de la société en France et les commentaires pessimistes qu'en font ses habitants.
Il me semble qu'en médecine, le résultat d'un traitement, chirurgie comprise, est directement proportionnel aux attentes, positives comme négatives, de n'importe quel patient. Commentateurs de toute espèce, l'état d'esprit culturel auquel nous contribuons par nos paroles a une influence directe sur ce que nous faisons, donc sur ce qui nous arrive à tous.
Serions-nous facilement des disciples de Sacher-Masoch ?
Dr François-Marie Michaut

29 - 31 décembre 2017
Attention et sécurité
Encore un débat bien français. Faut-il réduire la vitesse autorisée sur les routes à deux voies de 90 à 80 km/h ? Chacun a son avis et le défend bec et ongle, sans penser qu'aux USA la question est réglée et respectée depuis bien longtemps.
Juste une question. Que devient l'attention du conducteur - y compris celle liée au contrôle visuel du tachymètre - selon les diverses limites réglementaires ?
Autre interrogation décalée. Quel est l'impact sur l'accidentologie du non respect, surtout en zones urbaines, des distances de sécurité ? Il n'y a pas que l'alcool et la vitesse en cause : les lois de la physique sont sans pitié.
Dr François-Marie Michaut