www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2018

Voici les coups d'oeil d'octobre, novembre, décembre 2018 déjà parus sur le site  exmed

1 - 2 octobre 2018
Bienvenue à Nana Nopink LEM 1087
De simples mots peuvent rendre malade tout comme ils ont le pouvoir de soigner. Il n'existe pas de parole neutre, totalement aseptisée par la science drapée dans son objectivité. N'importe quel praticien le sait d'expérience, les gens d'écran ne le soupçonnent pas. Voilà pourquoi nous avons le plaisir de publier dans nos LEM Nana Nopink qui choisit la forme d'expression de la fable pour nous extraire de la dictature intellectuelle de la pensée unique.
Dérision ? Non, respect. Respecter, le mot le dit, c'est regarder les choses, comme les gens, une deuxième fois. Voici donc la LEM 1087 de Nana Nopink : Perrette et le pot aux roses.
Toute coïncidence avec la campagne nationale dite « Octobre rose» n'est pas fortuite.
François-Marie Michaut

3 - 4 octobre 2018
Ménage à trois
Le tête à tête du patient et du médecin contraignant à un dialogue à forte composante non verbale, sans témoin de cette intimité, est menacé. La présence, bientôt instaurée en France, des assistants médicaux, aux fonctions encore floues, officialise une telle intrusion d'un tiers dans une consultation médicale. La complexité bien connue des interactions relationnelles dès qu'on est plus de deux ne peut que générer des effets secondaires incontrôlables. Autant on sait ce que c'est qu'un dialogue, cette parole qui passe à travers un échange, autant la notion de trilogue, reconnue par le dictionnaire, demeure impensable.
Une seule solution, le patient ne pouvant être changé, il faut que l'assistant ou le praticien élimine l'autre. Et on retombe sur ses deux pattes. Bonjour l'ambiance, adieu confidence donc confiance !
François-Marie Michaut
-----------------------------
Parole des lecteurs
Patouspareils le 1er octobre 2018, sur la LEM 1087 :
Le vent du systématique est en train de tourner.
« Oncologue à l’Institut Gustave-Roussy, le Dr Suzette Delaloge est la coordinatrice d’une étude européenne qui pourrait transformer dans les années à venir le dépistage du cancer du sein. Son idée : remplacer le dépistage uniformisé actuel - qui prévoit pour toute femme âgée de 50 à 74 ans une mammographie tous les 2 ans - par une surveillance personnalisée tenant compte du risque individuel ».
Source : Le Figaro du 1er octobre 2018 donne raison à Nana Nopink !

5 - 7 octobre 2018
Nobel, signification
Chaque année, la presse diffuse la liste des prix Nobel des différentes disciplines retenues avec une fidélité métronomique. Finalement, ce qui semble le plus préoccuper le public, c'est la nationalité des lauréats. Comme les Jeux Olympiques comptabilisent les médailles obtenues, non par les athlètes eux-mêmes mais par les nations dont ils portent le maillot.
Cette culture de la compétition et du classement de la valeur des cerveaux et des muscles a-t-elle encore une signification en 2018 ? Une balance entre ses effets bénéfiques et ses effets destructeurs pour nos sociétés et nous, les gens ordinaires, ne serait pas sans enseignements.
Ce qui se passe du côté du prix Nobel de littérature qui n'est pas décerné cette année est un signal d'alarme à ne pas négliger.
François-Marie Michaut

8 - 9 octobre 2018
La fleur au stylo LEM 1088
Utiliser des mots, qu'ils soient banaux, hypertechniques ou artistiques ne les délivre jamais d'une charge symbolique issue d'un héritage lointain dont nous avons oublié jusqu'à l'existence mais ressentons l'influence.    Vous savez, cette dimension symbolique qu'aucun algoritme ne peut prendre en compte, ce qui fait qu'elle échappera toujours à cette « intelligence artificielle» issue de nos machines numériques. Symboles, priez pour nous, les pauvres cerveaux humains.
Travaux pratiques fleuris, voici la LEM 1088 signée Jacques Grieu : FLORAISONS EFFLORESCENCES.
François-Marie Michaut

10 - 11 octobre 2018
La grippe qui tue
En France, début de la campagne annuelle de vaccination antigrippale. La population semble de moins en moins perméable aux arguments des agences officielles chargée de faire la promotion de cette prévention. Des personnalités des maladies infectieuses volent à leur secours en agitant l'épouvantail de la dernière grande pandémie planétaire dite de la grippe espagnole.Centenaire macabre de 40 millions de morts ! Tremblez braves gens et sautez vite sur les bons vaccins. L'industrie pharmaceutique dans la coulisse compte beaucoup sur votre choix.
Il n'est, hélas, pas clairement dit que nous n'avons aucun moyen de prévoir le comportement de quelque virus que ce soit. Un jour ou l'autre, les virus disposant de capacités de mutations, de résistance et de quiescence stupéfiantes, des épidémies destructrices peuvent resurgir alors que nous les pensions «éradiqués», ces variole ou autres poliomyélites selon les dire orgueilleux de l'OMS.
François-Marie Michaut

12 - 14 octobre 2018
Tartufferie papale
Le pape, peut-être mû par un sentiment de charité chrétienne, vient de qualifier publiquement les médecins de «tueurs à gage». C'est son droit, c'est aussi celui des montrés du doigt de ne pas demeurer silencieux.
Prétexte invoqué ? Celui de la pratique, parfaitement légale en France depuis 1976 ( loi Veil), de l'interruption volontaire de grossesse. Au nom de quoi? Du commandement de Moïse stipulant : tu ne tueras pas.
J'ai pu recueillir directement en 1966 au Tchad, de la bouche d'un officier belge ayant combattu au moment de la décolonisation du Congo Belge en 1960, un témoignage... édifiant. Toutes les religieuses de plusieurs couvents ont été violées par les combattants indépendantistes. Il n'en n'est résulté aucune naissance.
La thèse du miracle collectif demeurant peu crédible, qui a donné sa bénédiction, et les fonds nécessaires, pour qu'interviennent en toute discrétion les indispensables « tueurs à gage » ?
François-Marie Michaut

15 - 16 octobre 2018
A Latin, latin et demi LEM 1089
Le Souverain Pontife se permettant de se mêler de médecine et d'intimité féminine donne plein droit à la médecine comme aux femmes de s'exprimer les yeux ouverts sur l'institution vaticane. La langue latine étant le parler officiel de l'État papal romain, c'est avec Habeas Corpus - ce droit capital d'être confronté à un tribunal dès qu'on est emprisonné - que cette tribune est publiée dans la LEM 1089 Réponse à Rome. La signature, sans violence ni dépendance est celle de Nana Nopink.
L'humour médical, parfois trivial, sait aussi faire mouche en toute élégance : chacun ses armes. Bonne lecture à tous.
François-Marie Michaut

17 - 18 octobre 2018
Césariennes "de confort"
Le nombre d'accouchements par césariennes est en augmentation constante ( Quotidien du médecin du 15 octobre 2018, Sophie Coisne). La pratique de l'extraction du bébé vivant quand sa mère vient juste de mourir est bien antérieure à Jules César. puis elle a été encouragée par l'Église afin de pouvoir baptiser d'urgence le nouveau-né pour sauver son âme.
Au milieu du siècle dernier, il était obligatoire pour obtenir son doctorat d'avoir effectué au cours de ses études au moins trois accouchements. Les médecins actuels ont perdu cette expérience vécue et sont beaucoup plus aptes à effectuer une césarienne que de pratiquer un accouchement par les voies naturelles.
Les femmes veulent de plus en plus planifier leur gestation en fonction de leurs obligations personnelles. Sans parler de la dimension économique (57% de césariennes au Brésil), sait-on avec certitude quelles sont les perturbations éventuelles du recours à la chirurgie, donc à l'anesthésie, pour la santé physique et psychique, immédiate et à long terme, tant chez la maman que chez le bébé ?
François-Marie Michaut

19 - 21 octobre 2018
Mais qu'est-ce qui va pas en nous ?
Nous sommes un Français sur dix à avoir présenté un « état dépressif caractérisé» en 2017, selon «Baromètre santé» cité par le Quotidien du Médecin du 16 octobre 2018. Cette pathologie, mettant parfois le pronostic vital en jeu dans ses formes les plus graves, est en constante progression depuis 2010, avec une prédominance féminine. L'industrie pharmaceutique y trouve un marché très rentable, bien que l'action pharmacologique de ses antidépresseurs soit loin d'être beaucoup plus concluante que celle obtenue avec un placebo.
Les neurosciences nous expliquent qu'il y a un trouble des neuromédiateurs. Mais ne peuvent rien dire sur ce qui cause ces perturbations. Les visions purement psychologiques demeurent très partielles. Une vision écologique de la personne en souffrance en interaction avec son environnement n'existe pas encore.
Tant qu'on n'aura pas compris pourquoi et comment certains d'entre-nous présentent cette maladie de l'humeur et qu'on se contera de bricoler les neuromédiateurs, cette bien étrange «épidémie» poursuivra ses dégâts destructeurs.
Comment faire ? Une seule chose est sûre : la réponse ne peut pas provenir des recherches recevant le soutien de l'industrie pharmaceutique.
François-Marie Michaut

22 - 23 octobre 2018
En amont des mesures LEM 1090
L'action politique se manifeste par la prise de mesures destinées à modifier des réalités jugées mauvaises. Chacune d'entre elles, dans les pays où l'expression n'est pas interdite, trouve ses détracteurs. Et tant mieux.
Un petit voyage au coeur de ce que le leader de la France a tenté de nous faire comprendre de son objectif directeur ; essai de décryptage systémique. Voici la LEM 1090 : La connaissance, Président Macron. Bonne lecture et joyeux libre-arbitre.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au CO du 19 octobre 2018 ( augmentation du nombre de maladies dépressives )
Oui mais pourquoi est-ce un mal particulièrement français ?
CB.

FMM répond le 20 octobre 2018.
Excellente question et silence général sur tous les bancs de la médecine, de la psychologie et de la sociologie. Il faudrait se pencher sérieusement sur ce que Max Dorra, écrivain et professeur de médecine interne, nomme " la maladie de la valeur", lien : https://www.exmed.org/archives10/circu646.html . Mais qui lit ceux qui ne font pas que répéter l'opinion la plus partagée ?
Rendez-vous à la LEM 1090 à paraitre : La connaissance, Président Macron.

Il paraît que les Français consomment beaucoup plus d'antidépresseurs que les autres citoyens de pays développés.
Est-ce seulement à cause des remboursements laxistes de notre système de soins ? Ou bien, sommes- nous réellement plus "bileux" que les autres ?
JG

24 - 25 octobre 2018
La culture du «pas de vagues»
La video d'une enseignante se faisant menacer d'une arme par un élève en pleine classe a été un déclencheur. Le corps professoral, jusque là bien muet, ose parler sur Internet de l'attitude de sa hiérarchie. Culture largement répandue du surtout ne pas faire de bruit, ne pas se faire remarquer, ne pas montrer ouvertement que l'on ne dirige pas du tout ce qu'on est payé pour maitriser.
Lâcheté ordinaire direz-vous. Attention, le pas-de-vagues est contagieux, car il se nourrit du silence de ceux qui sont au courant mais ne parlent pas.
Ne pas utiliser sa parole quand on ne risque pas sa peau à le faire, n'est-ce pas s'amputer soi-même d'une partie de sa liberté ?
François-Marie Michaut

26 - 28 octobre 2018
Mondialisation idéologique rampante
Surprise en feuilletant le Bulletin de l'Ordre des médecins N°57 octobre/novembre 2018. Au très officiel code de déontologie faisant partie du Code de la santé publique en France, vient d'être fait un ajout dont personne n'a parlé. Rien moins que l'annexion de la déclaration de Genève élaborée depuis 1948 par l'Association médicale mondiale, révisée en 2017.
Le début est grandiose. « En qualité de membre de la profession médicale, je prends l'engagement solennel de consacrer ma vie au service de l'humanité» Bigre, on est rien moins que des sauveurs à vie et en exclusivité des habitants de cette planète en danger. Personne ne rigole dans l'assistance, l'auto dérision des blouses blanches n'existe pas ?
La fin est un feu d'artifice remarquable de langage convenu. « Je fais ces promesses sur mon honneur, solennellement, librement ». La définition scientifique de l'honneur n'existe pas. Celle de la solennité non plus. Et encore moins la possibilité de se soumettre librement à l'ordre qui nous est donné sous la contrainte.
François-Marie Michaut

29 - 30 octobre 2018
Panacée anti-pénurie médicale LEM 1091
La France se plaint de manquer de médecins sans parvenir à enrayer ce que le jargon journalistique nomme la désertification médicale. Remplacer les médecins qui ne sont plus là par un système de transmission numérique des images et des sons vers un centre lointain, c'est ce que cherche à faire la télémédecine. Les milieux technocratiques semblent séduits. La LEM 1091 : Télémédecine et téléréalité vous propose de regarder le réel sous un autre angle.
Bonne lecture critique, comme il se doit.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
- Réponse à la LEM 1091 : Télémédecine et téléréalité
C'est effectivement ce qui se passe aujourd'hui un peu partout dans le monde, surtout dans le monde dit "moderne" et je trouve cela "honteux" car les médecins pensent qu'ils ont ainsi "plus de temps" pour voir et soigner plus de malades!!!! Mais pour moi cela signifie soigner "à l'aveugle"!!! et le plus souvent passer à côté des détails les plus importants qui ouvrent les portes à ce qui peut montrer la maladie. Cela me fait grincer des dents et je me dis :"heureusement que je suis en Israel! car ici le médecin est un être que vous allez VOIR!
Bonne journée!
Juliette , mail du 29 octobre 2018

- Réponse au CO du 26 octobre 2018 ( Idéologie mondiale rampante)
Très bien vu ! Excellente analyse..
Le côté sauveur d'humanité est en effet extrêmement pompeux et...ridicule. En fait, on fait ce qu'on peut, le moins mal possible, il faut avoir cette humilité là. On se la pète beaucoup en médecine, de tous temps d'ailleurs, un moderne Molière s'amuserait tout autant de nos jours.
Sauver des vies ? Oui, au cours d'une activité professionnelle cela arrive. Je les compte sur la moitié des doigts d'une main pour ma part, ces "sauvetages" !
CB. 27-10-18

FMM répond le 27 octobre 2018 :
Ce serait certainement très instructif de réaliser une étude sur la fréquence réelle - y a des vantards partout - de tels "sauvetages" dans une vie de médecin.

31 octobre - 4 novembre 2018
Laissez-nous juste respirer
Ce serait chaque année presque l'équivalent de la population de la Bulgarie qui disparaitrait de la planète à cause de la pollution de notre si mince (800 km) et si fragile pellicule atmosphérique. L'OMS parle de 7 millions de morts ( Le Monde du 29 octobre 2019). Nos esprits commencent à s'ouvrir à la nécessité d'une conscience écologique ; le fameux réchauffement climatique ou la disparition d'espèces animales emblématiques ne doivent pas servir d'alibi pour contourner le plus urgent. Sans air, aucune vie animale terrestre ne peut tenir plus de quelques minutes.
   Oui, ce sont nos modes de vie bien ancrés, nos habitudes de consommation exponentielle, notre paresse à songer aux conséquences de nos actes sur notre avenir à tous qui sont en question. Sinon, aucune législation, aucune réglementation, aucune taxation ne peut être suffisante pour respirer un air sain. L'action politique à elle seule est impuissante quand elle ne facilite pas la mise en oeuvre des choix effectués par les populations actives elles-mêmes.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
- Réponse à la LEM 1091 : Télémédecine et téléréalité
Bonsoir,
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/10/30/31003-20181030ARTFIG00266-telemedecine-le-numerique-ne-remplacera-jamais-un-medecin.php
Bonne réception
F.Ch. mail du 3O octobre 2018

5 - 6 novembre 2018
Vertement exprimé LEM 1092
« avec rudesse, vivacité » précise le dictionnaire Larousse. Vertement fait aussi référence à la couleur verte, emblème des écologistes comme de l'Islam. Au sens premier du grec : ceux qui parlent de la maison que nous habitons. Les atteintes de l'industrie chimique, avec sa soeur pharmaceutique, nuisent de plus en plus gravement au milieu de vie de tout ce qui est vivant. Ceux qui consacrent leur vie à soigner les humains ne peuvent pas rester muets.
Mais comment s'exprimer pour que le message soit entendu ? Nana Nopink, avec la LEM 1092 AU VERT CITOYENS ! lance son appel ; à chacun sa propre appréciation.
François-Marie Michaut

7 - 8 novembre 2018
Addiction, on comprend toujours pas
La recherche de la cause des comportements humains d'addiction butte sur une croyance. Que la substance utilisée est la seule responsable « sérieuse» de la maladie. Alcool éthylique, cannabinoïdes, opiacés, nicotine et autres substances sont examinés sous toutes les coutures par de nombreux chercheurs pour déterminer les mécanismes neurobiologiques qu'ils peuvent occasionner. Le rêve, hautement rentable pour l'industrie, que cela ne peut conduire qu'à la découverte de la molécule réparatrice, demeure ce qu'il est. Une illusion ; ce qui n'a rien de scientifique quelque habillage mercantile qui soit utilisé.
Pourquoi ? Parce qu'il existe de multiples addictions sans produit ( sexe, jeu, sport, violence etc...).
S'adonner à un certain type de comportement nécessite qu'il y ait une raison impérieuse. Faute de pouvoir aller plus loin, se droguer ne peut être que la tentative de se débarrasser d'un manque essentiel dont on ne parvient pas à percevoir l'origine. Le manque, insupportable, cela parle tout seul. C'est celui de la personne infiniment plus que celui de la substance utilisée.
Max Dorra parle de «maladie de la valeur» (Angoisse, le double secret, Max Milo 2017) : à lire sans faute.
François-Marie Michaut

9 - 11 novembre 2018
Insupportables publicités
En France, il est interdit de faire de la publicité dans la presse ou à la télévision pour les médicaments remboursés par la Sécurité sociale. Sage décision. La sanction imparable pour les fabricants en cas d'infraction est la suppression de leur remboursement par l'assureur unique obligatoire.
Nous voyons s'étaler sans vergogne sur les écrans des messages vantant les mérites, pour une meilleure santé de tous, de laboratoires fabriquant uniquement des médicaments génériques.
Légalement astucieux, financièrement juteux, éthiquement crapuleux que de faire croire au public que de laborieux fabricants de copies de remèdes déjà existants sont de grands défenseurs de la bonne santé de chacun. Tromperie manifeste des consommateurs, comme cela ne semble guère se dire publiquement.
François-Marie Michaut

12 - 13 novembre 2018
Sortir de l'informulé LEM 1093
Une idée n'est rien tant qu'une forme ne lui a pas été donnée par un cerveau humain. Libre ensuite à chacun d'en faire ce que bon lui semble. Ce qui est nommé sur ce site « Systémique médicale » est dans cet état qu'un zoologiste pourrait qualifier de larvaire ou un médecin d'embryologique.
Voici ce qui vous est proposé si l'aventure intellectuelle de vouloir aller plus loin vous tente. Une série consacrée à une autre vision de la médecine que celle qui a cours dans nos cerveaux occidentaux. Sans recherche de sensationnel, ni même de révolutionnaire. Nous n'avons rien à vendre, tout à comprendre.
La LEM 1093 : « Feuillets de Systémique Médicale (1) » attend votre lecture active.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au CO du 9/11 novembre 2018 Insupportables publicités
Effectivement ! Il est important que quelqu'un nous le rappelle de temps en temps. Exmed le fait très bien d'ailleurs, de manière très pédagogique car Exmed est un site SANS PUB.
Dominique Ramarlah, 9 novembre 2018

14 - 15 novembre 2018
French Big Doc power
Pour n'importe quel acteur d'une administration privée ou publique, sa Majesté Le Dossier est l'alpha et l'oméga de sa raison d'être et de son pouvoir. Le tandem Assurance maladie obligatoire et Ministère de la santé, avec grand renfort de publicité télévisée, cherche à imposer cette vision de la réalité aux malades et à leurs médecins. Le Dossier Médical Partagé (DMP), amicalement nommé Big Doc ici, est un rêve technocratique. Le seul vrai dossier indispensable en pratique médicale est celui que le soignant a dans sa tête. C'est à lui de le nourrir, de l'enrichir en fonction de sa personnalité et de son expérience, de le faire évoluer au fil du temps.
L'amoncellement des documents touchant la santé d'une personne, devenant vite pléthorique et brownien, ne peut pas être exploité pour soigner au mieux. Relire ce que Balint a écrit sur «les gros dossiers», explorer l'exploitation qui est faite de n'importe quel dossier hospitalier.
On entend affirmer que le système informatique sera inviolable : c'est faire injure aux capacités de tous ceux qui ne rêvent que de pouvoir s'y introduire pour vendre à, prix d'or, nos renseignements les plus intimes. Big Business se frotte les mains.
François-Marie Michaut

16 - 18 novembre 2018
Fièvre jaune
Le mouvement, par cristallisation des réseaux sociaux, des citoyens de France en colère contre l'augmentation du prix des carburants s'est dénommé: les gilets jaunes. Ceux-là même qu'il est obligatoire d'avoir dans toute voiture et de porter sur la chaussée en cas d'arrêt d'urgence. La diffusion de cette mobilisation, en parler para-scientifique du moment, est dite virale.
Péjorativement, on se souvient que les jaunes étaient au siècle dernier ceux qui refusaient de s'associer aux grévistes.
Nous médecins avons appris en faculté l'existence de cette maladie redoutable d'Afrique et d'Amérique intertropicales. Le virus amaril ( de l'espagnol amarillo, jaune) est transmis par un moustique. Aucun traitement curatif, 50 à 80% de mortalité. Le plus souvent par hémorragie digestive connue sous le nom de vomito negro.
L'une des plus efficaces vaccinations au monde, avec une injection unique.
Comment le réel va faire évoluer cette fièvre jaune des gens exprimant sans porte parole leur opinion sur un sujet les touchant directement ?
François-Marie Michaut

19 - 20 novembre 2018
Savoir: tabou ou pas LEM 1094
Il est habituel d'affirmer que la connaissance de toute vérité, donc de tout absolu, est humainement impossible. Dont on déduit facilement que la vérité n'existe pas. Comme il ne peut y en avoir aucune preuve acceptable par la science, ce ne peut être qu'une croyance. Qui, comme n'importe quelle autre croyance doit être étudiée par... la science. Le serpent se mord la queue !
Paradoxe avec lequel il faut bien composer. COSMOS de Jacques Grieu, LEM 1094, attend votre lecture active.
François-Marie Michaut

21 - 22 novembre 2018
Règne du «pas pour de vrai»
Chacun devant son écran du matin au soir, et pour certains presque du soir au matin, les pouces en mouvements compulsifs, coupés des autres. Qui n'a été témoin de ce spectacle ? Les petits animaux jouent sous le contrôle des adultes pour apprendre à vivre dans la réalité dont dépend leur survie. Les petits humains le font, et savent très vite faire la différence entre la réalité et ce qui n'est pas « pour de vrai » comme ils disent.
La fascination croissante par les messages et les images nous coupe du réel. Sommes-nous condamnés à en subir dans nos vies toutes les nuisances physiques, psychiques, culturelles, sociétales ? Madame Jean M.Twenge, professeur de psychologie à l'Université de San Diego (Californie) a tiré la sonnette d'alarme «Les smartphones ont-ils détruit une génération?» Lien
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1094 : COSMOS
Os Court :
« Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos. » Nietzche
Il faudrait rappeler ça aux créationnistes de tout bord. Il est difficile d'imaginer que des gens pensent encore en 2018 que la terre est plate ou que Dieu l'a créée en 7 jours.
Mais c'est aussi Dieu qui avait créé Darwin !
Plus sérieux et dérangeant sont les conclusions des astrophysiciens qui disent que si l'univers (même en expansion après le big bang) est en équilibre et n'a pas volé en éclats, il s'en est fallu d'un chouïa. D'un réglage au coefficient invraisemblablement fin de... 10 puissance moins 60 si je ne dis pas de bêtises. Alors pourquoi ???
Sommes nous dans le seul univers qui a résisté ?
JG, mail 18 novembre 2108

Les médecins et autres soignants on peu de temps pour se tenir au courant de l'évolution des connaissances scientifiques.
En écho à COSMOS, je recommande la lecture assez facile et distrayante de " L'univers à portée de main " de Christophe Galfard, Flammarion 2015. C'est un travail de physicien reconnu et non de journaliste. lire : https://www.exmed.org/archives18/circu1051.html
Cultiver sa culture, c'est améliorer sa vie et celle des autres, non ?
FMM

23 - 25 novembre 2018
Que de soucis ces sous
Les questions d'argent, soyons francs, aussi fauchés ou aussi nantis que nous soyons, nous polluent la vie. Le sort des «sous le seuil de la pauvreté » en Europe fait rêver les jeunes de presque tous les pays d'Afrique. Lien .
Tout ramener de nos vies à de simples termes financiers, n'est-ce pas faire du pouvoir d'achat le but suprême de toute existence humaine ? Courir de plus en plus vite pour faire la course à la course, quel beau programme absurde pour gâcher sa courte vie et celle des autres !
François-Marie Michaut

26 - 27 novembre 2018
Paradoxale actualité LEM 1095
Sous le nom de «gilets jaunes» un évènement collectif encore jamais vécu par son apparente survenue spontanée et acéphale a gagné la France. La difficulté des commentateurs à en déchiffrer la signification est remarquable. Par son défaut de lecture systémique, tant nos esprits ont l'habitude de fonctionner avec leurs seuls repères anciens.
Cela donne encore, s'il le fallait, un regain d'intérêt à notre LEM 1095 : Feuillets de Systémique médicale 2, Stratégie d'abord, Bonne lecture.
François-Marie Michaut

28 - 29 novembre 2018
Mieux vaut être sourd
Une société, dont le nom n'a pas à être ici, « créée en 2013, développe des solutions de suivi médical à l'aide de l'intelligence artificielle». I.A. en gras, s'il vous plait. C'est ce qu'affirme le courriel publicitaire dont j'ai été victime non consentante. Liste des soutiens officiels sur le site de cette start-up, impressionnante.
Lisons la suite : « Au coeur des enjeux médicaux et économiques générés par les évolutions du monde de la santé, notre société développe des robots conversationnels accessibles à tous ! ». Jargon techno-commercial où ne manque qu'un détail. Le malade, le médecin se trouvant libéré de lui parler, la machine « reposant sur les SMS et le machine learning» comme ils le disent sans sourire.
Encore un peu d'efforts de la part des marchands d'illusion, et nos sociétés pourront se passer de ces empêcheurs de nous tromper en rond au nom de la santé que sont ces dinosaures encombrants de médecins.
François-Marie Michaut

30 novembre - 2 décembre 2018
Prodrome des gilets jaunes
La médecine sait depuis longtemps que certains signes surviennent avant qu'une maladie se déclare. Ces prodromes ( comme la fièvre brutale avant une infection urinaire, une crise de paludisme ou une grippe ) ne prennent leur signification que quand la pathologie devient manifeste. Les fameux gilets jaunes sont le prodrome d'un bouleversement de société d'une ampleur dont nous ne pouvons pas encore avoir l'idée. Ils ne sont pas eux-mêmes la maladie ; ce n'est pas eux qu'il convient de soigner.
Faisons l'effort, un instant, de faire abstraction de ce que déclarent , demandent, voire exigent, devant les caméras complaisantes des médias, ceux qui manifestent. Et y prennent un évident plaisir, aussi victimaire que soit l'image qu'ils se donnent pour émouvoir les braves gens.
Que signifie l'énergie jaune fluorescente qu'ils arborent ? Les porteurs, ceux qui les approuvent (84% de la population selon le sondage Figaro- Eudoxa du 29 novembre 2018) ne savent pas encore le formuler. Ils le «sentent».
Voici une hypothèse. En tant que telle, elle doit être discutée. Il existe quelque chose en chacun de nous dont nous venons juste, et avec la plus grande surprise, de faire la découverte. Une force hors des schémas connus pour vivre le front haut les temps à venir. Nous avons perdu toute foi en nos leaders, parce que la doctrine rationaliste et matérialiste qui est la seule qui les anime est en train de s'effondrer devant la réalité. La foi néolibéraliste, avec sa conséquence toxique de l'hyperconsommation hautement polluante, a échoué. La nature ayant horreur du vide, le cycle suivant arrive Il sera ce que nous en ferons.
François-Marie Michaut

3 - 4 décembre 2018
Les mains dans le cambouis
Comment en sommes-nous arrivés aux gilets jaunes ?
Quel moteur vient de caler brutalement sous nos yeux ?
Quelle façon de comprendre la réalité a conduit à la survenue de ce STOP ?
Au banc des accusés, la seule religion occidentale qui ait encore des foules de croyants et de pratiquants. Le rationalisme matérialiste. Querelle purement philosophique ? Non.
C'est à la science de 2018 de nous apporter ses lumières, et ses interrogations sur deux sujets :
- Ce que peuvent dire et ignorer les neurosciences de la notion de raison et de conscience
- Ce que nous savons de la matière. Un truc plein de vide, et le vide un truc plein d'informations.
Cet inventaire effectué n'apporte pas de véritable alternative. Faut chercher ailleurs. La piste explorant cet ailleurs existe avec Dominique Aubier. Présentation de son ouvrage majeur sur Exmed à https://www.exmed.org/archives18/circu1053.html
Trop théorique, on veut du pratique, de l'immédiat, de l'efficace. Réaction compréhensible.
Mais la réalité est là, pour 8 personnes sur 10 en France ( et bientôt bien ailleurs), le moteur qui nous a propulsés depuis des dizaines d'années dans le mur est cassé. Un autre d'une incomparable qualité est déjà à notre disposition, il suffit de le comprendre.
En guise de digestif bien mérité, Cécile Bour sort ses pinceaux pour la LEM 1096 Même pas honte avec une bonne potion autocritique sur les blouses blanches.
François-Marie Michaut

5 - 6 décembre 2018
Ictère planétaire
Lecteurs d'ailleurs ne riez-pas du mouvement des gilets jaunes en France comme le font sur internet les Républicains américains. Observez bien ce qui se passe chez nous parce que nous avons juste, notre histoire tumultueuse nous a dressés à cela, un train d'avance sur les autres pays.
Que vous le vouliez ou non, la réponse que notre nation va trouver à cette crise culturelle sans précédent connu, influencera fondamentalement votre façon à vous de comprendre la marche du monde. Que chacun, où qu'il vive, et quoi qu'il fasse, ouvre les yeux et les oreilles : nous sommes tous sur le même bateau.
Quelques degrés de plus, Homo Sapiens disparait.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Mail reçu le 2 décembre 2018 :
Que de riches écrits tu nous transmets, que de riches penseurs tu nous fais connaître !
Dans tes LEM, tes écrits sont l'écume de l'océan de Connaissance dans lequel ces livres plongent ceux qui les lisent...
Pour beaucoup de lecteurs d'Exmed (dont je suis, puisque je ne lis pas tous les livres que tu présentes) cette écume sera peut-être les seules lignes qu'ils liront, par faute de temps, ou pour toutes autre raison - valable ou pas, peu importe.
Néanmoins il est formidable de pouvoir découvrir ces auteurs, ces livres, et d'avoir l'opportunité de réfléchir aux idées qu'ils véhiculent.
Alors continue de nous envoyer cette écume ; tes découvertes, tes coups de coeur, ton enthousiasme, ton élan à partager.
Continue de faire en sorte que le plus possible d'internautes reçoivent cette écume, s'en abreuvent, se trouvent chaque fois surpris - voire étonnés - que des cerveaux si éclairés illuminent les impasses humaines et proposent des issues.
Soyons lucides, certains des visiteurs d'Exmed liront ces livres et d'autres pas, mais l'essentiel est que chacun reste face à cet océan exmédien, mu par le désir d'approfondir sa propre réflexion, par le refus de plonger dans l'indifférence, par l'envie de réfléchir sur le sens de la vie, par la conscience de sa propre existence, et par la nécessité de respecter l'Autre puisque l'Autre, quelque part, est en lui.
Odette, une nageuse exmédienne assidue !

7 - 9 décembre 2018
De blocage sortir?
La situation en France déroute les analystes. Des personnes isolées ont enfilé un gilet jaune parce que les réseaux sociaux ont lancé cette idée avec le détonateur d'un désaccord sur la taxation des carburants. Autant qu'on puisse comprendre, c'est un peuple qui se sent en danger parce qu'il perçoit un blocage de notre collectivité. Sans probablement en avoir conscience, mais non sans pertinence, cette nébuleuse d'individualités le dit par sa méthode de manifestation : bloquer les voies routières.
Bloquer pour débloquer : de quoi s'arracher les cheveux pour les titulaires du pouvoir. Grands, moyens et petits dans la même nasse. Paradoxe intenable pour les manifestants.
Le diagnostic d'urgence de ce qui est en échec collectif s'impose aux plus clairvoyants, et au fond les plus et les moins débloquants ( en argot, cela veut dire fous) d'entre nous. Comme des médecins, ne pas se polariser sur les symptômes, pour adopter des mesures immédiates, plonger vers l'étiologie, les causes profondes de ce coup d'arrêt.
Un suspect, dont le procès à charge et à décharge doit être instruit, est sous nos yeux. Tellement énorme que nous ne le voyons plus. Il a pour nom le rationalisme matérialiste que nous trainons avec nous depuis le XIXème siècle. Notre façon de percevoir la matière et de comprendre la réalité a tellement évolué avec les physiciens qu'une mise à jour de notre perception de la réalité est inévitable.
François-Marie Michaut

10 - 11 décembre 2018
Passeurs à l'acte LEM 1097
Images en boucle, commentaires redondants, émotions provoquées en cascades, les yeux se croisant les bras à force de s'user devant nos écrans plats, l'actualité du moment en France nous abrutit. Des hordes un peu partout.
Pas de langage commun audible, mais quelques individualités se portant isolées au contact des forces de police pour déclencher le combat.
Pourquoi certains passent à l'acte quand la majorité reste en arrière ? Les connaissances médicales ont-elles quelque chose de pertinent à verser au dossier ? Existe-t-il des formes beaucoup plus discrètes et infiniment plus agissantes ? La LEM 1097 ouvre une sulfureuse question : « Le règne des psychopathes » .
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1097 : Le règne des psychopathes
Gaston a écrit le 10 décembre 2018 ...
Article de salubrité publique, mériterait une large diffusion.
Hélas, personne n'aura ce courage intellectuel.

12 - 13 décembre 2018
Haïr, c'est toxique
Que des sujets éprouvant ce sentiment fort qu'est la haine veuillent détruire l'objet ou la personne de leur exécration est une réalité qui ne date pas d'hier. Cela peut-il avoir un effet thérapeutique pour le haineux lui-même comme cela peut survenir avec une bonne vieille colère qui vous purge ?
Hélas la haine envahit facilement tout un fonctionnement humain comme une obsession limitant le champ de la conscience de tout le reste. Le haineux, même s'il se sent un légitime justicier , est la première victime de sa propre haine. La tradition des grandes religions l'enseigne depuis des siècles sur tous les continents. Mais qui les entend, au double sens de l'audition et de la compréhension ?
Les manipulateurs de haine si bavards prolifèrent de façon contagieuse dans l'anonymat numérique en polluant la collectivité toute entière. Faut-il laisser faire sans rien dire ?
François-Marie Michaut

14 - 16 décembre 2018
Médecins de papier
L'Ordre des médecins vient de publier son annuaire des médecins en France. Tout le monde parle de «déserts médicaux». On manquerait donc de médecins ? Le nombre des titulaires d'un doctorat d'Etat de médecine inscrits au tableau de l'Ordre n'a jamais été aussi important. Toutes les mesures imaginées par les autorités publiques tombent à l'eau l'une après l'autre.
Cherchons l'erreur de méthode, les solutions surgiront d'elles-mêmes.
François-Marie Michaut

17 - 18 décembre 2018
Savoir se dit stop LEM 1098
Tout autour de nous sur la planète s'emballe. À nous donner le vertige. Vers quoi courons-nous de plus en plus vite ? Nous posons-nous seulement cette question sans nous en débarrasser par une pirouette mentale justifiant le toujours plus ambiant ?
Tout cela n'a rien à voir avec notre santé personnelle et collective ? Bien sûr que si. Pour prendre le temps d'ouvrir un peu plus la boîte aux questions, voici la LEM 1098, PRÉCIPITATION, de Jacques Grieu.
François-Marie Michaut

19 - 20 décembre 2018
Lulu et Nana
Quel avenir pour ces deux petites filles génétiquement modifiées par l'équipe de He Jian Kiu pour qu'elles soient résistantes au virus du SIDA ? Source : blog d'Yves Nau du 17 décembre 2018,
« 2019, allons-nous entrer dans le monde insensé des humains génétiquement modifiés ?» .
Creusons cette question pleine de bon sens. Sommes-nous capables d'avoir une idée bien solide du sens que nous souhaitons donner à nos capacités de faire ou de ne pas faire ce que les techniques peuvent rendre réalisable ? Faire juste parce qu'on peut faire (et vendre) ou s'imposer un stop pour prendre le temps de comprendre et mesurer les conséquences d'une expérience comme celle des charmantes jumelles Lulu et Nana ?
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse au Coup d'Oeil du 19-20 décembre 2018
Lulu et Nana
Mail de X.T. :
Tellement plus important pour l'espèce humaine que toutes les revendications des gilets jaunes : de vrais débats nationaux non baiisés par les élites s'imposent.

21 - 23 décembre 2018
Bobard
L'immersion dans un océan de documents ou de commentaires dont les auteurs demeurent masqués est notre lot quotidien. Conserver son esprit critique - dans la mesure où en a eu un un jour - est un exercice difficile. Nos cerveaux fonctionnent curieusement. Moins nous savons de choses, plus nous avons la conviction de posséder des certitudes d'acier. Plus nous avons le privilège d'aller loin dans la connaissance, plus nous avons conscience de l'étendue de nos ignorances.
La propulsion à jets numériques continus de bobards pose un vrai problème de civilisation. L'histoire de Claas Relotius, journaliste vedette du «Spiegel» est remarquable.
En ligne de mire un nouveau métier florissant : chasseur de bobards ?
François-Marie Michaut

24 - 26 décembre 2018
Y-a-pas que Noël
Ceci n'est pas un conte de circonstance, mais bien un compte. Celui qui est imposé par le calendrier lui-même. On ne badine pas avec une invention aussi solidement établie que celle-là. La même journée festive entre toutes qui nous dit deux choses à la fois. Ce serait presque une énigme diagnostique, ou policière si vous préférez, de la plus belle facture.
La LEM 1099 Noël/Emmanuel ouvre le dossier.
François-Marie Michaut

27 - 30 décembre 2018
Haut les nains ;-)
Les nains du vivant, c'est nous. La masse de carbone de nos cellules, indicateur de la biomasse planétaire, est formelle. Selon Gary Dagorn ( Le Monde.fr du 21 décembre 2018 , ), homo sapiens, est de loin, avec son 0,011% de la biomasse, le dernier du classement. Loin derrière les plantes (81,97%), les malfamées bactéries (12,75%), les inquiétants champignons (2,19%) et mêmes les redoutés virus (0,04%). De quoi dégonfler l'image que nous avons de notre importance planétaire.
Sauf en matière de capacité de destruction du vivant où nous sommes les dominants absolus. Oui, là,nous les nains, sommes au plus haut. Progrès considérable pour notre survie : nous commençons juste à en avoir pleine conscience.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des leceteurs
Réponse au CO Haut les nains ;-) du 27 décembre 2018
Mais avec ces malheureux 0,011% de carbone cellulaire, on arrive à infester la planète avec nos rejets carbonés... JG

31 décembre 2018 - 2 janvier 2019
Les intentions méritent notre attention, LEM 1100
Juste aller regarder ce qu'il peut bien y avoir derrière la tradition de l'échanges de voeux pour le premier jour de chaque année. Le parti pris habituel ici de passer à la moulinette systémique tout ce qui nous entoure nous y invite.
Finalement la LEM 1100 : Voeux, illusoires ou productifs risque bien d'ouvrir une fenêtre surprenante sur la dimension non pas irrationnelle mais scientifique des voeux.
Dans cette hypothèse, voyez-vous quelque inconvénient à ce que, visiteurs de ce site, nous nous souhaitions mutuellement une bonne année 2019 ?
Juste à titre d'information, en date du 30 décembre, le site Exmed a reçu 108469 visites en 2018 et a enregistré 441695 pages consultées. Les nains du vivant, c'est nous. La masse de carbone de nos cellules, indicateur de la biomasse planétaire, est formelle. Selon Gary Dagorn ( Le Monde.fr du 21 décembre 2018 , ), homo sapiens, est de loin, avec son 0,011% de la biomasse, le dernier du classement. Loin derrière les plantes (81,97%), les malfamées bactéries (12,75%), les inquiétants champignons (2,19%) et mêmes les redoutés virus (0,04%). De quoi dégonfler l'image que nous avons de notre importance planétaire.
Sauf en matière de capacité de destruction du vivant où nous sommes les dominants absolus. Oui, là,nous les nains, sommes au plus haut. Progrès considérable pour notre survie : nous commençons juste à en avoir pleine conscience.
François-Marie Michaut