s



Lettre ouverte à Philippe Guillemant

    2 mai 2016

Docteur François-Marie Michaut


 lui répondre

Franchement, Philippe Guillemant, je m'attendais à une avalanche de réactions des lecteurs fidèles ou occasionnels de ce site (1). Pas moins de dix LEM (2) ont été consacrées à vos travaux, dont 4 écrites par vous-même pour tenter d'en informer les milieux de la santé. D'après les retours à la rédaction, le silence a été presque total, à une exception près.
Il faut bien dire qu'il est redoutable d'oser vous discuter, tant vous semblez sûr de vous. Votre carte de visite incite au respect : bien difficile de vous traiter de rigolo, de doux dingue ou d'autodidacte monté en graine. Mais de là à accepter tout argument d'autorité, il y a un monde.

Votre conception scientifique du temps est bien éloignée, du moins au premier abord, de celle où sont enfermés les médecins. Leur zone d'intervention est des plus précise : des premières cellules de l'embryon humain à la mort ( l'exitus disions nous jadis au chevet des malades des salles communes). Chaque journée pour nous est une lutte contre le temps toujours trop court. La grande machinerie humaine, avec toutes ses vicissitudes pathologiques et physiologiques est notre horizon. Le déterminisme très mécaniciste est le credo qui nous a bercé. Le tout sous l'interdiction, jamais formulée directement, de toute référence à ce dont les sciences classiques ne veulent pas, et ne peuvent pas, entendre parler. Oser écrire le seul mot de divinité, de sacré ou de spirituel dans un écrit médical est de l'ordre du blasphème.
Quand, dans votre dernier livre La physique de la conscience (3) vous osez dire, et prouver - même si vos explications passent au dessus de la tête d'un bon nombre de lecteurs - que la conscience est une donnée on ne peut plus réelle de la physique, les médecins ne peuvent que dresser l'oreille. La conscience, ça parle directement au clinicien, et il ne peut que se sentir concerné. Il est alors étrange, probablement assez angoissant, pour qui est bien installé dans ses habitudes mentales si confortables d'envisager qu'il y a de solides raisons pour que toutes nos visions de la réalité soient dépassées. Curieux que ce soit un spécialiste de l'intelligence artificielle, des robots et de la vision artificielle qui soit le porteur de cette révolution intellectuelle dont personne encore, ou presque, ne parle tant les portes ouvertes bouleversent nos possibilités d'avenir.

Un scientifique pur jus qui aborde les rivages, scientifiquement peu fréquentables, de la spiritualité, cela devrait bigrement décoincer vers une plus grand liberté d'esprit un certain nombre de gens du côté de la médecine. Je serais ravi qu'Exmed puisse en être un modeste porte-parole.
Mais du côté de la connaissance ne venant pas de la science, mais d'une spiritualité non inféodée à une religion, une avancée majeure vers la science a été réalisée. Elle est l'oeuvre d'une femme, Dominique Aubier, et a été formulée dans un livre en deux volumes intitulé La Face cachée du Cerveau (1989). La presse n'en n'a jamais parlé. Et là, j'aimerais beaucoup que Philippe Guillemant, celui qui se situe en face au niveau de la trajectoire personnelle, me donne son avis tant les convergences sont frappantes.



Notes :

   (1) Fréquentation d'Exmed au mois d'avril 2016 : par jour, 267 visites et 1004 pages consultées. Source : Advanced Web Statistics 7.1

(2) LEM 872,874,881,884, 899, 945, 948, 950, 952, 954
Disponibles avec le moteur de recherche ( mots clés sur exmed.org)

(3) Guillemant P. La physique de la conscience. 2015 Editions Trédaniel


 


La publication de la LEM est annoncée sur Bloger

blogger LEM

 

Os court :

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

Arthur Schopenhauer

      Lire les dernières LEM

      • MODALITÉS EN VOGUE, Jacques Grieu, LEM 960
      • MAUX DITS, Jacques Grieu, LEM 959
      • Transhumanisme, François-Marie Michaut, LEM 958
      • TOI DE CHÔME CHÔMIÈRE, Jacques Grieu, LEM 957