5 mars 2022
Corona venu de Chine, tu as envahi toute la planète. Depuis trois ans, tu nous tiens en laisse. Affaiblisant considérablement les animaux sociaux que nous sommes, sous les contraintes sanitaires et obligations que nous nous sommes créés tout seuls comme des grands. Langage amputé par des masques, interdictions à géométrie variable, infantilisation par la propagande incessante, erreurs des modèles mathématiques, querelles entre spécialistes, méfiance vis à vis de tous les autres. En un mot, une longue phase de vie éprouvante et aliénante pour chacun. Des temps plus apaisés nous feraient tant de bien. La paix enfin ?
Mais SRAS-2 poursuit son chemin malgré «la guerre» ( quelle imprudente de dénomination) que nous lui avons bien infantilement déclaré.
Parce que la guerre, la vraie, nous est tombée dessus. L'imaginaire en entendant virus glisse si facilement à vie russe ! Avec une actualité encore bien plus perturbante. Un grand coup de pied, redoutable et surprenant, vient d'être porté à l'ordre ( désordre pour certains) mondial. Cette façon de voir peut sembler curieuse, mais tout se passe comme si la pandémie avait servi de premier acte capable de favoriser le renversement d'un équilibre politique ne convenant pas au pouvoir gouvernant russe. Le propos ici n'est pas de porter un jugement sur ce conflit, tant d'autres le font avec acharnement. Au risque de nous abrutir totalement.
Oui, la chose curieuse à remarquer est l'enchainement chronologique de ces deux événements majeurs (2), en apparence de nature totalement différente. La causalité rationnelle est de peu de secours. Elle refuse toute explication. Étrange que les mots de notre langue nous fassent un tel clin d'oeil de parenté inattendue.
Les mots diraient-ils, eux aussi, bien plus et autre chose que ce qu'en révèle le dictionnaire ?
Entendre, c'est bien percevoir les sons audibles en même temps que comprendre le sens des paroles.
À tout bon entendeur, salut.
______________
Os court :
« Le hasard bavarde, le génie écoute. »
Victor Hugo
Les dernières LEM
|