Espoir, est-ce poire?

                                   11 mars 2022


   En ces heures guerrières tragiques comme nous avons du mal à vivre dans un climat constant de peur sur ce qui va advenir dans notre continent au charmant nom d'Europe (1). Atmosphère lourde, terrain rêvé pour les prophètes de malheur et leurs porte-voix qui en font leur miel. Alors quand un autre regard cherche à observer la réalité, une question se pose. Celle de la naïveté du propos.
   Nous avons tendance à perdre espoir dans une issue possible de la guerre qui nous implique. Alors, je paraphrase mon titre. Est-ce vivre dans un monde idéal, être une poire, que de soulever cette capacité humaine de premier ordre ? L'espoir qui fait vivre, tout soignant l'a expérimenté dans son métier.

   Alors, je rends à César ce qui lui appartient. Florence Chédotal, journaliste, a intitulé ainsi son éditorial de La Montagne du 7 mars 2022 : « La peur pour horizon ?». Et elle l'a terminé ainsi : « la force d'espérer».
   Le désespoir est si facile devant toute situation qui nous dépasse. Cela fait partie de notre humanité et justifie une forme redoutable de passivité, pour ne pas parler de paresse ou de lâcheté. Ou bien un vieux fond de fatalisme hérité de nos ancêtres qui se réveille.

  Souhaiter que les choses s'améliorent est-il seulement un voeu... pieux (2)? Le physicien Philippe Guillemant, auteur de la théorie de la double causalité (3), démontre que nos intentions, si elles sont sincères, ont une influence sur ce qui se passe. Il existerait bien alors d'autres «armes» que les militaires, les économiques, les numériques, les propagandistes. Si doute il y a, ce qui est bien humain avec notre peur de l'inconnu, ne pas utiliser cette énergie potentielle ne dépendant que de nous est ne pas être conscient de ce qui se joue en ce moment en cette période totalement inédite de notre espèce. Le déclencheur des hostilités sait tellement bien mettre en actes les intentions auxquelles il croit ! Faut-il le laisser seul dans son rêve de sauveur devenu transparent.

______________

Notes :

(1) L'origine grecque signifie celle/celui qui a de beaux yeux.

(2) Le silence des autorités religieuses pour exhorter leurs fidèles à la prière pour la paix de leur divinité est remarquable. La rivalité métaphysique majeure entre le patriarche russe ( La Sainte Russie ) et le patriarche ukrénien dissident est pourtant une réalité qui pèse lourd.

(3) F.M Michaut, La double causalité LEM 881 29 septembre 2014

L'Os court

« Sans l'espérance, on ne trouvera pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible.»

Héraclite (VI ème siècle avant JC, Éphèse, Turquie)

 Les dernières LEM

              • Virus, vie russe, F-M Michaut, LEM 1263
              • Illusion perdue, F-M Michaut, LEM 1262
              • À venir ? F-M Michaut, LEM 1261
              • Scientophiles, scientophobes, F-M Michaut, LEM 1260
              • LE NID NI OUI NI NON, Jacques Grieu,LEM 1259
              • TOUT VA BIEN, Jacques Grieu,LEM 1258
              • Quatre siècles de retard, F-M Michaut, LEM 1257
              • BIOSPHÈRE, Jacques Grieu,LEM 1256
              • Effet papillon F-M Michaut, LEM 1255
              • ARMEMENT, Jacques Grieu,LEM 1254


                Les publications d'Exmed
                sont aussi sur Blogger

                blogger LEM-