www.exmed.org

logo-exmed                          Présentation du site

     Expression Médicale (Exmed) est né en 1997 de mon initiative personnelle de médecin praticien, persuadé de la nécessité d'utiliser l'Internet, alors balbutiant, pour favoriser les échanges de qualité entre toutes les personnes concernées par les questions de santé.
Historiquement, ce besoin d'expression est né au moment où le pouvoir politique en France ( réforme Juppé de l'assurance maladie avec le mécanisme d'incitation à la cessation d'activité dit MICA) s'est octroyé de façon autoritaire la gestion exclusive du domaine de la santé comme faisant partie de sa mission et de ses prérogatives. Les bénéficiaires des soins, comme les différentes catégories professionnelles qui y contribuent ont obligatoirement une autre vision des choses. Celle-ci mérite d'être connue et respectée : voilà la fonction de ce site.

Ici est prioritaire l' expression des personnes elles-mêmes, et non celle des différents groupes d'intérêt : la précision est d'importance pour comprendre le " style" du site.

La seule limite de diffusion est constituée par l'usage de la langue française. C'est à dire dépasse largement les frontières nationales. Cette dimension francophone est très importante ici.

 Expression Médicale est accessible librement, à tous les internautes sans distinction.

FMM
Mise à jour du 14 mai 2017


Création et direction d' Expression Médicale :

Docteur François-Marie Michaut propriétaire et webmestre du site ( indépendant et totalement autofinancé) Exmed depuis 1997.
La Rochelle (France)

- médecin généraliste retraité, ancien externe des hôpitaux de Paris, thèse de médecine à Paris en janvier 1969,

- ancien médecin-chef de la préfecture sanitaire du Lac ( Tchad) en 1966-1967 au titre de la Coopération.

- exercice libéral individuel de médecine générale semi-rurale en Charente-Maritime de 1969 à 1997, et attaché d'alcoologie au centre hospitalier de La Rochelle de 1975 à 2005,

- créateur du Centre d'hygiène alimentaire et d'alcoologie de la Rochelle en 1979

- ancien éditorialiste et rédacteur de nombreux articles à la revue Le Généraliste depuis 1976,

- auteur du livre << De qui souffrez-vous ? >>, Editions de Santé, 1992

- lauréat du Prix UAP prévention, 1991

- membre fondateur et ancien administrateur de la Société française d'alcoologie,

- ancien président de l'association de développement de la recherche des intervenants en alcoologie ,

- ancien président fondateur de l'association des médecins maîtres-Toile francophones .

Hébergeur du site : Elidee.com à Bordeaux.

 

Assistance technique informatique:

Christine Bruzek

réalisatrice bénévole du webdesign et de la maintenance technique du site,

Salzbourg (Autriche).

Ont collaboré à ce site :

( liste non exhaustive des noms d'auteur des publications d'Exmed)

Jacques Blais     Jacques Blais
Décédé le 23 avril 2005, ce confrère a été le premier et le plus fidèle supporter d'Exmed, ancien médecin généraliste pendant 28 ans par choix en banlieue parisienne défavorisée, enseignant de la faculté de Médecine Paris Ouest, diplômes universitaires de pédagogie médicale et communication, et de journalisme médical.

Nombreux articles et éditoriaux comme intervenant extérieur au magazine Le Généraliste. Livres : Mondes du Médecin (1996, Editions médicales spécialisées), Le Tour du Monde en vain contre-jour ( Roman, Prix de l'Académie des Provinces Françaises, L'Amitié par le Livre, 1988), et plusieurs recueils de poésie.
En 1997, en liaison directe avec le lancement d'Expression Médicale : Sauvez votre médecin pendant qu'il respire encore,dactylographié 190 pages. Inédit en 2017, ce document d'histoire vécue de la médecine praticienne en France est conservé par Exmed.

Odette Taltavull Née en 1954 en Algérie Mes diplômes : D.E d'Educatrice de Jeunes Enfants (1975), BTS de technicienne en appareillages orthopédiques (1985), D.E d'Infirmière (1991).

Philippe Deharvengt médecin généraliste à Périgueux et ancien médecin de l'Administration pénitentiaire, retraité.

Harold Burnham ( M.D.) correspondant permanent d'Exmed aux USA depuis 1997, membre à vie de l'American Medical Association, médecin généraliste, enseignant au Glen Cove Hospital (New York). Réside à Glen Cove (New York).  

Gabriel Nahmani Médecin généraliste retraité. Habite à Verdun ( Meuse ).

Nicole Bétrencourt Psychologue clinicienne, pratiquant l'hypnose, très engagée dans la lutte contre les usages détournés et abusifs de la relation psychologique. Notamment quand il y a usage de substances dangereuses à visée psychotrope, dans le cadre ou non d'expériences au sein d'organismes sectaires. Réside en région parisienne.

Cécile Bour Caricaturiste médicale et peintre. Radiologue en cabinet libéral dans la région de Metz ( France )

Françoise Dencuff Docteur en médecine

Max Dorra , professeur de médecine interne à Paris et écrivain

Tony Lambert médecin généraliste en exercice dans le nord de la France.

Danou Zuinguédau, ancienne infirmière, directrice de plusieurs associations médicales

Bruno Blaive Médecin. Thèse de Médecine Marseille 1968, Professeur de Pneumologie, ancien chef de service des Hopitaux de Nice ( Pneumologie et Réanimation Respiratoire.)1965-2006. Retraité Consultant pour la Prévention du tabagisme dans les établissements scolaires, les entreprises et les administrations depuis 1970. Principaux Travaux et Publications: Effets de l'environnement et du climat sur les pathologies respiratoires. (prédictions, prévention,éducation des patients sur le Web) coFondateur du C.E.M.B.R.E.U (Centre Européén Médical de Bioclimatologie de Recherche et d'Enseignement universitaire) Briançon 1990-2006

Juliette Goldberg, née en Egypte, j'ai grandi en France. J'ai étudié à la Sorbonne, Maîtrise en psychologie. Je suis installée en Israël ( Jérusalem) depuis 1969.

Jacques Grieu, né le 15-07-30 à Lisieux (Calvados)- Formation : Ingénieur ETP - école des travaux publics- (Paris)
Publications de Jacques Grieu:
Chez l'éditeur A. SUTTON :
-Brouillard en Baie de Seine (Roman « policier ») en 2003
-Le Havre de A à Z (Abécédaire sentimental) en 2005
-Vannes de A à Z ( Abécédaire sentimental) en 2006
Aux éditions du PIERREGORD :
-Un Peu de Neige dans la Mer (roman en 2007, prix G. Flaubert 2008 , prix O. Mirbeau 2009, prix B. Moitessier 2010)
-Le Foin du Diable roman, en mai 2008
-Le Golfeur Foudroyé (roman, mars 2009) -Doubles vies (roman mars 2010)
-Le Sommeil des Justes (roman à janvier 2011)
Primé pour différentes nouvelles et poèmes ( prix des Baronnies, prix de la ville de Nyons, prix de Fontaine-la-Joûte)"Un Peu de Neige dans la Mer" a reçu en septembre 2008, le prix Gustave Flaubert de la société des Ecrivains Normands (Société qui a compté parmi ses membres André Maurois, Jules Siegfried, Mauric Leblanc, André Castelot, Patrick Grainville etc)

Jean-Pierre Allain Médecin généraliste en Bretagne, fonctions électives locales..

Christiane Kreitlow Psychologue clinicienne (Paris)
Auteur de "Ces mots qui tuent, ces mots qui soignent : Harcèlement moral au travail et hypnose" (L'Harmattan, 2003)

Dominique Ramarlah
Technicien de laboratoire, fils et petit fils de médecins malgaches
Webmestre du remarquable site Bara de Madagascar

Philippe Guillemant
Physicien français diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il possède un Doctorat en Physique du Rayonnement et une Habilitation à Diriger des Recherches. Il est l'auteur de nombreux brevets et publications dans le domaine du chaos, des réseaux de neurones et de l'intelligence artificielle. Il est le fondateur de deux entreprises de technologies innovantes licenciées par le CNRS (Synapsys et Uratek) ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.
En complément de son activité technologique, il mène aujourd'hui une recherche plus fondamentale visant à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l'espace-temps, notamment ses dimensions.
Auteur du livre La Route du Temps, théorie de la double causalité, présenté dans la LEM 881
(Son site)

Luc Périno ,
Médecin, écrivain, essayiste, vulgarisateur des sciences biomédicales et pourfendeur des dérives sanitaires, ne s'interdit pas l'humour quand il participe à l'information éclairée.
Il formule ainsi son créneau :
Santé entre science et raison, médecine entre profit et précaution
Site de Luc Perino