BISSEXTILE
Pièce en quatre actes
Jacques
Blais
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Le
décor représente
une salle de restaurant. Un petit établissement de
quartier, dont on devine qu'il fonctionne avec le minimum
de personnel. La patronne à l'accueil, un cuisinier
invisible, et quelqu'un à la plonge et à l'entretien.
C'est le soir, la patronne accueille
et installe une femme à une table. La cliente est
une femme d'une bonne quarantaine d'années, ces années
du monde moderne et soigné qui, par la présentation,
la coiffure, la toilette, les soins de peau, font toujours
gagner quelques temps sur la réalité aux femmes
actuelles. Les traitements hormonaux substitutifs en économisent
encore vers la ménopause...
Les
personnages,
Dans
l'ordre d'arrivée:
La
patronne. Dans
les quarante ans, sobre, avenante, simple, habillée
de manière facile mais élégante, une
jupe et un chemisier assortis.
Aline.
La
première cliente. Du genre chic, tailleur élégant,
deux bracelets jolis, coiffure très soignée,
belle allure aisée.
Barbara.
La deuxième cliente. Age voisin, mais d'un genre
dynamique, volubile, vêtue d'une belle robe blanche
qui ne semble pas être son style habituel, coiffure
plus courte et moins apprêtée mais avec du
style, par exemple mouvement de frange vers un côté.
Le
médecin. Il
entre un peu plus tard, discret, classique, costume-cravate,
la cinquantaine, calme et s'exprimant bien.
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Apparaîtront
par
la suite de manière brève, dans une scène
revécue dans la pénombre (si l'on choisit ce
style de mise en scène) un personnage jouant le médecin
jeune, et un autre jouant un rôle de père dans
un hôpital, le tout éclairé par le texte,
si l'ombre du passé recouvre la scène à
ce moment.
On
est en hiver, le
soir est donc très froid, les vêtements d'arrivée
des clients en conséquence, tous auront à ôter
de lourds manteaux, et la salle du restaurant peut être
tamisée, lampes sur les tables, mais éclairée
comme un soir d'hiver où la nuit tombe très
tôt.
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