EXMED.org Lire toutes les LEM
La Lettre d'Expression Médicale
Exmed.org

retour sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 N° 487
 
 
 
    26 février 2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Pour s'inscrire 
 
     
     toutes les lem depuis 1997

Sous couvert du religieux

Photo de l'auteur Guy Rouquet (1) lui écrire

Comme de nombreuses entreprises et administrations, l’institution religieuse n’est pas à l’abri de dérives sectaires et de tentatives de mise sous emprise par des organisations diverses - groupusculaires ou internationales – œuvrant sous couvert d’aide à la personne par le biais de psychotechniques et de discours pseudo-scientifiques de nature holistique.

retrouver la confiance

Pour pénétrer ces organismes, les opérateurs s’emploient à repérer les postes stratégiques ; parmi eux, en premier lieu, ceux de directeur des ressources humaines (DRH) et de directeur de la communication… Grâce à la MIVILUDES ( mission interministérielle de vigilance sur les phénomènes sectaires), aux travaux parlementaires, à l’action menée sur le terrain par diverses associations, aux initiatives prises par certains salariés scandalisés ou humiliés, les grandes structures sont devenues plus regardantes sur les « formateurs » et « développeurs » qui frappent à leur porte pour proposer de « performer » comme jamais en garantissant un retour exceptionnel sur investissement… Mais les entreprises moyennes, elles, demeurent très vulnérables, et certaines disposent d’un budget non négligeable, qui éveille bien des convoitises.

restaurer la conscience

Les deux textes que je vous communique aujourd’hui sont inédits. Ils concernent la communauté des  Béatitudes et les « thérapies chrétiennes » qui y sont mises en œuvre, suscitant de nombreux dégâts, dommages et ruptures. Vous ne serez pas surpris en découvrant que les techniques et méthodes en question ont pour noms l’analyse transactionnelle, la PNL, la gestalt et tutti quanti… Qu’elles soient dispensées par des thérapeutes – diplômés ou non – se revendiquant chrétiens ne les « sanctifie » ( ?) pas pour autant. Lesdits thérapeutes officient pour la plupart comme de véritables gourous, jouant sur la polysémie du mot « esprit » pour entretenir la confusion entre ce qui relève du psychique et du spirituel et, de fil en aiguille, mieux embrigader leurs auditeurs ou stagiaires.
 
Pour des raisons diverses, bassement matérielles parfois,  de nombreuses institutions religieuses (maisons diocésaines, monastères, couvents, abbayes, centres d’accueil, congrégations, forums…) ouvrent leurs salles pour accueillir des conférenciers et organiser des « séminaires » ou des « formations » où les pratiques  et les enseignements les plus farfelus ou rétrogrades sont donnés. Le discours y est souvent antiscientifique et parfois anti-républicain (dénonciation de la loi About-Picard par exemple). Les intervenants peuvent se glorifier ensuite d’avoir la « bénédiction » de l’Eglise et les stagiaires peuvent croire alors que les cours et pratiques dont ils ont bénéficié sont au-dessus de tout soupçon.

renforcer la compétence

Le mal est ancien. Il date d’une trentaine d’années, avec une aggravation rapide et spectaculaire depuis une décennie. C’est le principe de la tâche d’huile ou de la boule de neige qui, roulant sur la pente, se transforme en avalanche. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que des victimes de plus en plus nombreuses se manifestent et, devant ce qu’il faut bien appeler la politique de l’autruche adoptée par de nombreuses autorités ecclésiales, crient publiquement à l’injustice et demandent réparation, à savoir reconnaissance par l’institution de ses erreurs et des souffrances qu’elles ont générées, avec réexamen de ses partenariats, « services » ou « prestations ».   Il est prévisible que ces témoignages sont les premiers d’une longue série. De nombreux clignotants étaient à l’orange, beaucoup sont en train de passer au rouge. Récemment un article du Canard Enchaîné – le premier d’un ensemble sans doute – a épinglé les Béatitudes, notamment frère Ephraïm, qui, aux dernières nouvelles, aurait levé le camp pour s’installer à Madrid. Mais, pour des raisons comparables, d’autres structures se trouvent exposées, les responsables faisant la sourde oreille aux conseils, avertissements et mises en garde délivrés par les particuliers (y compris des religieux), autorités et associations au fait des dérives thérapeutiques et/ou sectaires, généralement psychosectaires, qui s’y développent et parfois les caractérisent ouvertement.

Voici les deux textes :

ENTRETIENS P.5  "Béatitudes : Une spiritualité déstructurante" Pascal Michelena - "Les Marchands d'âmes" - s'entretient avec Guy Rouquet (17 février 2007). http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=16&page=6  

TÉMOIGNAGES P. 21 "Les "Béatitudes" : du Renouveau au poison du psycho-spirituel..." par Nina S. (Poitiers, le 17 février 2007).  
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=35&page=21  

A lire également dans l'édition du Canard enchaîné du 17 janvier 2007 :  "La secte qui prospère avec la bénédiction de l'Eglise" : http://prevensectes.com/beatitudes.pdf

(1) NDLR : président de l’association Psychothérapies Vigilance, site http://www.psyvig.com

 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Charte d’Hippocrate.

Lien : http://www.exmed.org/archives08/circu532.html




Os court :«Toutes les religions se ressemblent par la quête. »
Jules Renard


Recherche sur le site Exmed.org par mot clé :

______________________
Lire La LEM 486 Des germes et des hommes de Gabriel Nahmani

Lire La LEM 485 Propos ... santé de Françoise Dencuff

Lire La LEM 484 Hors du joug de l'université de François-Marie Michaut