Harcèlement Moral 3
Mieux connaître les harceleurs, conseils pratiques aux " victimes "
Tim Field ( G.B.)
Remerciements :
Les textes suivants ont été spécialement envoyés par son auteur Tim Field ( Ph D ) qui dirige un site britannique sur le HM, écrit des ouvrages sur la question et dirige des formations, pour être diffusé sur le Site d'Expression médicale. Sa traduction en français n'a été rendue possible que grâce à l'aide précieuse d'Helena Louis et du docteur Harold Burnham. Le lecteur français doit probablement tenir compte de nos particularités culturelles et légales latines pour adapter ces conseils pratiques.
Dr François-Marie Michaut , médecin-maître Toile d'Expression médicale
Le harceleur en série
Texte de Tim Field ,
traduction de Helena Louis et FMM
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
source originale: http://www.successunlimited.co.uk
°°°°°°°°
Il existe dans la plupart des institutions un harceleur en série.
" Cela me stupéfie toujours de constater à quel point un comportement anormal de destruction de la part d'une seule personne peut envahir toute une institution à la manière d'un cancer "
Tim Field, auteur et formateur
J'estime qu'une personne sur trente, homme ou femme, est un harceleur en série.
- A qui vous font penser les symptômes suivants ?
- est un menteur compulsif et des plus convaincant, qui, appelé à témoigner, inventera sur-le-champ de quoi se justifier.
- sur le modèle d'un Dr Jekyll et Mr Hide, il est méchant et teigneux en privé, mais inoffensif et charmant devant témoin. Personne ne peut ( ou ne veut ) croire que cet individu a un caractère rancunier. Seule la cible habituelle des attaques du harceleur en série perçoit la duplicité de son comportement.
- excelle à décevoir.
- utilise son charme, et est toujours toujours crédible et convaincant avec ses pairs, ses supérieurs et les autres qui sont là ( le charme sert aussi bien à tromper et à combler l 'absence d'empathie) .
- est aussi convenu, manque de profondeur d'esprit et superficiel : beaucoup de belles phrases sans substance
- compte sur le mimétisme pour faire croire qu'il est un être humain " normal ".
- on ne peut pas lui faire confiance ; il ne tient pas ses engagements y compris sur le plan affectif.
- montre des attitudes inhabituelles et inappropriées en matière de comportement sexuel
- sous un extérieur charmant, il y a souvent des aspects troubles ou des signes de discrimination sexuelle, de harcèlement sexuel, de violence ou de perversion sexuelle (et parfois aussi de préjugés raciaux, de xénophobie ou d'ostracisme).
- montre une obsession maniaque de tout contrôler,
- un besoin compulsif de critiquer, tout en refusant de reconnaître, mettre en valeur et féliciter les autres .
- saute d'un sujet à l'autre de telle façon que vous avez le sentiment de n'avoir pas eu une conversation cohérente et que vous n'avez pu obtenir une réponse directe
- quand il s'agit de détecter ou de décrire les besoins et les intérêts des autres , répond avec impatience, irritabilité et agressivité.
- a un besoin exagéré, malsain et narcissique d'attirer l'attention pour se dépeindre lui-même comme une personne exceptionnelle, bonne, charitable et pleine de compassion, en totale opposition avec son comportement et sa façon de traiter les autres. Le harceleur ne voit rien de négatif dans son comportement et semble vraiment ignorer l'écart entre la façon dont il voudrait être perçu ( et croit être perçu) et la façon dont il est vraiment vu.
- a une foi absolue dans ses capacités de direction, mais est incapable de faire la distinction entre le commandement ( maturité, esprit de décision, assurance, droiture et intégrité ) et harcèlement ( immaturité, impulsivité, agressivité, distorsion de la vérité et duplicité ).
- se réclame souvent de qualifications, d'une expérience, de titres ou d'affiliations qui sont fausses ou détournées.
- souvent il affiche une arrogance confinant au mépris.
Le harceleur en série :
Le harceleur en série manque de perspicacité sur son comportement et n'a pas conscience de la bêtise et de l'incongruité de son comportement ; la formule " responsabilité atténuée " vient souvent à l'esprit. Ce manque de clairvoyance et l'incapacité de percevoir l'effet de son comportement sur les autres ( même si cela lui est signifié ) peut être qualifié de psychotique.