|
Nous ne cessons sur ce site de déplorer qu'en France, l'industrie pharmaceutique, soit directement, soit par le biais de la presse médicale dont elle assure la survie par sa manne publicitaire, dispose du quasi monopole des informations sur les médicaments, tant en direction des professionnels de la santé que des journalistes chargés d'informer le grand public. A chaque fois, nous soulignons l'exception unique que constitue la militante revue Prescrire, que ne peuvent recevoir que les praticiens qui font l'effort financier de s'y abonner.
Il y a seulement quelques jours que j'ai eu connaissance, par l'intermédiaire de Gabriel Nahmani du site Pharmacorama.com créé et animé par le Professeur Pierre Allain.
L'histoire de cette aventure personnelle mérite d'être contée.

Pierre Allain a fait sa carrière comme professeur agrégé de pharmacologie à la faculté de médecine d'Angers (France) depuis 1970. Il a publié un livre reprenant son enseignement aux étudiants intitulé «Les médicaments». Réédité deux fois, ce qui indique son succès, pour répondre à la demande des médecins en formation, ce manuel a subi un triste sort. Malgré la notoriété incontestable de l'auteur, il a été impossible de trouver une maison d'édition pour faire paraitre et commercialiser cet outil de « connaissance des mécanismes d'action des médicaments».
Car il ne suffit pas de constater que, dans telle ou telle maladie, telle ou telle médication possède un effet favorable ( c'est l'objet de la thérapeutique ), il faut encore comprendre au plus près et au plus juste quels sont les mécanismes d'action en cause ( c'est la pharmacologie).
Parvenu à l'âge de la retraite en 2001, Pierre Allain n'a pu se résoudre, faute d'éditeur, à voir disparaitre le fruit de son long travail. Avec l'aide de son fils ingénieur informaticien, il a créé son site personnel il y a 10 ans.
Bien entendu, y figure en bonne place, et en accès totalement libre, son livre.
Mais, en outre, environ 2000 documents constituant une base de données unique, faisant l'objet de mises à jour sous forme d'informations non périodiques.
Il n'est pas étonnant, examens de faculté obligent, que les étudiants soient particulièrement choyés avec une série de questions à choix multiples (QCM). Pharmacorama a enregistré jusqu'à ce jour la bagatelle d'un million de réponses.

Non content de rendre bénévolement ce service à la collectivité médicale, le site Pharmacorama s'est structuré pour devenir un véritable carrefour pour tous ceux qui recherchent des connaissances scientifiques de bonne qualité pour ne pas tomber dans les filets des experts en marketing qui, faute d'alternative bien trempée, et sous couvert d'une scientificité complaisante, font la pluie et le beau temps en matière d'information sur les médicaments.
Comment se fait-il alors qu'un tel site demeure aussi peu connu ? Les services qu'il propose seraient-ils tellement sans intérêt que les fouineurs de la Toile, toujours à l'affût de nouveauté, le bouderait ?
Le dilemne est le suivant : pour être connu, il faut que les médias parlent de vous. Pour que les médias parlent de vous, il faut qu'ils prennent le risque (ici de contrarier le monopole du lobby pharmaceutique) de vous faire connaitre.
J'ai conseillé à Pierre Allain de demander la certification de son site par HON et la Haute autorité de santé, qu'il obtiendra sans aucune difficulté.

Le monde des médicaments, avec entre autres l'affaire du Médiator ( illustrée par le dessin de Cécile Bour publiée ici il y a trois jours), a perdu beaucoup de son image toute-puissante dans l'esprit du public. Les prescripteurs eux-mêmes se posent bien plus de questions qu'ils ne s'en sont jamais posé sur la toxicité des médicaments utilisés. La montée en puissance de la prise de conscience écologique semble irréversible.
Plus que jamais, donc, des initiatives de mise à la disposition de tous d'outils de connaissance qui ne sont pas inféodés à des intérêts financiers ou de pouvoir, s'impose.
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller regarder de près Pharmacorama.
Beaucoup de prescripteurs consciencieux en feront un outil de travail quotidien au même titre que leur dictionnaire à la célèbre reliure rouge, gracieusement mis à leur disposition par les fabricants de médicaments.
Cette vaste base de données devrait également faire partie de la panoplie intellectuelle de toute personne amenée par ses fonctions à écrire sur tel ou tel médicament, afin de se donner les moyens de comprendre scientifiquement les produits dont elle parle au public.
Faire connaitre autour de soi le site de Pierre Allain est rendre simplement justice à sa démarche altruiste pour renforcer la compétence thérapeutique raisonnée de tous ceux qui ont pour métier de soigner les autres.
|