s


 









Lecteur, ta plus grande attention


    11 janvier 2016
Docteur François-Marie Michaut

 lui répondre

Il y aura bientôt 20 ans que parait ici chaque semaine la Lettre d'Expression médicale (LEM pour les intimes). Le plus grand reproche qui m'a été fait - en tant qu'auteur - a été de ne pas pousser assez loin mon propos personnel dans chaque sujet traité. Des fins en forme de points de suspension, c'est un peu frustrant. Laisser à chacun le soin d'aller plus loin, ou non, dans sa façon de penser, m'a semblé judicieux et respectueux des interlocuteurs. Alors, interpeler brutalement le lecteur comme je le fais dans ce titre, en me donnant la liberté de le tutoyer en prime, ne peut avoir qu'une motivation solide. Et cela contient la promesse implicite de ne pas le laisser en rade en cours de route.

Dans notre monde de consommation forcenée de tout ce qui se dit nouveau, les messages se brouillent, se neutralisent, se surimposent pour... se volatiliser, au bout du compte, sans aucun profit pour les témoins que nous sommes. Rien n'a plus de sens, on n'a pas d'avenir, le monde est incompréhensible, absurde. Une vraie société dépressive courant vers son autodestruction, il y a de quoi alimenter le terreau de toutes les idéologies les plus simplificatrices et les plus extrêmes. Il est inutile ici de détailler, il est indispensable de regarder en face ce constat. Un monde coupé en deux comme au vieux temps épouvantable de la guerre froide. De notre côté occidental, tout, dans la réalité perçue, n'est que confusion, chaos. Disons que, sous couvert des sciences omniprésentes, c'est l'empire ( en pire ?) du dieu Hasard. En face, un déterminisme absolu, immuable et définitif balise la vie, la mort, et l'au-delà de chaque être humain. Certains cherchent à l'imposer au monde entier au nom de leur lecture de la révélation du seul vrai Créateur par le fondateur de l'Islam.

Voici, en tant que membre, sans aucun intérêt personnel particulier de la moitié occidentale, la proposition que je te fais, lecteur féminin ou masculin d'Exmed. Mettre sur le grill de ta réflexion personnelle quelle est la contradiction absolue entre l'infiniment petit et le macroscopique qui a conduit la reine incontestée de toutes les sciences, sa majesté la physique dans une impasse sans issue. C'était sans compter avec un mouvement qui est né uniquement dans les cerveaux francophones de la communauté des physiciens. Curieux made in France échappant à l'attention de nos médias, il s'agit de l'extraordinaire évolution de la notion de temps.

Au moyen de sa fiction du Parc de la pensée, Philippe Guillemant (1) accepte de nous servir de guide dans cette révolution de l'esprit bouleversant, et clarifiant enfin toutes nos sciences des plus « dures» aux plus « molles », des plus fondamentales aux plus appliquées, des humaines aux « inhumaines», de la nature et « contre nature» , au moyen d'une série de cinq LEM. Cinq épisodes, tout comme une série télévisée. Elles seront mises en ligne de façon à en assurer la meilleure digestibilité possible, le temps écoulé entre deux épisodes, celui d'une certaine sédimentation, est capital pour tout lecteur. Mais, rassure-toi, talent pédagogique de l'auteur oblige, même si tes souvenirs scolaires sont éloignés, tu ne seras submergé ni par une avalanche de jargon technique abscons ni par une profusion d'équations ou autres algorithmes sidérants.

L'aventure intellectuelle ainsi ouverte, sans tambour ni trompette journalistique, est de toute première qualité pour chaque esprit de notre siècle qui se veut cultivé. Pour qui utilise chaque jour dans son métier de soignant des notions scientifiques, il y a là une nécessité éthique de mise à jour ( update dit de sa petite voix mon ordinateur) que rien ni personne ne peut éluder.
Alors, Lecteur, te voilà informé. La suite ne va pas tarder. La balle est dans ton camp : à toi, et à toi seul, de prendre en compte cette nouvelle compréhension du temps, ou de la rejeter comme inacceptable.
Ainsi voyagent les idées quand elles ont la chance de trouver un véhicule pour les transporter. Elles ne germent que si et quand ( toujours ce fichu temps) le sol qu'elles rencontrent est fertile.


 

Note :

(1) Philippe Guillemant est un physicien français diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il possède un Doctorat en Physique du Rayonnement et une Habilitation à Diriger des Recherches. Il est l'auteur de nombreux brevets et publications dans le domaine du chaos, des réseaux de neurones et de l'intelligence artificielle. Il est le fondateur de deux entreprises de technologies innovantes licenciées par le CNRS (Synapsys et Uratek) ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS. En complément de son activité technologique, il mène aujourd'hui une recherche plus fondamentale visant à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l'espace-temps, notamment ses dimensions. (source : www.doublecause.net )



                                                                    (Cliché Jipé)




La publication de la LEM est annoncée sur Bloger

blogger LEM


Os court :
« Nous sommes un escalier à double révolution : quand une moitié de nous monte, l'autre descend. »

                                  Jules Renard

      Lire les dernières LEM

      • Savoir la force du vouloir, François-Marie Michaut, LEM 944
        • DOUBLE MAITRES MESURES, Jacques Grieu LEM 943
    • À garder en poche, François-Marie Michaut LEM 942
            • GESTICULATIONS, Jacques Grieu LEM 941