Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002
L'année exmed 2015
Voici les coups d'oeil d'avril, mai, juin 2015 déjà parus sur le site exmed:
31 mars - 1er avril 2015
Réponse à la LEM 906
On en a assez de ce merdier interminable du Moyen Orient. Assez, nous spectateurs plus ou moins concernés et qui, dans nos fauteuils voyons ça sur écran d'un œil inconstant, indigné mais souvent distrait.
Que doivent dire alors ceux (les civils), juifs, chrétiens, musulmans modérés qui sont directement concernés, pourchassés, volés, violés, spoliés ou massacrés ?
Et le chaos s'aggrave et se complique encore puisque maintenant la coalition menée par l'Arabie vient combattre au Yemen des fanatiques soutenus par ... l'Iran. Alors que les deux se disent anti-daesch (si j'ai bien compris). Et j'en passe . Et ça va devenir de plus en plus inextricable .
Ces fanatismes aussi absurdes qu'aveugles et stupides ont toujours les mêmes causes réelles : les religions. Les religions, toujours ces satanées religions, leurs croyances, interdits, ukases et contradictions.
Alors il faut interdire les religions ? Finalement,elles ont, depuis toujours, empoisonné nos vies.
Mais peut-on imposer l'athéisme sans que ça devienne aussi une sorte de religion ? Aussi intolérante que les autres ? Un autre diktat ? On risque de se battre encore en son nom !
Alors, quelle solution ? Peut-être qu'il n'y en a pas et qu'il faut laisser l'homme se détruire lui-même au nom d'idéologies dont il a l'air de ne pas pouvoir se passer et qui le feront finalement s'auto-éliminer. C'est ça son destin ?
Dommage pour l'homme, si c'est le cas.
Son cerveau, comme le dit l'auteur de la LEM 906, méritait mieux. Quand je vois - par exemple en lisant ma revue « l'Astronomie » - ce qu'il a déjà été capable de faire, cela laisse quand même comme un petit regret .
Jacques Legambit
2 - 3 avril 2015
Le règne des incultes
Voici le commentaire que m'inspire la LEM 906 À l'origine des fondamentalismes.
C'est bien sur son passé qu'une civilisation appuie son futur. Mais pour cela il faut des guides spirituels. Le gros problème de nos élites politiques n'est pas d'être bêtes, mais d'être incultes.
" Faire " Science Po c'est apprendre uniquement l'art d'asseoir son pouvoir et de négocier sa carrière de haut fonctionnaire ou d'élu.
Mais je n'ai pas l'impression que ça apprenne à voir à long terme et à prévoir les conséquences de ses décisions ou de ses déclarations.
Dr Morituris
3 - 5 avril 2015
En bon ordre
LEM 907
Il ne s'agit pas de celui des médecins ou des pharmaciens, et encore moins celui, si balbutiant, des infirmiers.
C'est la notion même d'ordre qu'ausculte avec ses mots, pour panser nos maux, notre écrivain Jacques Grieu dans sa LEM 907 Maux d'ordre.
Bonne lecture pascale.
Dr F-M Michaut
6 - 9 avril 2015
De profundis pour la médecine générale
Les observateurs informés s'y attendaient, les pouvoirs publics et leurs serviteurs se taisaient. La médecine générale « à la française », c'est à dire exclusivement exercée par des médecins non salariés, est en voie d'extinction accélérée. Les chiffres publiés par le Quotidien du médecin du 2 avril 2015 sont clairs. Il y a actuellement 19 625 étudiants en troisième cycle de spécialité de médecine générale en France. Il ne seront plus que 5503 à s'installer dans leur cabinet personnel. Aucune importation massive de praticiens d'autres pays et d'autres cultures n'y peut rien changer. Quant aux sucettes matérielles promises aux carabins pour les attirer, elles font un flop magistral.
Les zoologues nous le disent sans arrêt : au dessous d'une certaine population, une espèce animale est condamnée à disparaître. Sans dire pour autant que les médecins de quartier ou de campagne sont bêtes, une question est incontournable.
Est-il possible, et éventuellement souhaitable, pour des raisons bien démontrées, de bénéficier de soins médicaux de bonne qualité technique et humaine sans un réseau solide de médecins ne s'occupant pas que d'un organe, d'une technique ou d'une fonction anatomo-physiologique mais de la globalité d'un être humain ?
C'est au public lui-même d'en débattre, et non aux politiciens et aux technocrates d'en décider à notre place, comme nous le voyons bien trop faire en ce moment.
Dr F-M Michaut
..............................
Paroles des lecteurs :
Juste un petit mot pour signaler que j'apprécie l'innovation sur Exmed (paroles des lecteurs...)
D.R.
10 - 12 avril 2015
La piste de Claude Bourguignon LEM 908
Nous marchons ou roulons dessus sans trop y penser. C'est du sol que naissent toutes nos sources de vie. De sa qualité préservée dépend donc directement chacune de nos vies.
Voilà qui mérite un peu d'attention de la part de ceux qui se préoccupent de la santé des humains. Bonne lecture de la LEM 908.
Dr F-M Michaut
............................
Paroles des lecteurs :
Faute d'une révolte et de la sortie de curatelle administrative dans laquelle on a mis les médecins, la médecine est morte.
Il fallait écouter Fréderic Bastiat
Le financement public des dépenses de santé entrainant cette curatelle des médecins est responsable du fait que l'état -assureur prétend devenir l'ordonnateur des soins...
Il fut un temps où je me faisais insulter pour l'avoir pressenti ... 160 ans après Bastiat on peut dire que tout ce qui était probable est en train de se produire.
Ceux qui ont adoré le veau d'or Sécu vont connaître les affres de la solidarité d'état.
Big Brother payeur qui se dit "payant" et se prend à la fois pour le patient acheteur de soins, pour le médecin et pour le responsable thaumaturge de la santé de chacun est à l'oeuvre.
Dr J-F Huet
14 - 16 avril 2015
Médecine à la russe
Stimulé par le message d'une lectrice fidèle mentionnant une comparaison de l'évolution de notre médecine avec ce qui se passait du temps de l'Union Soviétique, je suis allé à la pèche aux renseignements pour en apprendre un peu plus.
Qu'en est-il en 2015 de la médecine à la russe ? Qu'est-ce qui a été conservé de l'époque antérieure ? Qu'en est-il du côté des patients pour ce qui fut longtemps décrit par la propagande comme la plus grande réussite du régime soviétique : le domaine de la santé ?
Voici le document le plus pertinent que j'aie pu trouver. La lecture en est fort instructive, mais à vous de vous faire votre opinion.
Pour les plus curieux, voici un commentaire d'un ouvrage américain sur le sujet datant de 1980 Knauss William La médecine en URSS.
Dr F-M Michaut
17 - 20 avril 2015
Tels nos bons vieux médecins LEM 909
Avant les grandes découvertes thérapeutiques, nos devanciers n'avaient guère à leur disposition que leurs doctes conseils et de savants régimes.
Il n'en faut pas plus à Jacques Grieu pour passer au scanner ce mot de régime. Bonne dégustation, gourmets des beaux mots, la LEM 909 vous attend.
Dr F-M Michaut
21 - 26 avril 2015
Hermione
Curieux discours que ceux prononcés par les officiels lors du départ de la réplique de l'Hermione vers les USA. Le jeune Lafayette prit de lui-même l'initiative de faire construire et armer, à ses frais, la frégate. Aucune autorisation royale, ni ordre de mission : acte solitaire pleinement assumé. Son moteur ? Celui de la mise en acte d'une certaine spiritualité animée par les Lumières et inspirée, comme le Don Juan de Mozart, par la Franc-Maçonnerie. Mais, sacrilège politique rationaliste que de parler de cela !
Quant à la moindre mention à Andromaque de Racine ou d'Euripide, nulle trace...
Le jeu fou de reconstruire le bâtiment historique est né, comme souvent, du gentil délire d'un convive à la fin d'un bon repas rochefortais solidement arrosé. Mais, bienpensance ambiante obligatoire à la modération alcoolique, c'est un blasphème de dire la vérité.
Le projet Hermione n'a jamais été une décision politique.
Dr F-M Michaut
27 - 30 avril 2015
Sans lui LEM 910
Sans lui, devenu si rare, aucune musique n'est possible.
Sans un mot de plus, la LEM 910 Un certain silence attend votre lecture.
Dr F-M Michaut
1 - 5 mai 2015
Joli mai
Quand je me suis installé pour exercer la médecine générale à la campagne, il y a bien longtemps, j'ai appris ce que voulait dire « faire le mai ».
Les jeunes gens du pays, durant la nuit, ramassaient tous les objets mal rangés pour les transporter sur la place du village. Vieux tracteurs, ferrailles oubliées, pneus usagers, barques de pécheurs, un vrai bric à brac, sous les yeux indulgents des vieux à qui cela rappelait leurs vertes années.
Une parenté avec le grand nettoyage de printemps de nos grand mères et la coutume de repeindre à la chaux pour les Rameaux les étables et les écuries.
Coutumes désuettes ? Ce n'est pas si évident quand on est amené à fréquenter les déchèteries qui absorbent à grand frais ces objets consommés qui nous inondent. Puissent les idées périmées, les visions du monde et des choses incompatibles avec nos connaissances de 2015 subir un tel sort !
Dr F-M Michaut
....................................
Paroles des lecteurs :
Réponse à la LEM 910
Bien souvent les articles d'Exmed tombent à pic.
Pour la thématique du silence, il est difficile de rester de marbre alors que la sagesse serait même de se taire.
Effectivement, le sujet est suffisamment riche, alors je vais juste vous faire partager ce lien et ensuite me précipiter pour apprécier les deux minutes de silence gracieusement offertes par Exmed.
Dominique
6 - 8 mai 2015
Terrorisme sanitaire
Vous n'en n'avez pas marre que tout le monde se permette de vous dire ce qui est bon, et surtout tout ce qui est mauvais, pour votre précieuse santé personnelle ? Le mot vin ou alcool n'est-il pas seulement prononcé par un prêtre de la sacro sainte Information ( entendre alors Inquisition ?) que la litanie insensée et ritualissime d'une modération ( dont personne ne définit les limites ) nous rebat les oreilles. Et personne ne moufte.
Vous aimez les bonnes choses ? Faudrait voire à vous bouger pour ne pas devenir, péché mortel contre la bien pensance sanitaire, obèse.
La dictature des messages censés promouvoir la santé de tous et de chacun est devenue insupportable. Heureusement que, comme toute propagande, car c'en est une de la plus belle eau, elle génère de salutaires anticorps dans les esprits qui conservent un minimum de lucidité.
L'hypocrisie des comportements réels dans la vraie vie ne peut que conduire à des catastrophes collectives.
Vous avez entendu parler des bitures expresses de nos jeunes gens courrant après un coma éthylique, et de tous ces donneurs de leçons qui carburent à la coke et se torchent sans vergogne, mais avec chauffeur, dans leurs rencontres entre gens du même monde ?
Lâchez-nous la grappe, donneurs de leçons, laissez-nous vivre comme des adultes, en choisissant, en toute connaissance de cause, nos habitudes personnelles de vie. Nous mourons tous un jour, ça, au moins nous le savons sans l'ombre d'un doute. Pour le reste, que vive la liberté si vite rognée au nom des grands principes.
Il existait jadis un professionnel avec qui chacun pouvait parler de ces choses là. Il se nommait son propre médecin généraliste, avant que son vrai métier ne soit assassiné.
Dr F-M Michaut
....................................
Paroles des lecteurs :
C'est amusant que dans le coup d'œil du 1-5 mai ( Joli mai) soit mentionnée une coutume qui existe toujours en Autriche. Le 30 avril au soir, ma petite fille était la seule à y avoir pensé. Alors ses parents ont mis une heure à tout attacher ou ranger parce que, dans leur village rural, ils sont sans pitié !
Cébé
9 - 19 mai 2015
Tant pis, c'est politique LEM 911
Dans une indifférence stupéfiante, la France est en train de se doter d'un nouveau système de santé totalement nationalisé, donc sous la direction exclusive de fait des instances politiques et de leurs laquais.
La presse, trop occupée de frivolités, n'ayant rien à dire sur cette évolution majeure de société, il est nécessaire de prendre la plume pour ne pas laisser faire en silence ce que nous risquons, hélas, comme tant d'autres dans le monde, de regretter amèrement demain.
L'excuse a posteriori du «nous ne savions pas» n'est plus recevable.
LEM 911 : Médecine et pouvoir politique.
Dr F-M Michaut
20 - 24 mai 2015
Vive ce qui ne sert à rien
En même temps que ces médecins généralistes dont nos têtes pensantes font l'éradication systématique parce qu'ils sont censés ne plus servir à rien dans un système médical entièrement robotisé, ce sont les matières scolaires «dépassées» qui sont à détruire.
Le latin et le grec, et ne parlons ni de l'arabe littéraire ni de l'hébreu, pour les cerveaux «énatisés» et «sciencespoïsés», c'est aussi inutile à une vie harmonieuse que les médecins de famille à des soins de santé au seul service des particularités infinies de chaque personne.
Cela fait froid dans le dos quand on garde en mémoire la fureur destructrice de Daesh ou de Boko Haram, ceux pour qui l'éducation occidentale est un péché.
Toute découverte du cerveau humain passe par un exercice qui ne sert jamais à rien pour les observateurs : créer dans sa tête (donc hors de toute réalité) ce qui n'a jamais encore existé.
Est-ce trop difficile à comprendre pour des esprits qui prétendent s'occuper de notre avenir à tous ?
Dr F-M Michaut
25 - 31 mai 2015
Sous le vernis de la modernité LEM 912
Sous une nouvelle loi, de vieux démons ont le chic de se maintenir en vie avec la plus grande discrétion. La solution, réputée facile, de tous les problèmes des dérives de notre système de santé bien français ne doit pas faire illusion.
Plus que jamais, la culture des citoyens, leur esprit critique, leur capacité d'indépendance et leur attachement aux libertés demeurent des balanciers indispensables à ceux qui, à notre place, pensent devoir et pouvoir décider de ce qui est le meilleur pour notre vie à tous.
Alors, prenez le temps de lire les propos de J-F Huet dans la LEM 912, La tentation des officiers de santé et d'en soupeser, en toute indépendance d'esprit, la pertinence.
Dr F-M Michaut
1 - 2 juin 2015
Merci Jacques Grieu, LEM 913
Comment ne pas remercier notre fidèle ami amoureux des mots, qui nous permet de regarder avec un oeil faussement naïf, mais toujours bienveillant, le monde qui nous entoure ?
Dans sa LEM 913, il a l'élégance rare de nous répondre à l'avance d'un généreux : De rien.
Bonne lecture.
Dr F-M Michaut
3 - 4 juin 2015
Prise de la pastille: juste royal
Au temps lointain de la IVème République, l'école distribuait largement à ses galopins bons points et bonnets d'âne.
Ne voilà-t-il pas que notre ministre de l'écologie, celle qui dit modestement vouloir sauver la planète de son auto-destruction bien entamée, a une idée de génie. Distribuer des pastilles aux automobilistes pour qu'ils puissent plus ou moins polluer l'air des grandes agglomérations.
Les pastilles, outre leur aspect infantilisant inutilement culpabilisant, font bien rigoler les médecins. Une pastille, c'est une sorte d'hybride mal défini entre un remède aussi vénérable que peu actif et une confiserie riche en sucre. Pharmacologiquement parlant, ça fait pas du tout sérieux !
Les praticiens, témoins de première ligne des dégâts redoutables sur la santé de toutes les pollutions imposées à la population, ne peuvent qu'être irrités par ces gadgets issus d'esprits sans envergure qui tentent de nous tromper. En nous faisant croire, à travers des mesurettes de pacotille que nos élus se soucient vraiment de l'avenir de notre santé à tous.
Faut-il envisager une prise de la pastille ?
Dr F-M Michaut
5 - 7 juin 2015
A propos de ma LEM 913
Je sais bien que le vide ne pèse rien. Mais ces petites réflexions sur le « rien du néant» ne sont pas si légères qu'il y paraît à première vue :
J'ai écrit dans la LEM 913 ( De Rien)
« Notre œil ne peut rien voir si l'esprit ne regarde ;
Au récit du « big bang », la science se hasarde. »
Ce qu'on voit dans les télescopes est sans signification si nos neurones ne savent pas l'interpréter ...
Bien ou mal, c'est une autre histoire.
Et d'ailleurs sans cesse modifiée, remise en question, adaptée aux dernières découvertes. Ou théories.
Avant le big bang en question, c'était le néant. Mais comme c'était du rien, on ne peut pas parler d'un «avant», paraît-il. Avant rien, c'est n'importe quoi (?).
Puis, dès le «mur de Plank», ce fut le «tout» . L'inflation. L'expansion. Et après l'expansion ? On ne sait pas trop ...
Qu'y-a-t-il après les limites de l'Univers ? Du rien encore ?
Mais on nous explique qu'il n'y en a pas, de limites ! Que ça n'a pas de sens. Et on nous dit aussi que cet univers est en expansion continue ! Dans quoi ? Dans du vide ?
Mais alors, il repousse bien ses frontières, ses « limites» ??? Pour s'agrandir, cet univers, il «mange», il grignote, sur quoi ? Sur un reste de vide ? Du rien ?
Et quand il n'y aura plus de rien à croquer ?
D'Ormesson a beaucoup réfléchi là-dessus. Il s'en sort en philosophe, invoquant un Dieu. Qui expliquerait à peu près tout.
Je ne trouve pas ça très convaincant ... Trop facile !
Jacques Grieu
8 - 9 juin 2015
En pensant à Jacques Blais LEM
914
Pour nos récents lecteurs, Jacques Blais a joué un rôle majeur dans lla construction de ce site. Toujours prêt à s'exprimer, comme s'il était pris de boulimie. Ecrits médicaux, récits de voyage, poésie, dessin et même théâtre, rien ne lui était étranger.
Jusqu'à ce qu'à la veille de bénéficier de se retraite de médecin généraliste de banlieue parisienne populaire, la maladie le frappe.
Dès le départ, il sut que ses chances de guérison étaient minimes, et continua à écrire. Comment ne pas penser à sa pièce «Vivant», publiée ici et jamais jouée sur scène parce qu'elle nécessite trop d'acteurs ?
Acceptant en pleine conscience une intervention chirurgicale lourde, lui qui fut chirurgien en Afrique, il est mort en toute lucidité des suites opératoires.
Voici donc la LEM 914 : La vie.
Et, faut-il le rappeler, les remarquables écrits de Jacques Blais sur ce site demeurent à la disposition de tous.
Dr F-M Michaut
10 - 11 juin 2015
Le cinéma de la projection
Un élu national veut proposer aux médecins qui accepteraient d'ouvrir un cabinet médical dans des zones déjà fort désertées une double incitation financière «forte».
D'une part une large remise sur les impôts à percevoir, et d'autre part un gros allègement des charges dites «sociales».
Faire des cadeaux à certains en puisant dans les contributions des citoyens, cela ne choque personne dans ce pays ?
Imaginer un seul instant que la seule motivation de l'argent, finalement de même nature que celle de ceux qui vendent leur corps, soit capable de décider des médecins à exercer des métiers dont ils ne veulent plus ( en France comme en Allemagne, d'ailleurs) en dit long sur leurs auteurs.
Comment ne pas mettre pour soi-même, avant toute autre valeur, la recherche du profit maximum pour oser proférer de telles prétendues «bonnes idées» ?
En parlant des médecins, et de leur supposée relation intime passionnée avec l'argent, c'est d'eux-mêmes que ces gens nous parlent. C'est cela le mécanisme de projection dans le langage psychiatrique.
Dr F-M Michaut
12 - 14 juin 2015
Coucou les Charlie
La vague d'émotion qui a conduit un nombre considérable de Français à afficher partout le fameux : « Je suis Charlie » semble bien retombée.
Que sont devenues les façons de penser la valeur de notre civilisation, que je ne peux qualifier, faute de mieux, que d'occidentale ? Nos militants d'un jour, qu'ont-ils fait, que font-ils chaque jour depuis, pour que les choses aillent dans le sens qu'ils ont semblé souhaiter ?
Il n'est pas exclu, faute de pouvoir l'observer directement, que les esprits murissent en silence. Hélas, l'oubli, le grignotage de la façon de participer aux évènements sont certainement les conséquences d'un marketing médiatique insatiable. Une sorte de «burning out» généralisé, façon de dire d'épuisement, de nos capacités de conscience, matraqués que nous sommes par le harcèlement de l'information pour l'information.
Vite, des soignants, les amis.
Intellectuels, artistes, créateurs, plus que jamais faites simplement votre job au lieu de courir après d'illusoires paillettes sans lendemain.
Ex-pri-mez-vous, fichtre, diantre, foutre.
Dr F-M Michaut
15 - 16 juin 2015
Sous la pression du réel LEM 915
Entre les choses dites de la santé sur le papier, ou dans les bureaux, et ce qui se passe dans la rencontre «pour de vrai» entre les patients et les médecins, il y a un monde.
Et ce monde, celui des acteurs est fort éloigné de celui des commentateurs toujours au premier plan.
«Quarante et un médecins», la LEM 915, vous propose un court voyage dans une histoire hors du commun.
Dr F-M Michaut
17 - 18 juin 2015
Evin ? En vain !
La loi d'interdiction de la publicité pour le tabac et l'alcool refait surface. L'objectif déclaré était de prévenir les dégâts sur la santé de nos deux drogues légales culturelles nationales.
Hélas, absolument rien ne prouve que, même si la mode de consommation tabagique ou la tradition de boire du vin à chaque repas ont reculé, le nombre des dépendants à l'alcool a diminué dans la population.
Dix pour cent de la population (tous pays du monde à égalité) présente cette dramatique pathologie. Tant qu'on restera dans une prétendue «lutte» contre les usages sans chercher à comprendre pourquoi certains ne trouvent aucun autre remède à leur mal être personnel, aucun progrès ne sera possible.
Dr F-M Michaut
19 - 21 juin 2015
Les BK font de la résistance
La nouvelle vient d'une caserne de Limoges, selon France-Info du 19 juin 2015. Six CRS seraient atteint de cette tuberculose qui semblait ne plus pouvoir toucher la population nationale.
Les bacilles de Koch ( médecin allemand - 1843-1910 - prix Nobel de médecine 1905 ) sont dits par les bactériologistes acido-alcoolorésistants. Cela laisse augurer leur caractère coriace, que les cliniciens connaissaient bien. Une méningite tuberculeuse chez un enfant était un arrêt de mort.
N'est-il pas naïf de penser que ce tueur redouté dans toutes les familles pendant des générations puisse disparaitre un jour de notre environnement ? Tout simplement parce qu'il serait censé ne plus trouver d'organismes humains capables de l'héberger ? Vision infantile d'un hygiènisme de pacotille.
Méfions-nous de notre arrogance humaine, ne sous-estimons jamais la puissance et les capacités d'adaptabilité, infiniment supérieures aux nôtres, de ce monde du vivant bactériologique dont nous connaissons encore si peu de choses.
Dr F-M Michaut
----------------------------
Paroles des lecteurs :
Mise au point du 20 juin 2015.
Finalement la proclamée "épidémie" de tuberculose n'aurait touché, selon les organes de presse, qu'un seul sujet et non cinq.
On se presse trop quand on travaille dans la presse ?
Même remarque pour le rédacteur de ce papier, sans doute trop "pressé". Bonnet d'âne de rigueur...
FMM
22 - 23 juin 2015
Etrange message LEM 916
Il n'y aucune raison pour que les fêtes religieuses demeurent un domaine réservé aux seuls fidèles et à leurs pourfendeurs systématiques.
Ainsi, dans la LEM 916, il vous est proposé une vision du ramadan pas du tout conventionnelle, mais intellectuellement très stimulante.
Avec une pensée particulière pour Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, qui a jadis usé ses fonds de culotte sur les mêmes bancs de la faculté de Médecine de Paris.
Dr F-M Michaut
24 - 25 juin 2015
L'enfer des usines à gaz
L'enfer des usines à gaz est pavé de bonnes intentions sociales et simplificatrices.
Le prélèvement des impôts à la source va exiger des progrès considérables dans les systèmes d'information un peu comme dans le Tiers Payant Généralisé ...mais en bien pire.
Ceux qui ont des activités variables et plusieurs sources de revenus, parce qu'ils sont entreprenants ou dans la nécessité, vont "galérer" car il n'existera JAMAIS de système assez performant et assez fin pour tenir compte de toutes les situations particulières.
Le prélèvement à la source ne sera donc possible que pour les revenus fixes et invariables (salaires pensions, rentes fixes...) et une horreur dans toutes les autres situations.
Dr J-F Huet
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
J'ai reçu des critiques très pertinentes de ma LEM 916 " Comprendre le ramadan".
- Est-ce que j'écris au nom d'une autorité théologique issue de l'Islam, de toute autre religion ou science humaine ?
Réponse = non.
- Est-ce que je tire mes propos de ma seule réflexion personnelle dans mon coin ?
Réponse = non.
Ce sont les travaux de Dominique Blumenstilhl qui travaille en profondeur sur la question depuis 25 ans qui m'ont inspiré ce papier. L'ouvrage de référence est : Fatimah la Délivrance de l'Islam.
D.Marche
26 - 28 juin 2015
cher(e) D.Marche
Votre patronyme me fait penser à « Démarche », un(e) auteur(e) préservé(e) par FMM.
Je commence à lire votre article sur le ramadan ( LEM 916 ndlr) en contemplant la belle fleur de lotus qui l'illustre.
Hasard peut-être (Le Petit Robert. Dictionnaire de la langue française, 1987, nous renvoie au jeu de « dés » en arabe « al-zahr ») mais il sagit bien de la fleur symbolique du bouddhisme.
De même, la page finit par un proverbe chinois (confucéen ? taoïste ?) que l'on retrouve souvent dans les écrits bouddhistes.
Mais revenons à nos moutons. Permettez-moi cette transition brulesque facile, certes, mais je cède à la tentation (
'ne nous soumets pas à la tentation'
voir aussi l'article du Figaro sur les controverses et la sémantique http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/14/01016-20131014ARTFIG00547-l-eglise-revoit-le-texte-du-notre-pere.php)
Donc nos moutons (halal ou casher, à vous de choisir, ils sont cousins) en question, qu'est le ramadan, vue de la petite lorgnette d'un laboratoire d'analyse médicale ?
D'un point de vue prosaïque, ce temps de méditation dérange l'organisation d'une entreprise européenne.
D'un point de vue biologique, les bilans des diabétiques respectant le ramadan sont plus ou moins perturbés pendant cette période.
D'un point de vue pragmatique, c'est un bon business
car les clients reviennent (cf. cause précédente).
Ensuite, la symbolique révélée par cette LEM reste pertinente. Ce clair obscur (jour -nuit) m'invite plutôt à me poser la question suivante : sommes-nous toujours des animaux diurnes ?
La fée électricité a bien modifié nos modes vie. (Sans arriver jusqu'au changement d'heure - Je compte sur Exmed pour sortir un article à ce sujet au moment opportun).
D'ailleurs certaines publications scientifiques sinterrogent sur la prévalence du cancer de la prostate chez les travailleurs de nuit.
De votre « simple » article sur le ramadan, nous partons dans tous les sens
Véritable maelström : acculturation, assimilation, culture, interculturalite, multiculturalisme, ethnocide, synchrétisme
In fine, je vous invite à plonger dans le tourbillon néerlandais : « malen » signifie « broyer » et « strom » veut dire « courant »
et dire que certain ose parler de petite « fuite d'eau » !
Paroles d'un petit observateur métisse
dominique
29 - 30 juin 2015
Par ici la bonne soupe LEM 917
Même si dame Météo de chez nous se sent ces jours-ci en chaleur, vous ne couperez pas au menu mitonné dans le chaudron de Jacques Grieu.
Remarquable remède préventif contre la somnolence neuronale de l'été des vacances, dégustez la LEM 917 Brouets DANS LE POTAGE.
Et sans modération, s'il vous plait !
Dr F-M Michaut