www.exmed.org  

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2022

Voici les coups d'oeil de janvier, février, mars, avril, mai, juin 2022 déjà parus sur le site  exmed:

12 juin 2022
Pénurie d'essence...
Où est l'essence de l'être humain, dans sa nature ou dans son naturel ?
Pour répondre à ce dilemme, ce sont des variations poétiques riches de réflexion sur ce thème, que nous propose Jacques Grieu dans la LEM 1267 CONTRE NATURE NATURELLEMENT.
C.Bruzek

8 mai 2022
«Promenons-nous dans les bois…»
Jacques Grieu nous emmène en balade, Marianne à son bras.
Mais les arbres, ne vont-ils pas nous cacher la forêt? COMPTES DE LA MERE LOI - PLETHORE LEGALE, la LEM 1266
Bonne lecture!
C.Bruzek

14 avril 2022
François-Marie Michaut
Le Dr François-Marie Michaut est décédé le 23 mars 2022.
Une phrase, qu'il avait écrite récemment au sujet des écrits numériques publiés sur son site, résume son désir le plus ardent:
« Puisse-t'elle, cette somme numérique continuer à nourrir des esprits vraiment novateurs, qui savent recueillir les graines germées un jour, pour tous les vivants en dehors de toute idée de profit. »
Tous les écrits numériques publiés à titre bénévole sur exmed demeurent consultables.
C.Bruzek

20 mars 2022
D'iode ou de cheveux
Des teintures qui, au quotidien, impliquent beaucoup plus patients et soignants que celles, à mes yeux, tellement plus subtiles qui sont évoquées ici.
Juste une nécessaire façon de s'évader un instant d'une actualité aussi sombre.
Jacques Grieu nous entraine sur son terrain très personnel : TEINTURES, la LEM 1265.
François-Marie Michaut

11 mars 2022
Défense non passive
Trouver en soi des possibilités de réagir aux drames que nous partageons ne va pas de soi. Les marchands de recettes magiques souvent si prolixes restent bien silencieux.
Tant pis, osons sortir du silence. Voici la LEM 1264. Son titre est Espoir, est-ce poire ? Ne vous fiez-pas à son titre quelque peu potache.
François-Marie Michaut
Notre vécu est brassé dans tous les sens. Pouvoir ne pas dissocier totalement ce qui nous tombe dessus est-il mission impossible pour notre plus grand malheur ?
François-Marie Michaut

5 mars 2022
Téléscopage curieux
Notre vécu est brassé dans tous les sens. Pouvoir ne pas dissocier totalement ce qui nous tombe dessus est-il mission impossible pour notre plus grand malheur ?
La LEM 1263 Virus/vie russe vous est proposée.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la LEM 1262 : Illusion perdue
Je voudrais rebondir sur la fin de votre texte "une voix encore à entendre".
En effet, d'après mes lectures, dans ce conflit comme dans beaucoup d'autres et l'épidémie de Covid nous l'a aussi montré, c'est le manque d'écoute et aussi le fait de ne pas vouloir entendre ce que l'autre dit au prétexte qu'il "dirait n'importe quoi" qui amène à de telles catastrophes.
En d'autres termes, il faut respecter l'autre, et encore plus quand nous ne sommes pas d'accord avec lui, car il faut entendre ce qu'il nous dit.
Or c'est tout le contraire que nous montre le passé : mépris de l'autre, arrogance dans la certitude d'avoir raison etc.
Mais je crains, vu l'aveuglement de chaque "camp", que cela sera possible dans l'avenir, alors que cela n'a pas été le cas par le passé.
Mais restons optimiste et ne sombrons pas dans la croyance des prévisions alarmistes. L'épidémie de Covid nous a montré que les "modélisateurs" les plus pessimistes se sont systématiquement trompés.
Il en sera sans doute aujourd'hui de même.
C'est en tout cas mon sentiment.
Dr MG , 27 février 2022

2 mars 2022
La tête de Poutine
«On ne sait pas ce qu'il a dans la tête» disent les observateurs. Lui, tel un judoka, sait parfaitement l'impression redoutable qu'il entretient. Autrement dit, la nosologie psychiatrique ne demeurant que descriptive, c'est un cocktail à géométrie variable de rationalité matérialiste dure et de simulées préoccupations du domaine du spirituel.
Exercice d'équilibre à très haut risque en vérité.
François-Marie Michaut

27 février 2022
Sidération
Nous sommes tous sonnés par l'actualité internationale comme si nous avions subi un accident de la route. La tentation est grande de rester branché aux sources de communication qui nous entourent.
Faire en sorte de prendre en compte ces événements d'une façon différente, c'est ce qui est tenté ici. LEM 1262 : Illusion perdue , en vous souhaitant une profitable récolte.
François-Marie Michaut

20 février 2022
Bas les masques
Ceux qui amputent depuis des années nos relations humaines au titre de geste barrière vont certainement disparaitre avant peu. Gros progrès que de redevenir des animaux sociaux à part entière.
Mais il y a aussi des masques beaucoup plus subtils qui ne sont ni de papier ni de textile et pour qui la médecine ne peut rien.
Sujet un peu austère, certes. Mais est-ce une bonne raison pour ne pas le regarder... sans masque culturel ?
Avec votre lecture, la LEM 1261 : À venir ?  vous, nous questionne.
François-Marie Michaut

15 février 2022
Morts évitables
Les écrits médicaux affirment que des morts, en particulier en fin de vie, peuvent - doivent- être évitées. Le vieux rêve de l'immortalité, dont dame nature ne fournit à nos observations aucun exemple, serait-il vivace dans nos esprits ?
   Un courant de pensée né en Russie au siècle dernier, toujours agissant, et désormais exporté en Californie, mérite d'être connu sous nos climats.
Michel Eltchanonoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, nous propose son ouvrage «Lénine a marché sur la lune La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes».
Essai présenté le 13 février 2022 par «Le Monde».
Coup de projecteur stimulant notre chronique ignorance sur les façons de penser la réalité hors du moule occidental.
Vers quel avenir courrons-nous les yeux fermés ?
François-Marie Michaut

6 février 2022
Tel un oiseau
Les poètes peuvent voler où ils veulent sans jamais, comme c'est devenu l'obsession partout, vouloir nous prouver leur vérité pour mieux nous manipuler. Ou s'emparer de nos avoirs. Jacques Grieu, préparant le printemps, nous entraine un instant dans le royaume des nids.
LEM 1259 LE NID, NI OUI,NI NON
.
Amis lecteurs, bon voyage.
François-Marie Michaut

30 janvier 2022
Mais c'est quoi, tout ça
De la répétition naquit l'ennui. Au moins l'ennui ne manque pas de vertus cachées. La litanie infatigable de ce que nous disons «les nouvelles» n'a-t-elle aucune répercussion sur la qualité de notre vie de chaque jour ? Nous ne sommes pas des récepteurs dénués d'émotions humaines, nous ne sommes jamais neutres.
Nos grands calculateurs, devins vénérés, ne se hasardent pas à l'évaluer. Il ne reste, et c'est considérable, que la voix clairement formulée de ceux qui refusent que souffrir en silence soit la seule attitude raisonnable. Jacques Grieu nous livre gaillardement sa vision des choses du quotidien médiatisé.« TOUT VA BIEN » LEM 1258.
François-Marie Michaut
----------------------------
Parole des lecteurs
Réponse à la lem 1257 : 4 siècles de retard
Pas mieux encore une fois.
Dans toute cette aventure covidopathique nous avons pu évaluer le nombre important des cuistres, des Diafoirus des Purgon et des sociopathes ayant accédé au pouvoir face à des problèmes qui les dépassent.
Bien peu correspondant au concept de rationalité de " l'honnête homme" aux jugements modérés qui " ne se pique de rien "
( sans mauvais jeu de mot 🤣)
AMITIÉS
JFH

23 janvier 2022
Une si vieille erreur
Ce n'est pas en la répétant, avec les meilleures raisons du monde, qu'une erreur est transformée en vérité. La méthode scientifique le prouve sans cesse.
L'hypothèse que nous ayons collectivement perdu de vue quelque chose dont nous manquons dramatiquement pour cesser de nous détruire mérite un peu plus qu'un rejet condescendant. Deux hommes de plume et une femme hors norme peu reconnue sont sur la sellette dans la LEM 1257 : Quatre siècles de retard.
François-Marie Michaut

20 janvier 2022
Miroir déformant
Selon Bruno Patino, auteur de « Tempête dans le bocal = la nouvelle civilisation du poisson rouge» , les réseaux sociaux ne sont qu'un miroir déformant de la réalité telle que nous la pensons chacun de notre côté.
Salutaire mise au point du président du directoire d'Arte France pour la santé de notre compréhension de ce qui occupe nos esprits. Il ne peut qu'être entendu par ceux qui ont des oreilles pour entendre, pour paraphraser la Bible.
François-Marie Michaut

9 janvier 2022
Mais quelle vie
Les modes d'expression ne cessent de tenter de nous séduire. La diffusion verbale industrialisée sans limite, à la portée de tous, fait sonner les trompettes de la renommée ou du scandale à si peu de frais. Entre le vrai et le caricatural, la frontière ne parvient pas à sortir du flou.
Heureusement la tradition de ceux qui nous obligent à réfléchir à ce que nous entendons, et répétons, ne se perd pas.
Jacques Grieu, dans sa LEM 1256, nous convie avec sa lucidité habituelle de vieux briscard de l'écriture dans sa BIOSPHÈRE.
À vous, que vous vous sentiez ou non, fondamentalement «bio».
François-Marie Michaut

7 janvier 2022
Endémie
Pourquoi avoir peur des mots pour comprendre ce qui se passe ? Les discours persistent, chiffres et, au besoin insultes à l'appui, à nommer pandémie le flirt poussé que nous entretenons avec le COVID-19. Une infection collective qui persiste partout depuis plusieurs années, en bonne médecine classique, cela se nomme une endémie.
Pas une simple question d'étiquette, mais l'adoption d'une conduite adaptée à une situation différente de celle d'une épidémie. Le lutter contre guerrier initial cède la place au dogme du vivre le moins mal possible avec.
L'histoire de la médecine humaine comme vétérinaire nous y a habitués.
C'est oublié ?
François-Marie Michaut