Étudier puis exercer non seulement la médecine , mais aussi toutes les autres professions ayant un rapport avec la santé, nécessite l' enseignement, la connaissance, la libre acceptation et le respect permanent d' un certain nombre d' obligations et de principes . C' est l' objet de cette charte en 18 points, directement inspirée de la tradition du serment d' Hippocrate des nouveaux médecins.
- 1°) Mon objectif prioritaire sera de rétablir et de préserver la santé physique et psychique des hommes sur le plan individuel et collectif .
Cet objectif prendra en compte le contexte de l' environnement professionnel tout en respectant celui du patient, et du vivant dans son ensemble.

Dans le domaine de la confiance
- 2°) Je resterai honnête par rapport à moi-même et aux autres lorsqu' un problème personnel engendre un risque dans l' exercice des soins de santé, notamment dans le domaine des addictions.
-3°) Je cultiverai l' esprit d' équipe et saurai partager afin d' assurer les meilleurs soins possibles au niveau technique et relationnel, y compris avec les non médecins et tous ceux qui participent à la prise en charge du malade.
- 4°) Je résisterai aux pressions extérieures qui me détourneraient de ma fonction, et je resterai avec objectivité du côté de la personne malade.
- 5°) Je n' utiliserai pas de manière abusive le pouvoir que me donnent mes connaissances médicales pour influencer les patients dans leurs décisions.
- 6°) Je ne détournerai pas l' exercice médical de son objectif premier, le service du patient, en le réduisant au seul appât du gain ou de la gloire personnelle.

Dans le domaine de la conscience
- 7°) Je reconnaîtrai l' autonomie de la personne et respecterai sa volonté et ses croyances en faisant abstraction de mes propres convictions culturelles , idéologiques, philosophiques ou religieuses, et de toute appartenance à une catégorie sociale ou à un groupe.
- 8°) Je ne renoncerai pas à protéger les personnes affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou dans leur dignité.
- 9°) Je ne divulguerai pas de renseignements concernant le patient et sa famille, ou d' informations rapportées, qui pourraient leur nuire.
- 10°) Je bannir ai tout procédé de séduction dans le but d' un profit personnel.
- 11°) Je refuserai, même sous la contrainte, d' où qu' elle vienne, d' utiliser mes connaissances ou mes compétences dans des actions contraires au respect de la personne humaine.
- 12°) Je saurai informer le patient, et sa famille, en tenant compte de ce qu' ils peuvent entendre, afin qu' ils comprennent son état , acceptent et restent actifs dans la prise en charge thérapeutique proposée.
- 13°) Je prendrai le temps et la peine d' écouter les malades et les familles, leurs demandes, de m' assurer de leur compréhension et d' utiliser la communication et le dialogue tout au long de la démarche de soin.
Dans le domaine de la compétence
- 14°) Je soulagerai les souffrances des malades en en faisant une priorité thérapeutique.
- 15°) J' exercerai en toute connaissance des limites de mes compétences afin de savoir faire appel aux professionnels compétents.
- 16°) J' entretiendrai et perfectionnerai sans relâche mes compétences tout au long de ma vie .
- 17°) Je participerai à la transmission des connaissances et des savoirs acquis.
- 18°) Je conserverai en mémoire l'obligation de surtout ne pas nuire aux malades et les limites de ma compétence que constitue l'état actuel de la science.
Si ma conduite professionnelle s' écarte un jour des règles de cette charte, et qui que je sois, que ceux qui m' entourent me le disent sans détour.
NDLR : Cette charte a été élaborée par un groupe pluridisciplinaire de rédacteurs de ce site.
Y ont contribué : Nicole Bétrencourt, Bruno Blaive , Françoise Dencuff, Juliette Goldberg et François-Marie Michaut.
Nos remerciements vont aussi à T. Lambert, G. Nahmani , N.Foureur, O. Taltavull , Houssine Jobeir pour leurs encouragements, remarques et conseils précieux.
Pour en savoir plus sur le travail qui a conduit à l'élaboration de cette charte, consulter la page Humanisme Médical
|