|
C'est le grand mot d'ordre aujourd'hui, la grande manifestation "spontanée" des Grands Responsables de la Santé en France à propos de la récente Affaire d'un produit qui, brusquement, aurait fait, non plus les 500 morts annoncés initialement, mais bien 1000 à 2000.
N'est-on pas en mesure de poser quelques questions dérangeantes ?
1 / L'actuel ministre de la Santé depuis quelques semaines le fut aussi de 2005 à 2007.
2 / Lui a succédé, de 2007 à 2010, celle qui s'est rendue célèbre lors d'une campagne-fiasco de vaccination contre une affection virale qui devait anéantir bien des vies…
3 / L'ex-directeur jusqu'en 2005, de la fameuse, par sa collusion supposée avec l'industrie pharmaceutique, Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de santé (Afssaps), suggère le dimanche 16 janvier 2011 d'en finir avec les visiteurs médicaux (VM) : " bannissons les V.M des cabinets ! sans leur influence de représentants de commerce, la France ne serait point la championne du monde de consommation de médicaments …" Si c'est vrai, ne serait-ce pas avec la bénédiction des politiciens dont s'honore notre pays ?
4/ L'actuel directeur de cette merveilleuse Afssaps, laquelle, laisse-t-on entendre, serait largement subventionnée par la scélérate industrie pharmaceutique, vient opportunément de démissionner: en cas de grand naufrage, les rats quittent prudemment les navires, c'est bien connu.
Comment tous ces éminents personnages, rompus, c'est leur métier, leur attirance, leur raison d'être, à connaître les exactions les plus diverses, les parjures, les retournements de veste, comment ont-ils pu IGNORER la réalité des conflits d'intérêts que, brusquement, on découvre ?
Comment l'ancien dirlo de l'Afssaps peut-il envisager de faire supprimer tout de go toute une profession ? On devrait le nommer directeur de Pôle Emploi …
Pourquoi ces personnages-là entament-ils tous, sans vergogne, l'hymne vengeur anti-labo, si ce n'est pour se donner bonne conscience et laisser entendre qu'ils ne sont pour rien dans cette affaire ? " Ce n'est pas moi, c'est lui, c'est l'autre, moi je suis innocent…": plus leurs diatribes seront véhémentes et moins on les accablera, pensent-ils ?
Critiquons, certes, le labo d'avoir dupé bien des médecins (j'en fus un pendant quelques années avec le produit incriminé jusqu'à apparition de produits plus efficaces), mais continuons de suspecter de mauvaise foi les nouveaux censeurs. S'il doit y avoir mise en examen, pourquoi se contenter de désigner un seul responsable, quand bien des rapports prouvent combien de personnages hauts placés doivent être désignés comme co-responsables.
Supprimons les visiteurs médicaux, supprimons les revues médicales (1), comment les généralistes et les autres seront-ils tenus au courant des nouveautés ? Par la seule revue autofinancée Prescrire qui dénigre beaucoup de produits, souvent avec justesse ? N'est-ce pas au médecin de savoir accueillir avec réserve les qualités supposées des produits présentés, de se méfier des discours amphigouriques de certains VM astucieusement formatés à engourdir la vigilance du médecin ? Les VM reçus doivent l'être avec courtoisie, il faut savoir les remettre au pas quand ils abusent, leur interdire de rappeler tous leurs produits, savoir interdire sa porte à ceux qui se sont mal comportés … Une jeune et sémillante VM était toujours pour moi plus agréable à considérer qu'un vieux dégoûtant puant le tabac ou la vinasse ou la femme dont les bas émettaient des odeurs déplaisantes dans mon local …
Cette affaire conduira probablement les labos à revoir leur rôle d'information … dans le sens de honnête, sérieuse, on doit l'espérer.
(1) Ndlr : Rappelons que les revues médicales en France depuis plus de cinquante ans ne peuvent exister qu'avec le revenu des annonces publicitaires des fabricants de médicaments. Contrairement aux grandes revues internationales comme le Lancet, les seules scientifiquement reconnues, qui ne fonctionnent que par le prix des abonnements des lecteurs, donc de façon totalement indépendante par rapport à l'industrie pharmaceutique.
|