« Oublie ta conscience, ce n'est qu'un appendice ! »
Voici le troisième épisode de notre série de cinq. Les deux premiers sont disponibles sur ce site dans la LEM 946 L'implant roi du Parc-de-la-pensée 1/5 et la LEM 948 L'illusion du temps 2/5.
Nous sommes comme des enfants en bas âge livrés à eux-mêmes et qui n'ont pas encore compris que pour faire d'autres enfants, il ne faut pas faire appel à des cigognes mais à cet appendice qui nous sert aussi à faire pipi. Vraiment il est difficile pour eux de le comprendre, parce que lorsqu'ils voient des adultes se cacher pour s'amuser, ils ne savent pas encore faire le rapport entre ce divertissement et le fait que, neuf mois plus tard, un nouvel enfant parait. Nous, enfants de l'humanité, nous avons le même souci avec notre conscience dont nous pensons qu'elle est un appendice du cerveau. Bien qu'en vérité, elle nous serve à beaucoup plus de choses qu'à faire pipi. Par tradition, nous mettons notre conscience sur le compte d'une création du cerveau seul. En effet, nous n'avons pas encore compris que notre conscience nous sert SURTOUT à enfanter notre futur. Et toujours pour la même raison : nous ne voyons pas le lien entre cette conscience du présent et ce qui nous arrive dans le futur. Ainsi, lorsque nous voyons des gens s'isoler pour aller prier, loin de nous l'idée qu'ils se servent de leur appendice pour contribuer à enfanter notre futur collectif.
Une telle ignorance est maintenue depuis tellement de millénaires, bien qu'on nous ait enseigné, depuis les temps très anciens, la vraie fonction de la conscience. Les philosophes idéalistes nous l'ont sans cesse rappelée en différents termes plus ou moins clairs. On est alors en droit de se demander s'il n'y a pas quelque part une réelle volonté de nous maintenir dans l'ignorance et certains le dénoncent. Mais, alors, ils font à nouveau dangereusement appel à des démons ou à des Dieux (2).
Je ne suis pas un adepte des théories du complot, mais tout se passe effectivement comme s'il y avait bien un complot. Sauf qu'il ne faut pas se tromper en le dissociant de nous-mêmes. Il ne vient pas d'ailleurs. Il s'agit simplement, à mon sens, d'un complot de nous-mêmes dans le futur. Il est créé dans le présent, contre nous-mêmes dans le présent. Il est en effet orchestré par la partie la plus puissante de notre conscience collective qui nous a d'ores et déjà construit un futur matérialiste, certains diraient un « égrégore » (2) matérialiste. Car c'est l'influence même de ce futur (ou de cet égrégore) sur notre présent qui tend à désamorcer toutes nos tentatives de désactivation.
Les responsables de ce complot apparent ne feraient donc pas partie de notre monde physique. Ils feraient partie de notre surréalité psychique et nous les aurions engendrés (4). Ils seraient en quelque sorte notre « part d'ombre » déjà imprimée dans le futur.
Notes de lecture :
(1)
Philippe Guillemant est un physicien français diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il possède un Doctorat en Physique du Rayonnement et une Habilitation à Diriger des Recherches. Il est l'auteur de nombreux brevets et publications dans le domaine du chaos, des réseaux de neurones et de l'intelligence artificielle. Il est le fondateur de deux entreprises de technologies innovantes licenciées par le CNRS (Synapsys et Uratek) ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS. En complément de son activité technologique, il mène aujourd'hui une recherche plus fondamentale visant à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l'espace-temps, notamment ses dimensions. (source : http://www.doublecause.net )
(2)
Pour s'initier à la notion peu connue d'égrégore . NDLR
(3) Ces soit-disant démons ou Dieux qui nous manipuleraient essentiellement par l'entretien de la peur (un très bon engrais) afin de nous empêcher de découvrir que nous ne sommes pas des machines et que avons en nous-mêmes le pouvoir de nous libérer (le soi ou l'esprit) sont souvent dénoncés comme étant d'origine exogène. Leur but étant de pouvoir continuer à exploiter l'énergie émotionnelle d'une humanité ainsi réduite à l'état de bétail humain. Il devient inutile d'entretenir une telle frayeur avec la double causalité qui explique bien plus économiquement notre carcan mental. NDA
(4)
Comment, pour des médecins, ne pas faire un certain rapprochement avec l'inconscient des psychanalystes, en particulier dans sa dimension collective défendue par Carl Jung ? Cf La LEM 853 : Le briseur de cloisons
NDLR
Os court :
« Faire le bien est bon, mais il faut bien le faire,
Et ce bien faire est bon quand on veut bien le taire. »
Jacques Grieu