www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2015

Voici les coups d'oeil de janvier, février, mars 2015 déjà parus sur le site exmed:

1 - 4 janvier 2015
2015? VOEUX (pas pieux du tout)!
Mon professeur d'histoire aimait dire qu'un nouveau siècle commence vraiment à partir de sa quinzième année d'existence. Et de nous citer quelques exemples comme 1515 et la renaissance avec François 1er, ou 1815 et la chute napoléonienne clôturant la révolution française. Comme s'il fallait que toute nouvelle mécanique sortant de l'usine subisse un certain rodage avant de fonctionner correctement.
La longue période de croissance des petits humains - comme de tous les autres représentants du vivant - ne dit pas autre chose.
Et puis, ceux (merci à eux) qui suivent fidèlement les actualités de ce site peuvent reconnaitre dans ce curieux décalage entre le calendrier et la réalité perceptible l'une des manifestations de ce temps déconcertant que la physique contemporaine francophone est en train de repenser, avec, en particulier, nous en avons parlé ici, La route du temps de Philippe Guillemant.
Alors 2015 pourrait bien devenir l'an I véritable du troisième millénaire.
Profitant des potentialités multiples d'avenir non encore non réalisées, souhaitons-nous mutuellement d'oeuvrer ensemble pour construire la meilleure année possible.
Dr F-M Michaut

5 - 6 janvier 2015
Le temps des coupeurs de tête LEM 894
Décapitations trop réelles ou décérébrations massives organisées, ce sont nos fonctions cérébrales qui sont visées un peu partout dans le monde en flammes.
Ceux, comme les médecins, qui ont eu le privilège extrême de pouvoir étudier jusqu'à leur trentième année, ou bien au delà, ne peuvent pas rester silencieux devant cet acharnement.
À sa manière, la LEM 894 défend l'importance vitale pour notre avenir à tous de la Connaissance en 2015.
Bonne lecture.
Dr F-M Michaut

7 - 8 janvier 2015
D'où qu'cest qu'çà vient ?
Dominique Ramarlah, dans son excellent blog sur Madagascar, nous explique comment savoir ce que les fameux codes barre (utilisés jusque pour «marquer», comme des marchandises, les patients hospitalisés) révèlent sur l'origine des produits de santé (ou non) que nous utilisons.
Traçabilité quand tu nous tiens, la clarté n'est pas obligatoirement au rendez-vous.
Dr F-M Michaut

9 - 11 janvier 2015
Veillée d'armes
C'est ainsi qu'on nommait la nuit de veille et de prières précédant obligatoirement l'adoubement d'un nouveau chevalier.
Ici et maintenant, c'est savoir prendre quelques heures de recueillement et de silence pour adopter la meilleure stratégie d'expression quand l'émotion nationale après le drame de Charlie-hebdo sera retombée.
Si vous le voulez bien, on se donne rendez-vous ici lundi 12 janvier 2015.
Dr F-M Michaut

12 - 13 janvier 2015
Comme un iceberg LEM 895
C'est bien connu des navigateurs polaires. Un iceberg détaché de la banquise, malgré sa masse, se retourne brutalement et de façon imprévisible.
Personne ne croyait possible chez nous que tant de personnes humaines soient capables de manifester leur attachement personnel profond aux valeurs fondatrices de notre civilisation.
Ce ne sont pas les leaders, ce ne sont pas les institutions, ce ne sont pas les églises qui ont provoqué ce basculement massif de la façon de voir la réalité. Les experts et les médias n'avaient rien vu venir de cette révolution, au sens astronomique, des esprits. Partout en France comme dans bien d'autres pays une conscience aigüe venue de chaque personne a su s'exprimer en toute dignité, sans haine, mais haut et fort.
Cécile Bour, dans son dessin de la LEM 895, l'exprime parfaitement . Nous vivons la charnière entre deux époques, celle de l'avant qui vient de s'achever dans la barbarie totale et celle d'un après qui sera celui que nous construisons chacun à notre place.
Alors, au boulot sans perdre une heure, amis lecteurs !
Dr F-M Michaut

14 - 18 janvier 2015
Très d'union TRAITS POUR TRÈS

Les dessins de Charlie n’avaient rien de vicieux.
Ils peignaient à grands traits sans se soucier des dieux.
Si parfois ces crayons avaient des traits scabreux,
C’est aux seuls traits d’esprit qu’ils s’employaient le mieux.

Celui qui lance un trait s’expose à être cible,
Même quand ce trait-là s’attaque à du risible.
Aucune arme de trait ne peut rendre invincible,
Mais le trait du dessin peut faire l’impossible.

Aux desseins les plus bas vont des dessins géants
Et les dessins de puces ont des traits bien trop grands.
Aux plus grandes idées vont les petits croquis ;
Les dessins d’éléphants sont toujours trop petits …

Pour un dessin d’enfant on cherche des années,
Mais parfois d’un seul trait une idée nous est née.
Comme un trait de chalut remonte le poisson,
Un petit trait de plume apporte une moisson.

Son trait de caractère : éviter l’homélie ;
Même les trous de balle ont fait rire Charlie !
Jamais de noirs desseins dans ses dessins de saints,
Pas plus que de laideur quand il montrait des seins.

Un petit trait de scie amorce grande fente,
Et l’infime dessin lance sur bonne pente.
Bien des taille-crayons sont des fabriques d’armes
Contre des sectarismes éveillant nos alarmes

Il faut boire d’un trait les dessins de Charlie
Sans que nos traits tirés disent qu’il a molli.
C’est un grand trait d’union qu’il nous a inspiré,
Nous montrant que jamais aucun trait n’est tiré.

Jacques Grieu

19 - 20 janvier 2015
Avec ou sans CHARLIE LEM 896
   Au delà des prises de position sur une forme d'expression qui, doux euphémisme, ne fait pas l'unanimité dans les opinions, une ligne de force encore mal perçue semble se faire jour.
Elle concerne chacun d'entre nous, sans aucune discrimination de quelque ordre que ce soit.
C'est bien d'un frémissement de la conscience de chaque personne dont il s'agit.
À vous, si vous en avez la curiosité, de découvrir la suite avec
la LEM 896 : Un « JE SUIS... » à ne pas rater.

21 - 22 janvier 2015
A trop vouloir prouver
Les organes de presse, se reprenant les uns et les autres en boucle, ont affirmé, la semaine dernière, que les ventes de médicaments anxiolytiques et somnifères avaient bondi de près de 20% au moment des derniers attentats criminels. Sensationnel !
La vérité, si l'on en croit les pharmaciens est toute autre. Il n'y aurait eu aucune variation significative entre les prescriptions médicales de ces produits entre janvier 2014 et janvier 2015.
Vérifier les informations qu'on lance fait partie du travail journalistique. Donner en pature aux lecteurs l'image d'une population incapable de vivre des évènements graves sans se précipiter sur des aides chimiques ne peut que renforcer ceux qui cherchent à faire régner la peur. Présenter les médecins comme de simples machines à prescrire systématiquement les molécules de l'industrie pharmaceutique pour gommer tous les symptômes est tout simplement injurieux à leur égard.
Il fallait le dire sans détour, c'est dit sans hargne.
Dr François-Marie Michaut

23 - 25 janvier 2015
Malnutrition cérébrale
Quand l'ignorance fait tant de dégats dans le monde, l'actualité le montre assez, un rappel, bien connu des médecins, n'est pas inutile.
L'encéphale du petit homme n'est achevé que vers l'âge de 13 ans.
Vers 4 ans, c'est 66% de l'énergie apportée par l'alimentation qui est utilisée par, et pour, le seul fonctionnement cérébral. Le tissu nerveux et, en particulier la substance blanche (myéline), est principalement composé de lipides. Encore faut-il que ces corps gras soient disponibles.
La malnutrition endémique, comme celle qui touche les pays du Sahel, et bien d'autres, a pour effet irréversible de profonds retards pyschomoteurs.
Lutter contre l'ignorance, c'est avant tout, lutter pour remplir les ventres.
- Élémentaire, mon cher Watson
- Non, alimentaire, mon cher Holmes
Dr François-Marie Michaut

26 - 27 janvier 2015
Quand les balles répondent aux mots LEM 897
Il est alors urgent, pour qui ne veut pas renoncer à sa liberté humaine élémentaire de faire fonctionner ses neurones personnels, de continuer à vivre au milieu des mots, et à faire vivre les mots dans toute leur richesse.
Jacques Grieu illustre ce point de vue avec
la LEM 897 Cause toujours CAUSALITÉ.
Plus que jamais dans le passé, le lire est le propre de l'homme.
Dr François-Marie Michaut

28 - 29 janvier 2015
De quel droit, cette hécatombe ?
Ce sont 58 567 jeunes gens qui ont fait le choix de s'inscrire en première année de médecine ( technocratiquement dite « première année commune aux études de santé» ou PACES). Quel succès à visée altruiste auprès de nos jeunes adultes, si volontiers taxés d'égoïsme par leurs devanciers.
Finalement, au terme d'un concours très sélectif, il ne sont que 12,8% (selon les villes entre 8 et 21%) à être admis en deuxième année de médecine. Source QDM du 26 janvier 2015.
Comment ne pas penser à ce que deviendront, dans leur vie adulte, ceux qui doivent ainsi faire une croix sur leur désir de pouvoir soigner les autres ?
N'est-ce pas, avant même de pouvoir franchir les portes des facultés de médecine, qu'il serait simplement humain de sélectionner - le moins arbitrairement possible - nos praticiens de demain ?
La question, semble-t-il, ne taraude ni les praticiens en exercice, ni même les étudiants dès qu'ils ont franchi la porte étroite.
Dr François-Marie Michaut

30 janvier - 1er février 2015
Indépendance totale
- Telle ministre veut obliger les médecins privés à être payés par les assureurs, donc du même coup interdire à chaque patient de rétribuer lui-même, comme il l'entend, le médecin qu'il a choisi.
- Telle loi, fortement contestée par la profession, veut imposer que le fonctionnement des cabinets privés dépende uniquement des Agences régionales de santé du ministère homonyme et non du médecin propriétaire de sa propre entreprise.
- Tel député se fait remarquer en demandant des contrôles légaux d'alcoolémie dans les blocs opératoires.
Et ça continue tous les jours.
La dictature du collectif sur l'individuel, dans toutes nos vies personnelles, poursuit ses ravages jusqu'à l'absurde. Jusqu'au jour où, les esprits sortant de leur léthargie organisée depuis des années se révolteront. L'addiction à un désir infantile de sécurité fourni par la puissance publique aura vécu.
Le système actuel d'organisation des soins de santé (sécurité sociale et structures étatiques en tête) explosera.
Dr François-Marie Michaut

2 - 3 février 2015
Etiologie de la Shoah LEM 898
La LEM 898 soumise à votre lecture attentive est exceptionnelle. Elle propose, au delà des points de vue bien connus des historiens, des
philosophes, des sociologues, des artistes, des représentants compétents de toutes les religions, des gens des médias et de la politique, une analyse en profondeur comme vous n'en avez jamais lu de ce que représente la Shoah.
De là surgit une obligation absolue, pour dynamiser définitivement l'indispensable devoir de mémoire, le devoir de compréhension.
Chacun a le droit d'être d'accord ou non avec l'auteur, tout le monde est invité à faire fonctionner librement son propre cerveau.
Dans cette analyse systémique de haut vol, pas la moindre trace de prosélytisme, pas une once de soumission à quelque autorité que ce soit, pas un gramme d'esprit polémique. Ce n'est pas rien.
Voici donc « Auschwitz et le devoir de compréhension» de Dominique Blumenstihl, auteur et éditeur. Pour mémoire, ce n'est pas un inconnu sur ce site, avec un livre sur un certain docteur José Rizal.
Dr François-Marie Michaut

4 - 5 février 2015
Actualité de Cécile Bour

6 - 8 février 2015
Génériques pas toujours éthiques
Depuis des années, une pression importante est faite, tant auprès des prescripteurs que des utilisateurs pour que soient utilisés des médicaments génériques. Essentiellement pour des raisons d'économie, chacun le sait.
L'origine des ses «genres de remède» ( c'est ce que dit générique) pose hélas des problèmes. Ainsi la firme indienne de la société GVK Bio vient d'être épinglée pour non conformité pour 33 des produits qui étaient vendus sur le marché français. Source :Revue de presse Mediscoop du 05-02-2015.
Mener la politique du médicament le moins cher est tellement plus facile que faire les efforts nécessaires pour que les prescriptions des médecins soient mieux adaptées aux besoins réels des malades qu'elles ne le sont actuellement.
Oui, c'est un vrai choix éthique pour nous tous.
Dr F-M Michaut


9 - 10 février 2015
Force de vie LEM 899
Le déchaînement extrême de la violence meurtrière partout dans le monde nous atteint de plein fouet. Sans en avoir clairement conscience, notre espèce humaine est-elle en train de se suicider elle-même ?
N'y a-t-il rien d'autre à faire que de se recroqueviller sur soi-même en espérant miraculeusement échapper au massacre ? Comme Noé et ses animaux au déluge. Mais n'est pas le père légendaire de la vigne qui veut !
Telle est la toile de fond, pas très joyeuse, j'en conviens, de la LEM 899 Savoir à deux vitesses.
Le savoir comme remède, ce n'est pas si triste quand même.
Dr F-M Michaut

11 - 12 février 2015
De quoi faire tousser Tonton
Surnommé aussi rien moins que Dieu, feu François Miterrand en eût été fort marri. La bonne vieille sous préfécture du Morvan dont il fut le glorieux élu vient de battre un record. Chateau-Chinon (2400 habitants) n'a plus aucun médecin généraliste en exercice.
Ils étaient quatre praticiens dans une ronflante maison multidisciplinaire de santé construite en 2010 par la municipalité.
Un symptôme de plus d'un malaise aigu entre la réalité de la pratique médicale non hospitalière fondée sur la responsabilité individuelle et le pouvoir politique collectif qui se donne le droit de «gérer les cabinets médicaux privés» comme faisant partie de ses propres services.
Comme rien ne semble pouvoir ébranler les consciences politiques sous perfusion de serum technocratique, notre pauvre Tonton, hélas, n' a pas fini de tousser dans sa tombe charentaise de Jarnac.
Dr F-M Michaut

13 - 15 février 2015
Les enfants (pas) sages
L'histoire du syndrome de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (DTHC) mérite le détour. Tout commence en 1944 par la synthèse de la ritaline (du prénom de la femme du découvreur) utilisée d'abord comme psychostimulant, puis comme antidépresseur... de modeste efficacité. Le mode d'action sur les neuromédiateurs humains, malgré une fantastique utilisation, est encore assez mal connu.
Des pédiatres se sont rendus compte que cette molécule avait un effet calmant chez leurs jeunes patients un peu trop remuants. La firme pharmaceutique a su habilement profiter de cette trouvaille clinique empirique pour que soit montée de toute pièce une pathologie nouvelle répondant exactement aux effets sur l'enfant de leur produit.
Inventer une maladie à partir des symptômes soulagés par un médicament, c'est exactement cela.
Que vient donc faire la Haute Autorité de Santé quand elle rend officiel ce type de maladie et se permet de conseiller les praticiens, généralistes en tête, sur la conduite à tenir.
Avons-nous oublié que les élèves agités, tout comme les têtes en l'air ont de tout temps été dénoncés par les instituteurs et les professeurs ? Et que les enfants ne tenant pas en place ont été de toutes les familles ?
La médecine a-t-elle pour rôle de fabriquer des maladies et de vouloir
tout controler et tout maîtriser dans les comportements de notre
société ?
Dr F-M Michaut

16 - 17 février 2015
Le numéro 900 LEM 900
Savoir durer est-il un défaut ou une qualité ? À chacun de se faire une opinion. Notre webzine hebdomadaire affiche cette semaine, sans se couvrir la tête de cendre, ni s'orner le chef d'une couronne de lauriers, sa neuf centième parution sur la Toile.
À toi, lecteur connu ou inconnu, fidèle comme occasionnel, de découvrir la LEM 900 Trente puissance deux.
Dr F-M Michaut

18 - 19 février 2015
Banditisme numérique
C'est un secret de Polichinelle : le réseau des réseaux est un terrain de jeux particulièrement prisé par les gangsters de tout acabit. La dernière mode donne des frissons dans le dos. Selon Le Figaro du 16 février 2015, une grande compagnie d'assurances américaine a subi au mois de janvier une «attaque informatique» de grande ampleur. Ce sont des dizaines de millions de citoyens qui se sont ainsi fait dérober leurs coordonnées personnelles. Mais ce qui semble présenter le plus grand intérêt, probablement pour les revendre discrètement, plus encore que les coordonnées bancaires, ce sont les données de santé.
Et en France, alors ? Et bien madame Marisol Touraine, ministre de la santé, confirme sa volonté de mettre en place «un grand système national des données de santé dit SNDS». Dans la plus pure tradition politique du centralisme d'État, en opposition absolue avec la philosophie de l'Internet, c'est une autoroute à ouvrir pour tous les cybercriminels et leurs si distingués commanditaires capables de faire beaucoup d'argent avec ces renseignements.
La santé n'a pas de prix dit un proverbe souvent utilisé par nos patients.
Et bien, la sagesse populaire se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Dr F-M Michaut

20 - 22 février 2015
Le diagnostic de Miyazaki
Le grand maître de l'animation japonaise, pourtant lui-même pacifiste de choc et anti nationaliste convaincu, n'y va pas par quatre chemins. Selon lui, les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo ne sont pas une bonne chose. Voici son propos d'artiste du trait animé : «Je pense qu'on ne devrait pas caricaturer les figures de culte d'une civilisation étrangère. Caricaturer Mahomet est une erreur ». Source : Courrier International du 18 février 2015.
Respecter les civilisations - au moins autant celles des autres qu'on connait peu ou mal que la sienne qu'on croit connaitre - n'est-ce pas le préalable de bon sens à toute vie sociale en bonne santé ? Ne pas comprendre que les figures de culte sont une partie insécable de ces civilisations, c'est devenu plus qu'une erreur. C'est une bévue majeure des esprits au temps de l'Internet.
Dr F-M Michaut
Commentaire de lecteur:
À propos de Banditisme numérique C.O. du 18/2/15
Bravo! Pour le message et pour les risques évoqués qui sont plus que certains, liberticides  et très dangereux. La santé de chacun faisant partie de son intimité, on ne sera pas que volés mais intimement «violés» !
Bravo aussi pour le choix du cliché qui évoque on ne peut mieux les dangers de la «Toile» (comme on dit...)       J-P G
.

23 - 24 février 2015
Blanc, blanc, blanc LEM 901
La référence à la chanson de Marcel Amont sur les marchés de Provence est là pour souligner que, même en passant à la centrifugeuse tous ses vers, vous ne trouverez pas la moindre trace de blanchitude dans la LEM 911 de Jacques Grieu.
Les mots des poètes sont là pour être sondés, malaxés, distillés , rêvés pour que chaque lecteur y trouve, en toute liberté, sa quintessence personnelle.
Alors, à vous et joyeuse lecture de « Tirs à blanc BLANCHIMENT ».
Dr F-M Michaut

24 - 26 février 2015
On finirait par la prendre en grippe
On en parle partout de cette épidémie de grippe qui toucherait en ce moment toute la France. Pour le public, la confusion avec le rhume banal est habituelle. La grippe, le nom le dit, c'est un état infectieux de survenue brutale qui grippe littéralement votre mécanique de fonctionnement normal. Pas de discussion, sans le moindre éternuement préalable, le méchant virus vous cloue au lit avec des frissons et des douleurs musculaires intenses.
Les médecins, toujours prudents, se contentent du diagnostic de syndrome grippal.
Pourquoi ? Parce qu'il faudrait amener la preuve d'un examen virologique pour identifier à coup sûr le responsable de la maladie observée. La brièveté de la période fébrile de début de la grippe (2 à 4 jours), la bénignité habituelle et la relative pauvreté de médication spécifique font que cette recherche est rarement effectuée. Pour le moins, un certain flou dans la comptabilité des cas authentiques règne.
Enfin, cerise sur le gateau de notre hiver 2015, le vaccin, fortement conseillé, comme chaque année, à la population la plus fragile, ne serait pas vraiment adapté au type de virus qui nous frappe.
Pourquoi donc les autorités conseillent-elles toujours de se vacciner, alors que l'immunité demande plusieurs semaines avant de pouvoir s'établir ?
Dr F-M Michaut

27 février - 1er mars 2015
Prévention très fumeuse
Selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) du ministère de la santé, le tabagisme en France ne recule pas franchement ( JIM du 25 février 2015).
La proportion de fumeurs réguliers dans la population depuis 2010 n'aurait diminué que de moins d'un pour cent. Soit, pour les amateurs de précision de 29,1% à 28,2%.
Toutes les campagnes, comme toutes les mesures d'augmentation des prix ou de messages à visée dissuasive, ont été de l'argent des citoyens gaspillé en pure perte.
Hélas, les autorités sanitaires, faute d'idées novatrices sur les comportements humains d'addiction, n'ont rien à proposer. Si ce n'est, sous couvert de pragmatisme à courte vue, de poursuivre des actions onéreuses, plus idéologiques que scientifiques, que l'on sait sans aucun impact notable sur les comportements humains.
Cet état de fait ne choque vraiment personne dans notre beau pays, réputé jadis dans toute l'Europe comme celui des Lumières ?
Dr F-M Michaut
Réponse de Cécile Bour au Coup d'Oeil du 25 février 2014
On finirait par la prendre en grippe
Intéressant. Moi non plus je ne suis pas persuadée par le diagnostic de grippe sur des syndromes durant plusieurs semaines. Par contre on voit une recrudescence de pneumopathies intersticielles (mycoplasmes..).
Question : est-ce que le slogan «les antibiotiques c'est pas automatique», avec la diminution de prescriptions, a permis la prolifération de ces germes ? Ou bien, au contraire, est-ce que ce sont les résistances qui ont permis de sélectionner ces germes devenus plus agressifs ?

Et vous, quel est votre avis ?

2 - 3 mars 2015
Enfin on y vient LEM 902
Rouspéter quand on n'est pas content, c'est un sport national. Exprimer que des initiatives pour bien former dès leur début des médecins dignes de ce nom vont dans le bon sens, c'est quelque chose qui a parfaitement sa place sur ce site.
Alors, ne boudons pas notre plaisir, rendez-vous à la LEM 902 Vive la médecine narrative.
Et, c'est la règle ici, n'hésitez-pas à me faire connaître votre avis.
Dr F-M Michaut

4 - 5 mars 2015
Gratos = gravos
Dans notre monde, survitaminé aux hormones consuméristes, règne une équation absolue. La valeur de chaque chose se traduit en termes d'argent. Pognon qu'on gagne, fric qu'on économise, budget qu'on sacralise : tel est notre credo.
Alors, bien entendu, quand on promet aux citoyens de France qu'ils vont pouvoir aller consulter sans compter, juste en agitant leur petit carton vert sous le nez de leur généraliste, tous les électeurs potentiels applaudissent des deux mains devant cette «avancée sociale».
Peu importe ce que pensent les professionnels concernés de ce mécanisme de suppression de l'échange monétaire direct entre les soignés et les soignants. Échanger quelque chose contre une autre chose est aussi vieux que l'humanité. Fournir quelque chose d'aussi important que des soins de santé contre rien de palpable (comme ce tiers payant sans visage que la loi veut nous imposer) est un jeu pervers pour le patient.
Les psychanalystes - quand ils étaient encore audibles par un public capable de réflexion sur l'au delà des apparences - parlaient volontiers de dette impossible. Ce sont, dans ce cas, les malades qui contractent une dette vis à vis de leur médecin généraliste qu'ils ne peuvent pas payer.
Bon sang, on oublie que faire le geste de donner directement de son argent à celui qui vous donne ses soins, c'est la seule façon humaine de mettre un point final à une relation déséquilibrée. Tu as fait le geste de me payer (peu importe que tu sois remboursé après par telle ou telle assurance), nous sommes quittes : tu ne me dois plus rien. Même pas de reconnaissance. Sommes-nous assez stupides pour ne pas comprendre qu'il y a là l'indispensable contrepoids des patients au pouvoir médical ?
Dr F-M Michaut 

6 - 8 mars 2015
Morts supplémentaires
Les médias en frissonnent encore. Il paraît que le nombre des décès en France au mois de février 2015 aurait dépassé de 8500 ceux comptabilisés l'an dernier. Il paraît, sur on ne nous dit pas quelles constatations cliniques, qu'un bon nombre seraient dûs à la grippe. Possible, mais une question me chatouille.
Un peu plus tôt, un peu plus tard, maladie ou pas, toute vie ne se termine-t-elle pas par la mort? La notion de morts supplémentaires, ne traduisant qu'un écart statistique, devient surréaliste.
Dr F-M Michaut 
Courrier de lecteur:
Bravo pour l'article « Gratos = gravos ». (Coup d'Oeil du 5 mars 2015)
Entre: dette impossible, gratuité et reconnaissance, il y a de quoi mâchouiller pour une semaine.
Et comme je n'ai pas vu d'os-court (eh oui, je suis accro !) je vous laisse le chois entre:
« La justice est gratuite. Heureusement, elle n'est pas obligatoire. » Jules Renard
et
« Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit. » Confucius
Et pour conclure ce petit grain de sel:
« L'hôpital est malade de ses emprunts toxiques, essentiellement suisses.
Donc ce n'est pas la croix blanche qui sauvera la croix rouge. » Dominique Ramarlah

9 - 10 mars 2015
Souverainement LEM 903
Être de mauvais poil n'empêche pas d'avoir une bonne plume. Jacques Grieu fait le choix de retrouver la tradition antique des vers légers pour faire passer avec bonheur les observations les plus lourdes.
À vous d'apprécier, ou non, d'ailleurs, son revigorant François XIII.
En France, tout finit par des chansons nous a appris Beaumarchais le marchand d'armes.
J'oubliais un infime détail. Toute homonymie prénominale avec le webmestre de ce site est purement fortuite.
Dr F-M Michaut

11 - 12 mars 2015
«Une avancée sociale majeure»
C'est ainsi que madame Marisol Touraine qualifie son projet de généralisation de l'arrêt du réglement direct des honnoraires dans les cabinets médicaux privés. Source : Les Échos du 10 mars 2015. La société, donc les rapports entre les citoyens - si je comprends bien ce que social veut dire - va ainsi s'améliorer grandement ?
Par quel miracle, je voudrais bien le savoir.
Comme quasiment tous mes confrères d'antan et de maintenant, j'ai été conduit à effectuer un nombre important d'actes gratuits. Et le nombre de fois où il m'était demandé de n'encaisser le chèque qu'à la fin du mois, dans l'attente du remboursement de la sécurité sociale, a été aussi considérable. Actes simplement et bêtement humains qui tissaient des liens durables entre les malades et leur médecin.
Au nom d'une impalpable et purement jargonesque «avancée sociale majeure», tout cela est condamné à disparaître. Le jour où la réalité prendra sur l'idéologie sa juste vengeance. Les assujettis de force retrouveront conscience de leur véritable intérêt, qui dépasse infiniment les simples questions de manipulation d'argent.
Hélas pour le moment, comme cela ne s'apprend ni à Normale Sup, ni à Sciences Po, c'est comme si ça n'existait pas.
Dr F-M Michaut

13 - 15 mars 2015
Haut les mains, rendez-vous
Via Internet, un petit malin se fait de l'argent en utilisant la muflerie des uns au bénéfice du malheur des autres. Comment ? En proposant à ceux qui veulent obtenir un rendez vous rapide chez un médecin d'utiliser (contre rétribution) la place que lui cède une personne ne souhaitant pas utiliser la sienne.
Au passage, selon des sources syndicales, il y aurait en France chaque année un minimum de 28 millions de rendez vous médicaux non honorés et non annulés. Source : Libération du 12 mars 2015.
Le commerce des prises fictives de rendez-vous afin de les revendre est ainsi ouvert.
Plus que de longs discours, cela en dit long sur le niveau de respect élémentaire de la personne même du médecin en 2015.
« Confiance, conscience, compétence», plus que jamais vous êtes bien loin de l'image du médecin interchangeable, fournisseur muet de services médicaux consommables à tort et à travers.
En tuant psychologiquement avec de tels actes vos propres praticiens, , par votre bêtise infantile agressive, c'est vous qui attentez à votre propre vie.
Dr F-M Michaut  

16 - 17 mars
Malades, médecins et Etat LEM 904
Au lendemain d'une manifestation de masse des professionnels de la santé non fonctionnaires à Paris, faire l'effort de clarifier sa propre perception de ce qui se passe en 2015 dans le monde de la santé n'est pas un luxe de privilégié. Se désintoxiquer des manipulations médiatiques omniprésentes est la seule façon de garder la tête sur les épaules.
La LEM 904 « Trio pour deux cocus » vous y invite au moyen d'une lecture systémique sans complaisance pour prendre un peu de hauteur.
Dr F-M Michaut 

18 - 19 mars 2015
Pourquoi tant de hâte?
La loi dite de santé (comme si celle-ci pouvait être assurée à tous par un vote de nos parlementaires) va être très rapidement présentée au vote des députés.
Les professionnels, leur grève récente le prouve, s'y opposent massivement. En même temps, la réalité démographique est formelle : en majorité, les jeunes médecins ne veulent plus exercer la médecine générale et les spécialités « à risque» médico-légal, donc monter leur propre cabinet.
Autrement dit, faute de médecins prêts à exercer comme l'ont fait leurs anciens, la désertification médicale est irreversible.
Une belle loi organisant, jusque dans les moindres détails administratifs, la façon dont les citoyens-électeurs vont être soignés de la meilleure manière, ce serait parfait. Sur le papier.
Il y a cependant un gros hic. C'est de pouvoir disposer en nombre suffisant de médecins souhaitant s'investir totalement dans le système soutenu par Marisol Touraine.
C'est idiot de devoir enfoncer cette porte ouverte, mais, aussi intrusifs et actifs puissent être les pouvoirs publics, sans médecins libres, aucun soin digne de ce nom n'est et ne peut être possible en France.
Dr F-M Michaut   

Réaction de lecteur non soignant à
«Gratos = gravos ». ( Coup d'Oeil du 5 mars 2015)

Le médecin est amené à «donner» sans aucune « contrepartie directe» de la part du patient !
 On ne demande même pas  à une machine  de distribution de café d'en faire autant! On ne  demande plus quelque chose à son médecin,on ...l'utilise. La carte vitale devient un «pass».
Cela me parait aussi assez dégradant en matière d'image et de considération pour le prescripteur. Il se retrouve, il me semble, quelque peu «asservi» dans cette nouvelle configuration où l'on ne peut plus parler «d'échange».
JP G...

20 - 22 mars 2015
Insécurité sociale
Et si l'insécurité sociale était le ressenti - non clairement exprimé - d'une majorité de citoyens en France ? L'insécurité des personnes rejoignant les vieilles craintes de nos campagnes face à des étrangers aux gens du pays, tout le monde en parle. Surtout quand il y a des élections sur le feu. Mais l'arbre politique cache la forêt de la vie en société.
Ne pas pouvoir avoir une assurance raisonnable de ce qui permet de penser son propre avenir, ses études, son activité professionnelle, la gestion de ses affaires, la pérénité de sa retraite, son patrimoine même, c'est ce qui se passe. Avec frénésie, des lois, réglements, réformes superficielles de gens qui veulent absolument notre bonheur malgré nous, bouleversent notre quotidien. Nous ne savons plus sur quel pied danser pour nous projeter dans l'avenir. Notre libre-arbitre a fondu comme neige au soleil.
C'est particulièrement angoissant. Il suffit de regarder la tête des gens qu'on croise dans la rue, ou de prendre conscience de la consommation énorme d'anxiolytiques, antidépresseurs et hypnotiques dans notre pays bien nanti pour faire ce constat clinique.
Il y a un gros boulot à faire pour que disparaisse ce sentiment d'insécurité sociale. Cela n'a rien à voir avec notre Sécurité sociale qui ne sait qu'accumuler les dettes pour les générations à venir.
Dr F-M Michaut

23 - 24 mars 2015
Jeu et set LEM 905
Il faut savoir être équitable. Quand notre monde politique, à sec d'idées pour soigner les maladies et dysfonctionnements de notre société, fait main basse sur le monde de notre santé personnelle pour justifier son existence, il est juste de rétablir la balance.
La politique s'empare de la santé ? À la santé de partir à l'assaut du monde politique. Et avec ses armes, dont, en première ligne, l'humour.
Tel est l'exercice auquel nous convie, avec élégance, Jacques Grieu dans la LEM 905 : Le rebond.
Dr F-M Michaut 

25 - 26 mars 2015
Soupe
La soupe électorale avec une dénomination cantonale qui se mue en départementale, ça trouble. Choisir non plus une personne bien identifiable mais un couple sexuellement défini, l'âme humaine étant ce qu'elle est, cela devient du théâtre de boulevard garanti.
Et en plus, marée du siècle passée sans drame, il pleut ce matin.
De quoi être trempé comme une soupe.
La soupe n'est-elle pas liquide quand elle est potage, parce que faite jadis dans un pot ?
C'est oublier que le mot soupe, il y a des siècles, ne désignait que la tranche de pain qui servait d'assiette.
Bon appétit.
Dr F-M Michaut 

27 - 30 mars 2015
Du nouveau... LEM 906
La nouveauté, c'est de mettre désormais en ligne notre habituelle lettre hebdomadaire du site, la LEM, chaque vendredi.
Tout simplement parce que c'est, pour beaucoup, en fin de semaine qu'on dispose d'un peu plus de temps pour lire.
Aux lecteurs de donner leur opinion.
La LEM 906, sans renoncer pour autant à sa briéveté coutumière, s'attaque cette semaine à un gros morceau.
Son titre ?
À la racine des fondamentalismes.
Dr F-M Michaut

31 mars - 1er avril 2015
Réponse à la LEM 906
On en a assez de ce merdier interminable du Moyen Orient. Assez, nous spectateurs plus ou moins concernés et qui, dans nos fauteuils voyons ça sur écran d'un œil inconstant, indigné mais souvent distrait.
Que doivent dire alors ceux (les civils), juifs, chrétiens, musulmans modérés qui sont directement concernés, pourchassés, volés, violés, spoliés ou massacrés ?
Et le chaos s'aggrave et se complique encore puisque maintenant la coalition menée par l'Arabie vient combattre au Yemen des fanatiques soutenus par ... l'Iran. Alors que les deux se disent anti-daesch (si j'ai bien compris). Et j'en passe . Et ça va devenir de plus en plus inextricable .
Ces fanatismes aussi absurdes qu'aveugles et stupides ont toujours les mêmes causes réelles : les religions. Les religions, toujours ces satanées religions, leurs croyances, interdits, ukases et contradictions.
Alors il faut interdire les religions ? Finalement,elles ont, depuis toujours, empoisonné nos vies.
Mais peut-on imposer l'athéisme sans que ça devienne aussi une sorte de religion ? Aussi intolérante que les autres ? Un autre diktat ? On risque de se battre encore en son nom !
Alors, quelle solution ? Peut-être qu'il n'y en a pas et qu'il faut laisser l'homme se détruire lui-même au nom d'idéologies dont il a l'air de ne pas pouvoir se passer et qui le feront finalement s'auto-éliminer. C'est ça son destin ?
Dommage pour l'homme, si c'est le cas.
Son cerveau, comme le dit l'auteur de la LEM 906, méritait mieux. Quand je vois - par exemple en lisant ma revue « l'Astronomie » - ce qu'il a déjà été capable de faire, cela laisse quand même comme un petit regret .
Jacques Legambit