Deux articles relevés dans la presse médicale de ces dernières semaines méritent de se poser quelques questions autour de la question du savoir. Allons-y, si vous voulez bien.

1 / L'Ignorance serait-elle contagieuse ? / UNIVADIS
Un sondage réalisé à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida révèle que près des 2/3 des Britanniques ( ils sont fous, ces Britons !) pensent que l'arrabiata, sauce italienne très pimentée ( dont j'ignorais d'ailleurs l'existence), est une maladie sexuellement transmissible. Attendez, le pire est à venir : nos chers concitoyens déclarent à 48%, qu’une forte odeur corporelle et une faible hygiène personnelle " ne les gênent aucunement”. Beaucoup moins drôle, 4% seulement exigeraient le port du préservatif et, s'ils craignent d'avoir contracté une MST, 35% s'informeraient via le Net, 27% dans les magazines et plus que 4% auprès de leur médecin !!!

C2 / Dans Egora.fr:
Tous les élèves recevront une formation aux premiers secours et à la prévention des risques. C´est ce que vient d´annoncer le ministre de l´Éducation, Gilles de Robien, qui souhaite que tous les élèves aient la possibilité, au cours de leurs études, de passer l’attestation de formation aux premiers secours. Déjà pratiquée par certains établissements, cette formation n´était pas obligatoire jusqu’à maintenant. Elle le deviendra dans le cadre d´une formation que le ministre entend généraliser de la 6e à la terminale. Un comité de pilotage sera chargé d´évaluer à quel âge les jeunes sont les plus réceptifs pour obtenir cette attestation.
Lors de son congrès Route et médecine, organisé il y a quelques semaines, l´Automobile-club médical de France avait estimé que « si 20% de la population était formée, cela permettrait de sauver 10 000 vies, chaque année ».
L´organisation avait par ailleurs préconisé que les gestes de premiers secours deviennent un préalable à l´inscription au permis de conduire. Une proposition rejetée à l´époque par les pouvoirs publics. ( on peut se demander pourquoi ? )
Dans les écoles primaires, un dispositif intitulé « apprendre à porter secours » et expérimenté depuis 1997 apprend aux enfants à donner l´alerte, en composant le numéro des urgences ou à avoir les gestes utiles en cas de brûlures.
Que peut-on tirer de ces deux nouvelles ?
Que, pour nos voisins d'outre Manche, s'ils apprennent cela, les mangeurs de grenouilles que nous sommes censés être sont crades, malodorants et probablement fiers de l'être : on peut se demander s'ils continueront longtemps de venir se prélasser sur nos côtes et même d'acheter force propriétés dans le sud.
Que nos ministres, de l'Éducation et de la Santé et des Transports pourraient, puisqu'ils aiment ça , donner des preuves de sollicitude à une populace ignorante qui, depuis longtemps, a renoncé à affirmer ses responsabilités dans les domaines qui la concernent, la santé, l'hygiène, la sécurité… , lancer, non seulement des campagnes de sensibilisation, mais surtout, pour UNE FOIS, IMPOSER le rétablissement des cours OBLIGATOIRES d'instruction civique ( respect de soi et des autres, apprentissage de la courtoisie et, si possible, du langage), des cours D'ÉDUCATION non seulement sexuelle mais générale ( hygiène avant tout, hygiène corporelle mais aussi verbale). Peut-être alors pourrions -nous redevenir fiers d'être de ce pays de Douce France qui serait alors un exemple pour pas mal de régions où sévit la violence et la folie ?
Gabriel n'est qu'un doux rêveur qui sent son vieux temps, à défaut de déjà sentir le sapin.
|