www.exmed.org

Accéder à tous nos coups d'oeil parus depuis 2002

L'année exmed 2015

Voici les coups d'oeil de juillet, août et septembre 2015 déjà parus sur le site exmed:

1 - 2 juillet 2015
Attention, les p'tits n'enfants !
Une masse d'air en provenance du Magreb surchauffé traverse notre beau pays. Les devins prévisionnistes et leurs porte-voix journalistiques se frottent les mains. Le gros mot, qui veut juste dire chiot en latin, est lancé. Canicule. Aux abris, citoyens, le dessèchement sur place, voir la combustion spontanée longtemps évoquée par la médecine, vous menace.
Et comme, dans la pensée-citoyenne-à-la-mode-du-jour nous sommes tous pris pour des idiots, les conseils stéréotypés, et de fort ordinaire bon sens, fusent de tous les côtés. Des fois qu'en plus on serait discomprenants et atteints d'amnésie, on en fait des tas.
Même le ministère de la santé se fend (à nos frais de contribuables) d'un numéro vert où de mystérieux «conseillers» sont censés délivrer la bonne parole salvatrice aux foules paniquées.
Dieu merci, sous nos cieux, même les plus ardents, le ridicule ne tue pas. Mais les citoyens de l'ancienne Gaule ne se privent pas, en privé, de brocarder ceux qui s'imaginent si naïvement pouvoir les manipuler à tout bout de champ pour leur gloriole personnelle du moment.
Gare à celui qui est sottement persuadé que qui ne dit mot, consent !
Dr F-M Michaut

3 - 5 juillet 2015
Sur un air de vacances
Esprits n'acceptant pas de gober n'importe quoi sous le prétexte - usé jusqu'à la corde - que c'est «pour notre bien», la vigilance est de mise.
Tout simplement parce que l'été, et ses vacances de rigueur, est le moment idéal pour faire passer des mesures particulièrement contraignantes. Ceux qui ont la responsabilité de nous gouverner ne craignent rien tant qu'une manifestation de masse bien mise en valeur par les vecteurs d'information toujours en mal de sujets croustillants.
Des cortèges en maillot de bain et lunettes de soleil, même dûment crémés pour éviter les mélanomes, cela risquerait de ne pas faire très sérieux dans les journaux..
Alors vacances pour le plus grand nombre, oui. Abandon de toute vigilance sous prétexte qu'il ne se passe rien, résolument non.
Et faisons marcher nos merveilleuses petites machines à communiquer, même sur la plage, à la campagne ou à la montagne.
Dr F-M Michaut

6 - 7 juillet 2015
Les pieds dans l'eau LEM 918
La meilleure façon de garder les pieds sur terre n'est-elle pas, surtout quand il fait chaud, de les laisser tremper dans l'eau ?
Le monde est en ébullition, ne cesse-t-on de dire partout, images choc à l'appui.
Un tout petit peu de silence intérieur, juste pour tenter de regarder le mouvement de la vie des hommes, c'est ce que propose la LEM 918 Civilisation, guerre ou paix ?
Bonne lecture.
Dr F-M Michaut

8 - 12 juillet 2015
Les compresses contrôles
Bien triste histoire que celle de ce vénérable et si salvateur anconvulsivant, nommé commercialement en 1960 Dépakine. Des cas de malformations foetales se sont révélées il y a peu de temps, et le scandale médiatique a éclaté. Source : Libération du 7 juillet 2015.
La ministre de la santé, autorité responsable de la surveillance des médicaments en France, réagit. Comment ? En ordonnant une enquête de l'IGAS. Il s'agit du corps des hauts fonctionnaires chargés de l'inspection générale des affaires sociales. Un peu à l'image des fameux boeufs-carottes qui constituent la police des polices.
Faire réaliser une investigation par des gens qui sont vos collaborateurs pose un gros problème de confusion des rôles. Demander un avis technique sur une prescription médicale à des personnes qui n'ont aucune compétence médicale relève d'un véritable mélange des genres. Juge et partie, c'est pas terrible dans un grand pays.
Pauvres victimes d'une ignorance scientifique des médecins, naïvement rassurés par l'ancienneté sans histoire d'un remède, vous n'avez strictement rien à gagner à cette gesticulation ministérielle.
La science médicale, encore moins.
Dr F-M Michaut

13 - 16 juillet 2015
Grands mots versus grands maux LEM 919
Sortir de l'événementiel pour chercher l'essentiel va un peu à contre courant des façons de penser.
Cette fois-ci, c'est le symbolisme de notre idée du 14 juillet qui est sur la sellette avec la LEM 919 : Sous la démocratie.
Et, confidence pour confidence, ne vous attendez pas à y trouver la plage !
Bonne lecture.
Dr F-M Michaut

17 - 19 juillet 2015
Rêve parental en blanc
Selon une étude dans 16 pays menée par une banque internationale auprè des parents, le choix de la profession médicale pour les enfants garde la cote d'amour. Source : QDM du 15 juillet 2015.
C'est le métier de médecin qui est le plus souvent cité, largement devant celui d'ingénieur et d'informaticien.
Pour de simples raisons matérielles, ou de prestige social ? Pas vraiment, puisque les deux tiers des 5500 sondés mettent en avant le fait, pour leurs enfants d'avoir une vie agréable.
Les plus attirés par le stéthoscope sont les Émirats Arabes Unis (33%), puis les Indonésiens, et enfin les Turcs (27%).
Étrange, à première vue, cette appétence affirmée par des personnes baignées dans la tradition islamique.
Souvenons-nous de nos racines médicales médiévales, et ce n'est que la résurgence d'un tropisme scientifique remarquable, presque aussi vieux que le Prophète lui-même et qui semblait définitivement perdu dans la poussière de la tradition depuis des siècles.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
15 juillet 2015:
Sur la LEM 919 : Sous la démocratie
Est-ce que c'est le défaut de scolarisation qui génère l'idée que demeure imprimé ce que « la coutume a laissé vivant dans leur esprit » ?
Le choix de l'Os Court nous renvoie à la valeur de ces référendums, à peine dépouillés, et aussitôt balayés par un vote parlementaire qui, évidemment, dénie les résultats du premier.
Enfin, pour les Chinois (qui font partie de l'ancien bloc de l'Est et qui conçoivent différemment la démocratie) la faiblesse de l'Occident s'explique par cette démocratie à l'occidentale, qui a déjà fait la chute de la Grèce antique.
Bonne détente à tous.
D.Ram

20 - 21 juillet 2015
Pas cliniques ces signes LEM 920
Qu'un écrivain chevronné, dûment habitué aux salons du livre et séances de signature de ses romans, se lance dans la LEM 920 à ausculter ce geste que tout médecin effectue chaque jour jusqu'à la crampe, ne manque pas de sel.
Servitude ou «granditude» des signes, c'est à chacun de lire midi à son clocher.
Sans se prendre trop au sérieux, si c'est possible.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
15 juillet 2015:
Sur la LEM 919 : Sous la démocratie
Est-ce que c'est le défaut de scolarisation qui génère l'idée que demeure imprimé ce que « la coutume a laissé vivant dans leur esprit » ?
Le choix de l'Os Court nous renvoie à la valeur de ces référendums, à peine dépouillés, et aussitôt balayés par un vote parlementaire qui, évidemment, dénie les résultats du premier.
Enfin, pour les Chinois (qui font partie de l'ancien bloc de l'Est et qui conçoivent différemment la démocratie) la faiblesse de l'Occident s'explique par cette démocratie à l'occidentale, qui a déjà fait la chute de la Grèce antique.
Bonne détente à tous.
D.Ram
           -------------------------------
Un système scolaire qui évite comme la peste d'évoquer tout ce qui touche au religieux ( au nom de la laïcité républicaine) laisse en friche toute possibilité d'aborder hors de la maison ce dont sont imbibées toutes les cultures : une certaine dimension étrangère à nos disciplines scientifiques.
Ce terrain intellectuel laissé en friche chez les jeunes est pain bénit pour tous les porteurs d'intégrismes.
FMM - 18 juillet 2015

22 - 23 juillet 2015
En gros, on est nuls
Nos amis du King's College of London sont formels ( Parisien du 21 juillet 2015 ) : les traitements amaigrissants, y compris les programmes sportifs infligés aux personnes obèses non seulement ne font pas perdre de poids mais aussi n'empêchent aucunement de reprendre des kilos pendant les cinq années suivantes. « Succès» sur le poids pour un homme sur 210 et, bravo à elles, pour une femme sur 124. Pour les cas sévères on passe à un sur 1290 et une sur 677 !
Autrement dit, et tant pis si ça fâche, on n'a encore strictement rien compris aux racines réelles de la maladie de l'obésité. Ce qui est certain, c'est que la vision mécaniciste - sur le modèle d'un corps réduit à un fonctionnement de chaudière à calories - est totalement fausse.
Un être vivant étant régi par des lois complexes permettant de maintenir son homéostasie, ce qui se passe dans le cerveau, le seul centre de commandement des manières d'être, ne peut plus être considéré comme «accessoire».
- Puisse le public prendre enfin conscience des immenses et ruineuses entreprises de charlatanisme dont il est la victime depuis des dizaines d'années.
- Puissent nos chercheurs oser franchir la porte de leurs laboratoires pour voir enfin la réalité avec un autre regard que celui des marchands de tout et n'importe quoi.
Dr F-M Michaut

24 - 26 juillet 2015
Surmenage
Avez-vous remarqué que ce mot a disparu du langage de chaque jour ? La préférence, un brin snobinarde, pour le burning out ( en français cramage ?) a les faveurs des causeurs.
Beaucoup voudraient en faire une maladie du travail, comme s'il s'agissait d'une entité pathologique facilement décelable sur des critères scientifiques. Ce n'est pas le cas.
Donner à ceux qui en souffrent (ça, c'est indiscutable) , le statut de malade, avec les bénéfices secondaires positifs et négatifs que cela comporte, peut être une idée dangereuse. Tout simplement parce que cela renvoie à la seule responsabilité des médecins la charge de guérir les dégâts personnels causés par l'inadéquation entre les exigences des employeurs et les capacités psycho-physiologiques des travailleurs. Triste jeu de la patate chaude, dont rafole notre société !
Le surmenage ( pour un moteur, on parlerait de sur-régime) n'est que la traduction, chez un certain nombre d'êtres humains, d'une maladie de nos rouages sociaux.
Où en sont les médecins, que diagnostiquent-ils, quels traitements préventifs ont-ils à proposer ?
Dr F-M Michaut

27 - 28 juillet 2015
Terre, terre LEM 921
Dans la ligne de la LEM 908 Au chevet de la terre si malade, présentant les travaux de Lydie et Claude Bourguignon, voici cette semaine une invitation à la réflexion sur l'absence de relation entre la pensée écologique non partisane et la science médicale.
En marge des grandes manifestations médiatiques, chaque être humain a sa propre partition à découvrir et... à jouer. Ambitieux ? Certainement. Inutile ? Non, à coup sûr.
Le temps des vacances n'est pas obligatoirement le plus défavorable pour avoir le luxe de penser à autre chose qu'à ses affaires habituelles.
Alors à vous la LEM 921 : Il faut cultiver notre jardin.
Dr F-M Michaut

29 juillet - 2 août 2015
700 médicaments indésirables
L'Europe demande à ses membres de cesser de commercialiser 700 médicaments provenant d'Inde (Ouest-France du 28 juillet 2015). C'est sans précédent.
Sont visés essentiellement des génériques (copies à bas coût des molécules originales), dont l'usage est fortement poussé auprès du public comme des médecins en France.
L'argument utilisé est celui que les tests cliniques utilisés pour prouver la similitude d'action avec les produits princeps ne respectent pas les règles des «bonnes pratiques cliniques».
Il est dommage que ce ne soit pas l'activité clinique directe des génériques sur des patients, et non leur simple «ressemblance» pharmacologique en laboratoire qui soit étudiée. Comme ce sont les essais cliniques in vivo qui sont les plus onéreux, les fabricants de génériques en sont dispensés.
Piège de la seule logique économique, du moins cher à tout prix, nous sommes tombés en plein dedans. Puisse l'addition finale, qui viendra obligatoirement un de ces jours, ne démontre pas que ce sont les malades qui payent le prix fort de nos décisions purement technocratiques et comptables.
Dr F-M Michaut

3 - 4 août 2015
On nous cassse les pieds LEM 922
Dès qu'un problème de société, petit ou grand, perturbe notre quotidien, le remède proposé par les pouvoirs reste le même. Il a le mérite de la simplicité, et de permettre toutes les comparaisons. C'est toujours d'une somme d'argent qu'il s'agit.
Serions-nous tous atteints du syndrome de Gripsou, ou sommes-nous encore capables de faire fonctionner nos neurones ?
La LEM 922 Médecine économe, à sa façon, toute personnelle comme à son habitude, et à défaut volontaire de livrer clés en main des solutions, cherche à ouvrir le débat dans l'espace virtuel.
Dr F-M Michaut

5 - 6 août 2015
Suicide assisté
Elle se nommait Gill Pharaoh, elle avait 75 ans et, comme infirmière , avait soigné durant toute sa carrière des personnes âgées en Grande-Bretagne. Son choix, expliqué au « Sunday Times» ( la précision n'est pas neutre) a été de recourir à un suicide assisté en Suisse pour ne pas risquer de vivre sa propre déchéance.
Le droit de choisir ou non de poursuivre sa vie est de la liberté absolue de chaque personne. Tout médecin a pu observer dans sa pratique de nombreux décès, d'allure médicalement «naturelle», qui sont de véritables suicides. Sa déontologie lui interdit d'en faire mention, et c'est fort bien ainsi.
Ce qui coince, à mon point de vue, c'est, sans avoir à agir soi-même, l'utilisation de moyens médicaux pour assurer le confort d'une anesthésie garantie sans réveil. Il y a là une perversion inquiétante de la fonction médicale, qui n'hésite plus à se conduire comme maîtresse de la mort comme de la vie de ceux qui font appel à elle.
À moins qu'un jour, nos comptables des dépenses de soins de santé ne finissent par nous démontrer, modèle mathématique en main, que la suppression massive des plus vieux et des plus malades est LA solution à nos problèmes de financement des dépenses sociales.
Ami lecteur, as-tu envie qu'on «te suicide» aussi facilement, toi ou l'un de tes proches ?
Dr F-M Michaut

7 - 9 août 2015
Il fait pourtant si chaud
Simple questionnement logique. Comment se fait-il que, malgré une longue durée de températures élevées sur la France métropolitaine, il ne soit fait mention dans la presse d'aucune fréquentation massive des services d'urgences pour des cas de deshydratation chez des sujets fragiles ? À moins que le nombre de morts à annoncer ne soit pas assez dramatique.
La chambre froide (pardon pour toute analogie) rendue obligatoire dans les maisons de retraite depuis la canicule dramatique de 2003 serait-elle à l'origine de ce miracle sanitaire ? À moins que la propagande sanitaire poussant à obliger les vieux à boire et à fréquenter les magasins climatisés n'ait porté ses fruits ?
Vous êtes convaincu ? Moi non plus.
Dr F-M Michaut

10 - 12 août 2015
Soumission? Attention! LEM 923
Il est de bon ton, dans les conversations mondaines, de fustiger le conformisme de ses semblables et de s'indigner de « la pensée unique » qui règne dans tous les domaines. Pourquoi pas ?
Mais, il n'est pas interdit de perdre quelques minutes pour lire la LEM 923 « Pas fous, juste soumis » et les pistes de réflexion personnelle qu'elle propose sur une terrible réalité, sans rien imposer. Comme à son habitude, nos habitués le savent bien.
Dr F-M Michaut

13 - 17 août 2015
C'est pas loin l'Algérie
Et pourtant, on en parle bien peu en France. Les bonnes âmes, dont nous ne manquons pas, vont certainement se mobiliser pour prêter main-forte aux malades hospitalisés dans certains établissements publics en Algérie.
Un témoignage illustré sur place vaut mieux que de longs discours.
De quoi relativiser nos doléances habituelles d'enfants gâtés de la planète, vous ne trouvez pas ?
Dr F-M Michaut

18 - 20 août 2015
Musique, Maestro LEM 924
Jacques Grieu nous convie cette semaine, au lendemain de la fête mariale, à faire un tour dans ses partitions. Ne boudons pas notre plaisir des mots, même si les notes ne percent pas les tympans.
Bonne lecture de la LEM 924
Dr F-M Michaut

21 - 23 août 2015
Peste, diantre, fichtre
Un campeur américain dans le parc californien Yosémite ( Le Monde 20.08.2015 ) a été victime d'une maladie qu'on pensait disparue de nos pays riches. Il s'agit de la peste. Si vous voulez absolument vous faire remarquer dans un diner en ville, parlez de Yersiniose. Du nom du médecin qui fut le découvreur du bacille responsable de ce mal terrible. Au XIVème et XVème siècle toute l'Europe perdit la moitié de sa population avec la Peste Noire. De quoi frapper les générations d'une peur des plus contagieuses.
Alors quand les antibiotiques, aujourd'hui si facilement critiqués, réussirent à guérir l'infection transmise par les puces du rat et des rongeurs, les médecins roulèrent des mécaniques.
Que tout cela ne nous fasse pas oublier que notre humanité demeure extrêmement vulnérable à de minuscules compagnons fort capables de résister à toutes nos inventions brillantes pour les éradiquer.
Dr F-M Michaut

24 - 30 août 2015
C'est à dire LEM 925
Peu importe que les cerveaux soient encore un peu « en-aoûtés », les gros plans des intarissables bavardages médiatiques ne doivent pas rester notre seul horizon.
La LEM 925 : Mal à dire vous propose une plongée inhabituelle au coeur d'un océan pas aussi connu que nous pouvons le penser.
Dr F-M Michaut

31 août - 3 septembre 2015
Comprendre, comprendre, comprendre LEM 926
La hiérarchie de valeur entre les différents types de connaissance risque de nous jouer de bien vilains tours. Le «sérieux» est loin d'être toujours là où on l'attend.
Dans la LEM 926 D.Marche nous entraine sur des sentiers bien déroutants sur cet Islam si méconnu de tous, les fidèles n'étant pas exclus de ce propos.
Bonne lecture d'Islam sans voile.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
• les religions, monothéistes en particulier font bien des dégâts. Ce sont des catastrophes humaines, sociales et philosophiques et malheureusement Eve n'en sort jamais honorée. On peut tout expliquer, essayer de nous faire voir d'un oeil plus clément telle ou telle religion, il n'en reste pas moins que les intégrismes de tout poil sont des fléaux de tous les temps et des émanations directes des religions, inconcevables dans nos sociétés modernes et totalement et irrémédiablement incompatibles avec le progrès ou même la paix. Les faits sont têtus, les religions cherchent toujours pouvoir et hégémonie. Toutes ces oeuvres littéraires qui cherchent à nous expliquer comment changer le regard sur les religions me laissent très méfiante...
C-B
• Allons plus loin. Toute religion, et je vais me faire tuer en osant écrire cela, ne peut être qu'une EXPLICATION TEMPORAIRE de la réalité. C'est ce que démontre de façon décapante " Fatimah" (une femme qui enlève un voile, notons-le bien).
Toute religion, aussi puissante soit-elle, est donc destinée à mourir. La science ne fonctionne pas autrement. C'est de cette mort que peut naitre, et que nait une autre vision de l'univers. Aucun pouvoir humain ne peut accepter qu'il n'est pas établi à tout jamais. Et il nous trompe gravement, y compris, et surtout, quand il parle au nom de croyances religieuses.
FMM

4 - 6 septembre 2015
4 sur 200
En comptant bien, cela donne un pourcentage de 2%. Ils ne sont donc que 4 parmi les étudiants de France reçus les 200 premiers au concours national de l'internat à avoir choisi un poste en médecine générale ( QDM du 2 septembre 2015). Le métier de médecin généraliste, tel qu'ils ont pu l'observer et surtout l'entendre commenter par leurs maîtres hospitaliers est donc solidement méprisé par nos jeunes futurs confrères.
Il est grand temps de mettre sur la table, et de livrer à un vaste débat public, cet ostracisme - pour ne pas parler de « racisme » - contre la médecine générale en France. La question n'est pas simplement politique ou organisationnelle, elle est de la plus haute importance scientifique pour notre avenir à tous, et bien au delà de nos frontières.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
A propos de la LEM 926 Islam sans voile :
• On veut bien ouvrir les yeux, mais force est de constater que les religions, monothéistes en particulier font bien des dégâts. Ce sont des catastrophes humaines, sociales et philosophiques et malheureusement Eve n'en sort jamais honorée. On peut tout expliquer, essayer de nous faire voir d'un oeil plus clément telle ou telle religion, il n'en reste pas moins que les intégrismes de tout poil sont des fléaux de tous les temps et des émanations directes des religions, inconcevables dans nos sociétés modernes et totalement et irrémédiablement incompatibles avec le progrès ou même la paix. Les faits sont têtus, les religions cherchent toujours pouvoir et hégémonie. Toutes ces oeuvres littéraires qui cherchent à nous expliquer comment changer le regard sur les religions me laissent très méfiante...C-B
• Allons plus loin. Toute religion, et je vais me faire tuer en osant écrire cela, ne peut être qu'une EXPLICATION TEMPORAIRE de la réalité. C'est ce que démontre de façon décapante " Fatimah" (une femme qui enlève un voile, notons-le bien).
Toute religion, aussi puissante soit-elle, est donc destinée à mourir. La science ne fonctionne pas autrement. C'est de cette mort que peut naitre, et que nait une autre vision de l'univers. Aucun pouvoir humain ne peut accepter qu'il n'est pas établi à tout jamais. Et il nous trompe gravement, y compris, et surtout, quand il parle au nom de croyances religieuses.FMM
• Le problème est que l'humain ne parvient pas à se défaire d'une religion, il en remplace juste l'une par l'autre : communisme, libéralisme, consumérisme, Octobre Rose... Tout cela ne sont que des croyances qui se suivent, des religions comme les autres..Cécile Bour

7 - 8 septembre 2015
Déni de réalité LEM 927
Jean-François Huet, anesthésiste-réanimateur, depuis peu retraité, ne cesse de l'exprimer depuis des années dans les milieux professionnels. Nous nous heurtons en France à un problème majeur. Celui d'un système de santé qui est demeuré le même depuis 1946, alors que la société, les techniques, les mentalités et les modes de vie se sont totalement transformés.
Ce déphasage absolu, avec ses causes et ses conséquences, demeure ignoré par la plus grande partie de l'opinion nationale.
Nous avons là un véritable déni. En médecine, on nomme ainsi le phénomène pathologique qui consiste à ne pas vouloir/pouvoir reconnaitre la réalité que l'on a devant les yeux.
Alors, voici une bonne petite injection de thérapeutique systémique, avec la LEM 927.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
Réponse à la LEM 927
• Formidable!! Absolument, il a tout dit, et tout résumé, bravo, excellente synthèse, je n'ai pas d'autre commentaire à faire. Je vais partager, liker, et même twitter!!
Excellente journée, félicitation à Huet pour cette clairvoyance, parfaitement...clairvoyante! C.B.
• L'ethnosocialisme franchouillard inapte aura la fin qu'il mérite et l'accouchement libéral sera douloureux, faute d'avoir été assimilé politiquement et préparé. Ceux qui défendent bec et ongle le système de protection sociale stupide mis en place en 1945 auront la responsabilité de la débâcle dont seuls les opportunistes profiteront, faute de savoir passer à un vrai libéralisme soumis au droit.
La chienlit étatique fait le lit de la mafia comme on l'a clairement constaté après la fin de l'Urss. Après le collectivisme, merdique par essence, place au règne des gangsters (qui sont les membres de la nomenclature avec d'autres costards).J-F.H.

9 - 10 septembre 2015
Qu'importe le flacon
Pourvu qu'on ait l'ivresse, ajoute la sagesse populaire. Pourquoi donc l'ivresse tabagique, pour autant qu'elle existe bien, échapperait à cette sentence ?
La «neutralisation graphique» des paquets de clope, si défendue par les pouvoirs publics et les pourfendeurs professionnels de cendriers, fait partie des méthodes dérisoires pour éradiquer l'usage du tabac. Pour quelle raison ? C'est que comme les messages destinés à faire peur aux consommateurs, les augmentations de prix qui font les choux gras des fournisseurs clandestins, on ne s'attaque pas à l'essentiel. Il porte un nom depuis quelques années et se nomme le comportement d'addiction. Pour quelles raisons un si grand nombre de gens ont-ils besoin, afin de tenter de vivre un peu moins mal leur quotidien, de recourir à des substances modifiant la perception du monde et de soi-même ?
Tant que l'on ne mettra pas le paquet (honnis soit qui tabac y voit) pour comprendre ce phénomène si dangereux, et cela concerne toute la société, chaque action préventive ciblée ne sera que propagande sans effet.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
Cécile Bour
9 septembre, 13:01
LA véritable et unique prévention, raisonnable, qu'il faudrait prôner dans le public et pour laquelle on pourrait même courir d'ailleurs, en rose, vert ou bleu céruléen, se résume en quatre préceptes : pas bouffer gras, pas fumer, faire du sport, pas picoler. On pourrait dire ces choses de simple bon sens aux gens sans terroriser tout le monde. Mais le bon sens, alors là, vous me parlez d'un truc obsolète que les moins de 20 ans...

11 - 13 septembre 2015
Subventionnite chronique
Le 10 septembre 2015, madame Ségolène Royal dévoile à la presse, juste avant son patron premier ministre, l'existence de subventions accordées au grand industriel Alsthom. Pour quel motif ? Faciliter la vente de centrales électriques au charbon destinées à la Chine, l'Inde et d'autres pays.
Les contribuables sont certainement ravis d'apprendre à quoi peuvent bien servir leurs impôts.
À quand un atlas public pour recenser chaque année toutes les subventions octroyées par l'État et toutes les institutions de droit public, avec leurs bénéficiaires, les destinations des dons et... leurs montants ? Ce ne serait que justice "citoyenne" élémentaire de tenir informés les donateurs de l'utilisation de leurs largesses imposées.
Une autre question. Existe-t-il en France ce qui, dans les pays de langue anglaise et de longue tradition démocratique, se nomme des journalistes d'investigation ?
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
Cécile Bour répond au Coup d'Oeil Qu'importe le flacon
des 9-10 septembre 2015 :
LA véritable et unique prévention, raisonnable, qu'il faudrait prôner dans le public et pour laquelle on pourrait même courir d'ailleurs, en rose, vert ou bleu céruléen, se résume en quatre préceptes : pas bouffer gras, pas fumer, faire du sport, pas picoler. On pourrait dire ces choses de simple bon sens aux gens sans terroriser tout le monde. Mais le bon sens, alors là, vous me parlez d'un truc obsolète que les moins de 20 ans...
Dessin de Cécile Bour:

14 - 15 septembre 2015
Dans le sillage des réfugiés LEM 928
Des foules d'humains exilés, souvent au péril de leur vie comme le montre en boucle notre téléviseur, prennent d'assaut notre Europe. Le lieu n'est pas ici d'analyser leurs motivations, ni les réactions des pays contraints de ne pas les laisser mourir.
La mer à franchir n'est pas un élément neutre, mais, telle la Mer Rouge des Juifs fuyant l'Égypte des pharaons, elle est un personnage à part entière. Jacques Grieu, lui même fervent navigateur, nous invite par ses mots à ouvrir nos oreilles et notre coeur à cette dramatique actualité.
Découvrir sa LEM 928 Mer patrie REFUGE.
Dr F-M Michaut

16 - 17 septembre 2015
Arbitraire, mal préparée et inutile.
Ce sont les trois qualificatifs sans appel que profère le second (par ordre protocolaire) personnage de l'Etat. Dans le QDM du 15 septembre 2015, Gérard Larcher, président du Sénat, juge ainsi la pièce la plus spectaculaire de la loi de santé de Marisol Tourraine : la généralisation du paiement direct (?) des généralistes par l'organisme assureur unique obligatoire.
La position d'opposant politique joue certainement. Mais nous ne pouvons pas oublier qu'avant de devenir maire de Rambouillet puis sénateur, monsieur Larcher a été vétérinaire (de chevaux) et que son épouse a exercé la profession de chirurgien.
Entre vivre les choses chaque jour sur le terrain et gérer les mêmes choses depuis les écrans de son bureau, il y a le mur incontournable de la réalité humaine qu'aucune école ne peut enseigner.
Dr F-M Michaut

18 - 22 septembre 2015
Cécile Bour tape du poing LEM 929
Cécile Bour, radiologue libérale, est bien connue depuis des années des habitués d'Exmed. Une de ses spécificités est son talent d'humoriste. Voici quelques un de ses dessins parus ici.
Elle est également l'auteur d'un certain nombre de LEM, dont un mémorable L'humour médecin , LEM 621 en 2009.
Il n'est pas, pour un esprit sérieux, de science digne de ce nom sans contestation. La médecine tient beaucoup à son aspect scientifique. La campagne dite de Santé publique « Octobre rose » doit alors, elle aussi, passer sur le gril de la contestation objective rigoureuse.
Que tous ceux qui pensent de leur devoir de se ranger en silence sous la bannière rose, en ayant le sentiment de faire une bonne action, fassent simplement l'effort de lire la LEM 929 :
Octobre Rose, né-religion sanitaire signée Cécile Bour.
Note : Pour plus d'informations, consulter le site de Cécile Bour : Cancer Rose
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
Réponse à la LEM 929 :
- Anonyme : au nom de toutes les femmes, je remercie Cécile Bour d'avoir le courage de nous défendre avec tant d'intelligence. Je fais circuler à toutes mes connaissances.
Mail du 18 septembre.

23 - 24 septembre 2015
Jusques à quand
L'un des tous premiers constructeurs mondiaux d'autos soupçonné d'avoir trafiqué les résultats de contrôles de pollution de ses moteurs diesel. Une association militante qui proclame que la plus grande partie des salades achetées dans de grandes surfaces contiennent des produits dangereux ou même interdits depuis des années mais toujours présents dans la chaine alimentaire.
Dans le livre Après nous le déluge ?, G-E Séralani et J-M Pelt affirment qu'il y a chaque année environ 1500 nouvelles molécules qui sont commercialisées.
Il est impossible de soumettre chacun de ses produits à une étude toxicologique sérieuse. Quant à prendre en compte les effets d'interférence avec d'autres substances, c'est humainement et économiquement infaisable. Enfin la toxicité chronique (telle celle du DDT ou de l'amiante) ne se révèle souvent qu'après de longues années d'exposition.
Si, au moins, nous perdions l'illusion de croire que tout ce qui est nouveau, ou présenté comme tel pour séduire, est obligatoirement bon pour notre avenir, un grand pas serait franchi.
Dr F-M Michaut
-----------------------------
Paroles des lecteurs :
Réponses à la
LEM 929 Octobre-Rose, néo-religion sanitaire:
- Anonyme : au nom de toutes les femmes, je remercie Cécile Bour d'avoir le courage de nous défendre avec tant d'intelligence. Je fais circuler à toutes mes connaissances.
Mail du 18 septembre.
- Monsieur Dominique Ramarlah le 19 septembre 2015, message sur le site :
Merci pour cet excellent article.
Du haut de mes 55 ans je me sens "rose".
J'ai particulièrement apprécié la métaphore sur la religion... ce qui me conduit à partager cette maxime de Coluche (bien que l'Os Court du jour soit très bien aussi) :
" la religion est une secte qui a réussi "
Vivement la prochaine LEM.
p.s : le site 'Cancer Rose' est excellent aussi. Bravo !

25 - 27 septembre 2015
Observance thérapeuthique
Mon potard favori a bien voulu me délivrer les deux médicaments que j'absorbe chaque jour depuis des années. Il se trouve que leur prescription a été formulée, comme il se doit actuellement, en dénomination commune internationale (DCI) et non sous forme de marque commerciale. Donc délivrance de «génériques». Et là double surprise. Le nom du laboratoire (écrit en gros) de l'un d'eux a changé, et avec lui la couleur de la boite ! Et ce sont alors deux présentations visuellement identiques pour les deux remèdes. On a ses p'tites habitudes, pas vrai ?
Pour faire des économies de bout de chandelle, un génériqueur (qui ne mérite pas que son nom soit cité) n'a rien trouvé de mieux que de présenter dans un boite graphiquement semblable, et avec les mêmes gélules jaunes et rouge, un médicament à visée cardiovasculaire et un antibiotique d'usage courant.
Comment voulez-vous que les braves gens puissent ne pas se tromper dans leur traitement au long cours ?
Que fait la police sanitaire, ma bonne dame ?
Dr F-M Michaut

28 - 29 septembre 2015
Afin que nous pancartassions LEM 930
Cette semaine de début d'automne, Jacques Grieu nous entraîne sur la piste des cartes. Ce mot, désignant un morceau de papier ou de papyrus, nous a été légué, via les cousins romains, par les Grecs anciens.
Cette carte, ce n'est pas parce qu'elle est devenue mère (sans enfanter) dans nos ordinateurs que nous en mesurons l'étendue des usages dans la vie de chacun.
Travail philosophique que cette LEM 930 CARTES POSTÉES CARTOMANCIE ? Pas de doute, Jacques Grieu ne se prend pas une seconde pour Descartes.
Dr F-M Michaut