Espace H.M. actus
Retour en page principale: Harcèlement Moral
Quoi de neuf en matière de harcèlement moral ?
Amis Internautes,
Cet espace de notre site est destiné à vous donner un certain nombre d'informations concernant la réalité du Harcèlement Moral ( ou psychologique, ou mobbing pour nos amis nord-américains et anglophones ). Nous n'avons pas la prétention d'être exhaustifs,deux des grandes caractéristiques de cette forme de violence cachée étant d'être tenue secrète par leurs auteurs, et l'immense difficulté pour leurs cibles restant de rompre le silence auquel elles ont été contraintes.
Tout un dossier de nouvelles antérieures à celles-ci est à votre disposition en cliquant ici.
Surtout n'hésitez pas à nous contacter, et à nous faire savoir ce que vous observez dans votre secteur. Ne pas parler devant un cas de harcèlement est se rendre complice de l'auteur du harcèlement.
Dr F-M Michaut, webmestre d'Exmed pour écrire
25 septembre 2010
Congrès international en Algérie
Notre ami et confrère Hamid Hachelafi nous informe de cet évènement qui ne peut que nous réjouir. La rédaction peut vous communiquer le programme sur demande.
FMM
19 janvier 2009
Un harceleur mis hors d'état de nuire
La radio France Info vient d'annoncer qu'un professeur d'université à Grenoble ( France ) vient de faire l'objet d'une inderdiction définitive d'enseigner pour harcèlement moral et harcèlement sexuel auprès d'étudiants.
Une action en justice est lancée contre lui, et son procès doit débuter demain.
Le cas est, hélas, encore assez rare
pour qu'on publie cet écho.
FMM
26 mars 2007
Appel à communications de l'Université du Québec
Appel de communications pour la 6e Conférence internationale sur le harcèlement psychologique / moral au travail - Partage de nos savoirs
Du 4 au 6 juin 2008
École des Sciences de la Gestion
Université du Québec à Montréal
Montréal, Canada
Le harcèlement est à l'origine d'une inquiétude croissante dans les organisations contemporaines et la dimension internationale de cette conférence mettra l'accent sur le fait que le problème n'est pas limité par les frontières ou la culture. À la suite du franc succès remporté par les Conférences de Stafford en 1998, de Brisbane en 2000, de Londres en 2002, de Bergen en 2004 et de Dublin en 2006, la Conférence de Montréal qui aura lieu en 2008 cherchera à dresser une vue d'ensemble à l'avant-garde de nos connaissances actuelles au sujet du harcèlement psychologique ou moral en milieu de travail.
Le recoupement entre les différentes approches de la recherche, théorique et méthodologique, aussi bien qu'entre la recherche et la pratique, sont des conditions nécessaires à l'élaboration de nouvelles idées et théories. Nous souhaitons vivement encourager ce genre de développement des savoirs lors de la 6e Conférence.
Nous invitons les chercheurs, les représentants d'entreprises et d'organisations, les dirigeants syndicaux, les représentants de l'industrie, les avocats, les professionnels dans les domaines du recrutement, de la santé et des services psychologiques, et les personnes de toutes disciplines qui sont engagées dans la recherche ou dans la pratique sur le harcèlement psychologique ou moral en milieu de travail à soumettre leurs propositions en vue d'une présentation orale ou par affiche concernant les plus récentes découvertes, les programmes de prévention et d'intervention, ainsi que les politiques relatives aux problèmes du harcèlement en milieu de travail. Les étudiants et les jeunes chercheurs sont également invités à partager leurs résultats de recherche.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES RÉSUMÉS (pour les présentations par affiche et les articles) DEVRONT ÊTRE REÇUS AU PLUS TARD LE 1ER DÉCEMBRE 2007
Site Web : www.bullying2008.uqam.ca
Courrier électronique : bullying@er.uqam.ca
Pour toute information supplémentaire ou pour toute proposition, veuillez vous adresser à :
Angelo Soares
Professeur
Président de la Conférence
Université du Québec à Montréal
École des Sciences de la Gestion
Département Organisations et Ressources humaines
C.P. 6192 succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 4R2 CANADA
Tél.: 001-514-987-3000 ext. 2089
Fax: 001-514-987-0407
Courrier électronique : bullying@er.uqam.ca
28 février 2007
Réponse d'un colistier de LEMA du Québec à notre écho du 24 février
Enfin on s'intéresse à ces cas de harcèlement moral (HM) dans les médias. Je ne dis pas que chez Renault c'est ça qui s'est passé. Cependant je sais que ça existe des "meurtres" par négligence. Au Québec, nous avons le plus haut taux de suicide au monde chez les hommes. Trois suicides par jour, en moyenne, dans notre petit bassin de 7 millions d'humains. Nous savons que beaucoup d'entre eux se produisent suite à des "pertes" de travail et à des pressions dites "fortes". Mais de là à faire des enquêtes sur les comportements des proches avant le fait final... on en est pas là, malheureusement. On a de la misère à se défendre en présentant les faits pendant notre vivant ; imaginez après la mort ! Mon opinion c’est que par le HM, on peut pousser des cibles à se suicider, impunément. Ces gens qui sont mis à part, souvent, parce qu’ils sont jalousés. De super bonnes personnes ! Il faut, je crois, être attentif aux "écœurantries" qui peuvent pousser des personnes à s'ôter la vie...
Charles
24 février 2006
Suicide suspect dans une grande entreprise de France
Sous le titre « Enquête sur un nouveau suicide chez Renault » 20Minutes.fr | 20.02.07 | 18h39 écrit :
Cette fois-ci, il s’est tué chez lui. Un troisième employé du Technocentre Renault s’est suicidé, vendredi, laissant derrière lui une lettre dans laquelle il explique un travail «trop dur à supporter». Père de famille apparemment heureux dans sa vie personnelle, le technicien de 38 ans avait néanmoins manifesté des signes de mal-être au travail, selon «Le Parisien».
Le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminaire mardil, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. «Au vu du mot qu'il a laissé et pour faire la transparence totale sur cette affaire, le parquet a diligenté une enquête pénale pour vérifier les conditions de travail de ce monsieur», a ajouté cette source. L'enquête pénale n'a pas pour but de donner les circonstances du décès qui sont «clairement établies», puisqu'il s'agit d'un suicide, mais de rechercher d'éventuelles infractions (comme le harcèlement moral par exemple) qui pourrait être en lien avec la mort du salarié.
Cette nouvelle affaire ne devrait pas apaiser un climat déjà terni par plusieurs suicides. Il y a trois semaines, la mort d’un autre employé avait déjà pointé le malaise qui s'est installé au Technocentre de Renault. Les salariés avaient alors manifesté pour dénoncer les pressions dont ils se disent victimes.
Le corps de Raymond D. 38 ans a été découvert vendredi à son domicile de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) où a été retrouvée une lettre dans laquelle il évoque ses difficultés au travail. Les syndicats n'ont pas souhaité réagir «à chaud».
«Il faut rester extrêmement prudent c'est un sujet éminemment grave et préocupant et il ne faut pas ajouter de la psychose en l'absence de résultats de l'autopsie et des conclusions de l'enquête de police», a indiqué mardi Fred Dijoux (CFDT) à l'AFP.
Le 20 octobre 2006, un technicien en informatique s'était jeté du cinquième étage du bâtiment principal du technocentre qui compte 12.500 salariés et un second s'est noyé le 22 janvier. Le commissariat de Guyancourt chargé de l'enquête avait conclu à des suicides. »
Cet écho de la presse cité ci-dessus , également évoqué largement sur la radio France-Info, montre combien nous devons tous rester vigilants devant les dangers du harcèlement en milieu professionnel. Comme l'on fait les auteurs, nous ne saurions trop inciter nos lecteurs à la plus grande prudence dans l'attente de l'indispensable conclusion des enquêteurs officiels. Nous n'oublions pas combien une accusation de harcèlement professionnel portée à tort peut être préjudiciable aux personnes et sociétés qui sont ainsi injustement mises en cause.
L'affaire a été portée à la connaissance d'Exmed par Hervé P. un des colistiers de notre liste LEM
FMM
12 février 2007
Et les enfants, eux ?
Voici, transmis par une colistière du Québec, quelques liens qui abordent la question peu connue encore du harcèlement chez les enfants. Ces enfants qui un jour deviendront peut-être sous nos yeux des adultes harcelés ou ... harceleurs. Bonne lecture FMM
- L'histoire d'Aurore :
http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/indexfr.html
- Le film :
http://www.radio-canada.ca/television/notre_cinema/nos_films/synopsis.asp?film=20
- Site sur la discrimination à l’école avec une multitude de liens :
http://www.csdm.qc.ca
- Un super site fait pour aider les enfants qui se font harceler :
http://www.parlonsen.com/french/
- Site pour aider les enfants qui se font harceler à l’école avec dessins d’enfants (en anglais)
:
http://www.bullying.org/public/frameset.cfm
- autre site http://www.opposum.ca
16 février 2006
Employeurs sanctionnés par les juges
A la Rochelle ( France) une salariée dune entreprise commerciale a été harcelée par un collègue
de travail. Au lieu de démissionner, et avec le soutien de son syndicat, elle a engagé une double action.
Dune part au pénal contre son harceleur. Mais une plainte a également été déposée
devant le tribunal des prudhommes contre lemployeur. Celui-ci a été condamné par les juges
du travail pour rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs. Outre 1700 euros de rappels de salaire
qui lui étaient dus, elle a obtenu 1602 euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir été
protégée par le patron des agissements de ce collègue, malgré les demandes formulées.
Voilà qui peut rendre à lavenir un peu plus difficile la position ,hélas bien classique,
de non intervention de la hiérarchie dans une entreprise
où sévit un HM.
Source : Sud-Ouest du 10 février 2006 2-3
FMM
9 janvier 2006
Ils ont gagné à la Rochelle
Après un bras de fer de plus de six mois avec le rectorat, Madame le Proviseur du collège de Missy
a été mutée de son poste pour HM. Ses victimes depuis des années se sont constituées
en groupe d'action, et on mené à la fois des campagnes de presse ( Sud-Ouest, FR3 ) et des mouvements
ève.
Après cette victoire, démontrant une fois encore que personne ne peut résister à un
groupe déterminé, les enseignants ont publiquement demandé que celle dont ils ont souffert ne soit pas
affectée ailleurs à une direction de personnel.
Voilà qui doit encourager toutes les personnes qui se heurtent à la passivité de la hiérarchie
des plus grandes entreprises devant le harcèlement moral comme méthode de gestion des relations humaines.
FMM
Le 20 décembre
Enseignants de France, exprimez-vous
Qui va enfin oser dire ce dont nous entendons parler depuis des années sur ce site ? Il existe de gravissimes
problèmes dans l'enseignement en France. Les relations entre les élèves entre eux, les relations
avec leurs professeurs, les relations des professeurs entre eux, les relations avec les parents d'élèves,
et enfin les relations avec la hiérarchie académique et administrative, tout cela va très mal. L'affaire
récente d'Etampes ( région parisienne) où une femme professeur a été poignardée
en classe semble hélas exemplaire. On en est arrivé là après des mois de menace de viol et de
meurtre dont elle aurait rendu compte à sa direction, sans jamais avoir été entendue. Un intolérable
harcèlement moral a lieu, on est informé, mais chut ... Pas d'histoire. Que rien ne filtre. Ici
tout va bien. Car tout problème évoqué nuit à la bonne notation du chef d'Etablissement.
Quand cessera-t-on cette règle parfaitement idiote, qui conduit bien humainement à ce silence complice,
digne de l'omerta de la Mafia ? Enseignants, vous qui êtes totalement couverts par votre statut à
vie de fonctionnaires, qu'attendez-vous donc pour dire haut et fort la réalité de ce que vous vivez
et ce que vous voyez chaque jour ? Quel genre de citoyens pouvez-vous espérer ainsi préparer à
la vie en société si vous manquez du moindre courage pour dire la vérité ? Cette vérité
est que nous sommes submergés par l'obscurantisme à tous les niveaux. Hélas, quand on vous
entend vous exprimer dans les médias, c'est toujours et uniquement pour vous plaindre que vous avez trop de
travail, pas assez de moyens, trop peu de crédits. De grâce, aidez-nous, nous qui ne plions pas l'échine
devant les pouvoirs d'où qu'ils viennent, et prenez toute votre place dans le seul grand combat de notre époque.
Celui dont traite notre Lettre 247 " Se vacciner contre l'obscurantisme ".
Lien
FMM
Le 16 novembre
Le harcelé et son médecin.
Tel est le thème de notre Lettre d'Expression Médicale hebdomadaire ( LEM 422 ). Les relations
avec le corps médical en cas de HM au travail demeurent difficiles, souvent problématique. Il est important
de comprendre pourquoi l'aide attendue est loin d'être toujours au rendez-vous dans un cabinet médical.
Lire la LEM 422 répondre.
FMM
Le 3 novembre 2005
Témoignage d'un scientifique belge au Canada, et épilogue
Nous avions publié ce témoignage dans cette rubrique. Comme la conclusion ( policière ) vient de survenir cet été,
nous nous faisons devoir de vous le communiquer, d'autant plus que les coordonnées de l'auteur Marc De Laet viennent de changer. A signaler
que son employeur, malgré de nobles déclarations publiques de principe, s'est totalement désintéressé
de son sort professionnel et humain.
FMM
En avril 1995, le journal Le Soleil a publié une série d'articles musclés dénonçant
les activités controversées du professeur CR, qui exploitait diverses entreprises à partir
de son bureau au département de génie chimique, confondant allègrement ses activités universitaires
et privées. L'Université Laval a une très grande part de responsabilité dans ce dossier.
En mars 1999, j'ai fait part de mes craintes à une collègue de travail des implications d'une
participation involontaire à une escroquerie. Mes propos ont été rapportés au professeur
CR, qui a considéré que je représentais un danger pour lui. Selon ses propres termes, le professeur
CR m'a réservé un « traitement de cheval ». J'ai été harcelé
de façon ignoble. Le désarroi et l'épuisement m'ont plongé dans une dépression profonde.
Le harcèlement était si intense que je ne pouvais plus travailler. J'ai été congédié
illégalement alors que j'étais en congé de maladie. Anéanti par la prise d'antidépresseurs
et d'anxiolytiques, je n'ai pas été capable de réagir avec efficacité et célérité.
J'ai très mal supporté les antidépresseurs
et j'ai souffert de leurs effets secondaires. Le sevrage des antidépresseurs a été long et
très pénible. Le traitement prolongé aux anxiolytiques a conduit à une forte dépendance
physique ainsi qu'à des réactions paradoxales.
Contractuellement, l'assurance-salaire a mis fin aux versements compensatoires en mars 2001. Il ne m'a été
accordé que six mois de chômage. Ayant épuisé toutes mes ressources financières, j'ai été
contraint de m'inscrire à l'Aide sociale en octobre 2001.
J'ai essayé de faire valoir mes droits avec dignité et honnêteté auprès des responsables
de l'Université Laval. Toutes mes tentatives n'ont abouti à rien. En désespoir de cause, je
me suis enchaîné le 18 mars 2002 dans l'agora du pavillon Alphonse Desjardins à l'Université
Laval pour affirmer publiquement ma détermination et dénoncer des dysfonctionnements graves dans
cette université. Cela n'a pas suffi. Les forces étaient inégales et mes moyens étaient
insuffisants pour poursuivre.
Je me suis retrouvé à la rue avec ma femme et mes trois enfants le 30 juin 2002. Après deux
mois, la situation était devenue intenable. Nous avons quitté le Québec pour nous réfugier
dans notre famille en Belgique. Le départ s'est fait dans la précipitation. Nous sommes arrivés
en Belgique le 2 septembre 2002. Nous avons tout perdu. Le préjudice est immense. Ma carrière est
brisée. Ma santé est toujours problématique.
En décembre 2004, une trentaine de policiers ont perquisitionné dans les laboratoires et dans les
bureaux du professeur CR au département de génie chimique à l'Université Laval.
Le professeur CR a été congédié à la fin du mois d'août 2005.
Visitez mon site Web, c'est édifiant, http://www.vdq023.org Contact:vdq023@gmail.com
Le 31 octobre 2005
Est-il acceptable que les soins de santé entrainés par des manoeuvres de Harcèlement Moral au cours
du travail soient payés par les cotisations des gens qui travaillent ? Telle est la question que pose
la Lettre d'Expression Médicale ( notre LEM hebdo "fer de lance" hebdomadaire des publications
du site ). Son titre est clair : Les harceleurs doivent être les payeurs. Et ce sont les organismes
d'assurance maladie qui devraient les contraindre à payer les dégats de santé qu'ils provoquent.
Vous pouvez lire cette LEM 419 telle qu'elle est parue sur le site
en cliquant sur ce lien. Si vous le souhaitez vouspouvez donner votre point de vue à l'auteur par
email en cliquant sur sa photo. Il vous répondra.
Dr F-M Michaut
Le 18 octobre 2005
Médecin, harceleur et dangereux
Source : témoignage d'un de nos colistiers de la
liste LEMA
Métropole Lilloise, dans un hôpital public de France. Ce n'est pas le plus grand du secteur, ni le plus petit...
Une infirmière décide de porter plainte contre un médecin de son service pour harcèlement moral. Pour mémoire, le médecin n'est pas le supérieur hiérarchique de l'infirmière. Normalement c'est l'infirmière chef. Mais allez expliquer ça au harceleur.
Dans la grande tradition de la gestion des relations humaines (GRH) dans la fonction publique, l'infirmière est :
- chaudement invitée par la direction à retirer sa plainte ;
- mutée dans un autre service afin d'étouffer l'affaire.
Le médecin continue à exercer. Au cours d'un week-end, une des infirmières de ce service appele en urgence une collègue d'un autre service. En effet, la pharmacie est fermée le dimanche et il lui manque 24 ampoules d'un produit (dont j'ai oublié le nom) et qui sert à désencombrer les malades, dont on ne peut pas aspirer les sécrétions nasales, compte tenu de leur état de santé. Cela permet d'améliorer leur confort respiratoire. Le plus souvent, il s'agit de malades en fin de vie...
La collègue s'étonne du nombre d'ampoule demandé. La première infirmière répond que la prescription du médecin harceleur est bien de 24 ampoules par 24 heures. Après vérification, la posologie normale est de 2 ampoules, la maximale plafonne à 8. La seconde infirmière recommande donc d'appeler le médecin de garde afin de revoir le traitement. En effet, un effet secondaire du produit est l'assoupissement du malade. En triplant la dose maximale, on s'approche de l'euthanasie. La première infirmière est embêtée : si elle appelle le médecin de garde, le médecin harceleur va voir son intervention et le changement de posologie. Elle a peur d'être la prochaine victime sur la liste des harcelées...
Quid des malades, quid de la responsabilité de chaque acteur, quid des futurs harcelés ?
Hervé P.
Le 13/10/05: Trois plaintes, deux articles et deux morts :
Des surveillantes de prison « fatiguées » d'être harcelées
Article publié le 12 Février 2005
Par Nicolas Bastuck
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 365 mots
Extrait : Trois plaintes pour « harcèlement moral » et « sexuel » ont été
déposées en quelques mois par des surveillantes de la maison d'arrêt de
Metz-Queuleu (Moselle) contre certains de leurs collègues masculins.
Deux procédures ont été classées sans suite ; une troisième, déposée récemment
par une jeune gardienne, est « en cours de traitement » au parquet. La mixité
des équipes semble poser problème, dans un établissement où les femmes représentent
18 % de l'effectif (contre 15,6 % au plan national).
------------------------------------------------------------------------
Malaise à la prison de Metz après le suicide de deux gardiens
Article publié le 19 Août 2005
Par Nicolas Bastuck
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 784 mots
Extrait : Plusieurs surveillantes s'étaient plaintes de harcèlement. Début
août, un gardien a été muté. Le suicide de deux surveillants de la maison d'arrêt
de Metz- Queuleu (Moselle), survenu cet été à quelques jours d'intervalle, a suscité
un profond malaise dans cet établissement, en proie depuis quelques mois à de fortes tensions, sur
fond de scandales et de dissensions syndicales.
« L'ambiance est franchement malsaine », dénonce Emmanuel Maire, délégué
local de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (UFAP). « C'est difficile »,
reconnaît un porte-parole de l'administration pénitentiaire (AP), qui
évoque « un climat de village assez terrible » et « une forte pression » depuis ces événements.
------------------------------------------------------------------------
Le procureur n'a pas donné suite et s'est contenté d'une lettre de sermon
au harceleur. L'inspection de l'administration a dit que des injures étaient faites par le harceleur, il
y avait donc matière à poursuivre....
------------------------------------------------------------------------
Commentaire : Il y a deux morts.
Questions:
- Pourquoi le procureur n'a pas poursuivi ?
- Pourquoi le journal Le Monde titre : Malaise ?
- A partir de combien de morts, c'est un malaise grave pour le Monde ?
Victor écrire à l'auteur
Retour en page principale
de l'espace Harcèlement Moral
© F-M. Michaut 2013.